Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/07/2012

LES VOIX DE LA TOLERANCE...

_ En période estivale, mieux vaut publier des paroles de tolérance que croiser le fer avec l'adversaire... Et aussi laisser les choses se faire...

_ N'aimer que les attaques, les insultes, les coups bas, les arguties répétitives, ce serait être sado-masochiste, adepte du divin Marquis... Et je n'ai pas encore cette (im)posture..

_ Difficile donc, de ne pas publier en note un commentaire aussi agréable, non pas tant pour mon égo, que pour l'esprit d'ouverture et de tolérance qu'il manifeste, celui de Florine... Et quand on a un aussi joli prénom qui a fait craquer notre ami Utop, pourquoi résister ?

_ Et qui plus est, bien ecrit, ce qui est un hommage à notre culture... Car la culture est au coeur de notre combat, contre la barbarie, l inculture...

_ J'en profite pour saluer et souhaiter de bonnes vacances à tous mes amis fidèles et permanents, qui apportent leur contribution à ce blog, ils se reconnaitront, je ne peux les citer de peur d'en oublier un seul...

_ Donc le commentaire de Florine :

****************************

" Merci tout d'abord pour la lucidité de vos mots et qui permettent une vrai réflexion critique et objective, ils sont rare les textes engagés qui ne frustre pas le lecteur par la prépondérance de l'opinion. Et oui la justesse n'est pas l'apanage de nos médias en ce moment...
Peut être nous croiserons nous sur les Voix, je l’espère, pour discuter de la vie et de sa simplicité.
....

* Aucuns moyens d'expression ne doit être supprimé pour ses idées, tout particulièrement les vôtres, je ne les partages pas (soyons honnêtes) mais elles résultent d'une réflexion fondée sur des arguments et exprimées avec beaucoup de finesse. Je repasserai sur ce blog. Ne dit on pas que la richesse d'un pays c'est avant tout la diversité de ses idées?

****************************

 

Commentaires

Belles perspectives ,des opinions divergentes mais respectueuses et à l'écoute de l' autre .Vite des sujets ex: l' Obsolescence programmée .Cela avait entrevu lors d' un propos de Marion et pas approfondi . Mon avis : c' est une des principales causes des dérives consuméristes débutées au XXième siècle et aggravées au XXI ième , il me semble qu' il y a un début de prise de conscience grâce à certains mouvements écologistes et je rêve en tant qu'Utopiste à un retour aux vrais valeurs .
*De quelles Voix est-il question sur le texte précédent ?

Écrit par : utopjim | 15/07/2012

Utop, vous m avez lance sur un debat ou je pariais pas une clopinette, et vous avez joue "les filles de l air"... Walou! Envole, Utop! :-)
L obsolescence est un debat technique lie au mondialisme et a l ultra liberalisme que je denonce frequement ici, et auquel ni vous ni moi ne pourront rien changer, sans changer de type de societe, alors parlons des perspetives de societe, je trouve ca plus drole...
"les voix"... Utop, faut lire les coms... Allez je vous aide, premier com' de Florine...

Écrit par : puzzle | 15/07/2012

Une invitation pour 10 jours à Paris dont 2 jours à Roland Garros ( j' ai notamment L'immense Federer contre DelPotro )ainsi des bouffes ,Montmartre et le Château de Versailles ,cela ne se refuse pas d' autant que c' est le Grand Fils qui invite .
Pour l' Obsolescence , ce n'est qu' une piste dont vous venez d' esquisser une réponse .
Quant aux Voix , je jouais à l' ingénue pour faire des rencontres éventuelles lors des Voix Vives à Sète (Do You know what I mean ?

Écrit par : utopjim | 15/07/2012

C'est vrai que la maniere de s'exprimer de puzzle , de florine , de Kris ... ça nous change des blogs sétois , ( hein utopp :-) ) qui n'ont que le mot tolérance respect et démocratie à la bouche ( de gauche vous l'aurez compris)dont les principaux intervenants avec la bénédiction du maitre de céans n'hesitent pas à traiter leurs interlocuteurs de fous , débiles ... j'en passe , et quand ils ont épuisé leurs stocks d'insultes continuent par des attaques sur le physique .
Et ça vient ensuite nous donner des leçons .... on croit rêver.

Bravo à puzzle d'avoir su garder son blog au dessus de ce torrent de boue que certains considèrent comme un "débat d'idéees " les gauchos en étant les plus odieux.

Écrit par : marion | 17/07/2012

attention Marion votre canot dérive.....

Écrit par : ginette | 19/07/2012

merci de me prévenir ginette .
puisque semble t'il vous êtes une experte en la matiere....

Écrit par : marion | 19/07/2012

la différence c'est le milieu de vie de chacun, le choix de chcun, oui je crois que je m'y connais un peu sans prétention aucune, or, je vois bien que les nantis de la vie ne veulent
pas partager; oh bien sûr ils l'ont gagné avec leur intelligence qui s'arrête à leur confort, je ne proteste pas s'il faut donner un peu pour le bien de tous et dans la mesure de mes moyens très moyens, suis-je pour autant une " gaucho" comme vous le dites avec mépris, il y a beaucoup à faire avant que la justice s'installe, je ne vous ai jamais traitée de....disons " facho".. lorsque le président sarkozy soignait les riches aux petits oignons en leur rendant un argent qui ne leur aurait pas manqué, je crois seulement qu'il vaut mieux la vrai tolérance avec un regard tout simple et sans acrimonie, les choses étant ce qu'elle sont...... oui, marion, vous dérivez, il serait mieux pour tout le monde de voir les choses en face même avec des opinions différentes exoprimées correctement sans jeter d'anathèmes

Écrit par : ginette | 20/07/2012

c'est ça que je reproche à la gauche : ils s'octroient je ne sais quel droit moral de porter des jugements sur ce qu'il faut dire et comment il fait le dire .
non ginette je ne derive pas , c'est mon cap et je tiens a le garder contre les vents et marées des tentatuves d'intimidation des inquisiteurs de la pensee.
vous comprendrez bien qu'a mon age et compte tenu de mon parcours ke ne laisse a personne le droit de me dicter mon cap .et permettez moi ,mais je trouve que d'essayer fe le faire est assez discourtois .pour ne pas dire carrement impoli.

Écrit par : marion | 20/07/2012

impolie ? PARCE QUE JE VOUS DONNE MON OPINION ,le dialogue n'est-il pas la meilleure des choses, je ne veux pas vous changer, mais il me semble que dans cette note il était question de tolérance, si j'ai écrit attention à la dérive c'est tout simplement parce que votre com n'allait pas dans ce sens et que vous vous accrochez à vos ides en ne ramant que d'un seul côté, je ne suis pas impolie, le blog est ouvert à la discussion sauf si vous continuez à ne ps comprendre" le mot " tolérance" tant pis pour vous et pour tout le monde.

Écrit par : ginette | 20/07/2012

nous ne devons pas avoir la meme notion de la couttoisie : interpellez quelqu'un en lui dusant :vous derivez ,pour moi c'est impoli .je ne me permets pas de vous dire ce que je pense de vous ,par amitie pour puzzle et eviter de deraper dans des jugements de valeur personnels qui frisent rapidement l'insulte .
vous etes quand mrme bizarre ginette .vius avez fait toit un cibema comme quoi voys ne vouliez plus venir sur ce blog tant que j'y serais .puis vous etes revenue en essayant de me provoquer .je vous ai deliberement ignore ;vos exhortations oseido moralistes me soulent .puis vous insistez lourdement en m'interpellant d'une façon que je considere vindicative et grossiere .svp , faites comme je le fais avec vous ,ignorez moi
je ne m'adresse plys a vous .a moins bien sur que vous ne recommemciez a m'agresser

Écrit par : marion | 20/07/2012

vous avez raiuson Marion, nous ne pouvons pas nous comprendre, je ne vous ai pas agressé, c'est vous qui le voyez ainsi, simplement, je voulais en finir avec l'intolérance puisque cette note le proposait, d'une certaine façon vous campez sur vos positions, c'est votre droit, c'est vrai qu'il est très difficile de venir sur ce blog à cause de personnes comme vous car vous detestez les contradictions, les injures ne sont jamais venue de moi quoique vous en disiez. contin uez donc à palabrer et à,honnir les gauchos, je laisse tomber....

Écrit par : ginette | 20/07/2012

c'est vrai que de venir apostropher quelqu'un qui ne vous a rien demande en s'arrogeant le droit de lui dire vous derivez est un parfait exemple de tolerance !y
commencez par balayer devant votre porte,ginette, avant de venir vous poser en apotre de la tolerance qui n'est rien d'autre que de la politesse .

Écrit par : marion | 20/07/2012

Je ne peux que vous saluez et vous remercier vous et votre petite famille. L'Homme était à la hauteur de ses textes.

Écrit par : Florine | 22/07/2012

Merci Florine, ce fut un sejour trop court aux Voix de la Mediterranee et des rencontres exceptionnelles, dont la vôtre, celle d une jeune fille joyeuse, eprise de culture, enjouee et d une grande ouverture d esprit...
Vraiment cela nous reconcilie avec la vie...

Écrit par : Puzzle | 23/07/2012

Tout cela ,c' est du "BlaBla" tu veux nous (me) rendre jaloux???
C' est quand et surtout où la prochaine rencontre ? (Je viendrais avec ma 'Jeune épouse' Bien sûr!!!)

Écrit par : utopjim | 23/07/2012

Utop, si vous lisiez un peu les notes, au lieu de "papillonner" de blog en blog, et pour repondre a votre precedente question, il s agissait des Voix de la Mediterranee de Lodeve et non des Voix Vives de Sete...

Écrit par : puzzle | 23/07/2012

Tiens? Un reproche de Puzzle !!! n' aurait pas le 'Droit' de discuter sur plusieurs blogs ??? .J' aime lire et analyser les divers courants , je pense que c' est une des manières de se faire sa propre opinion , si cela vous déplaît dite le moi , je ne viendrais plus .
Pour les Voix , cela m' amuse de jouer parfois à l' abruti ,cela rend le lecteur plus intelligent ( enfin ,croit-il!!!)

Écrit par : utopjim | 23/07/2012

Utop, la remarque de "papillonnage" portait sur "votre lecture parcelaire et stromboscopique" qu il m a semblé que vous pratiquiez assidument sur ce blog ou d autres et non sur le fait de frequenter plusieurs blogs, ce que nous faisons tout un chacun...

Écrit par : puzzle | 23/07/2012

Kris, vous manquez a ce blog comme a un arbre qui ne donnerait pas tous ses fruits... J espere simplement que vous passez de bonnes vacances... Et que rien ni personne ne vous a cause de tord sur ce blog... Mais je sais que vous etes homme que le moindre souffle de vent ne peut ebranler...

Écrit par : puzzle | 23/07/2012

"Parcelaire et stromboscopique ?" sans jouer à l' idiot de service , pourriez- vous être plus explicite dans ce commentaire ?Merci

Écrit par : utopjim | 23/07/2012

Utop, je vous trouve tres sympathique, et vous savez sans doute que je suis un ex instit, chiant, pinailleur et qui comme vous, pratique l analyse, j y vais donc de bon coeur...
Vous me semblez terriblement egocentré, par fragilite sans doute, ou sensibilite, au choix... Et il me semble que vous lisez peu, survolez les notes, d oo l expression l"ecture parcellaire et stromboscopique"... vous savez comme dans les discotheques, ces boules de lumieres, faites de petits miroirs qui renvoient la lumiere a la vitesse de l eclair ou autre dispositif electronique...
Je vous sens bcp plus prompt cependant a repondre aux commentaires...Sans doute un besoin d exister, de ne pas etre oublie, comme je vous l avais dit une fois, non pas par cruaute, mais par soucis d approcher la verite crue et nue, qui peut seule nous faire avancer

Écrit par : puzzle | 23/07/2012

Quelque part vous avez raison , je lis peu , je cherche plutôt ce qu' il y a derrière les mots les plus insignifiants , je cherche également à vous situer , trouver vos motivations 'Dédiaboliser le FN en montrant votre ouverture d' esprit ???'
Vous vous sentez obligé de flatter les egos des personnes qui viennent sur votre blog ,mais êtes-vous vraiment aussi ouvert que vous voulez le faire penser ? On sent bien l' Instit chiant et pinailleur comme vous vous décrivez ,mais aussi bien vous que moi , n' arriveront jamais à nous cerner sans nous voir . Je me trompe rarement sur les gens :leurs mots -leurs regards-leurs attitudes - leurs gestes-leurs façons de s' habiller ,d' écouter l' autre .
La vrai analyse arrive ...Après...
J' ai besoin de parler (d' écrire) 28 ans de cours sans compter mes années derrière les comptoirs à voir évoluer les gens...

Écrit par : utopjim | 23/07/2012

Utop, si vous passez a Narbonne, ce serait un plaisir de vous rencontrer...
Je n ai pas l impression de flatter l ego de qui que ce soit, je dis ce que je pense, et c est deja un defaut en soi...
Mais je pense qd mm qu il necessaire de dire du bien des gens qd on le pense, bcp d entre nous ne pensent qu a dire le mal, peut etre est ce une timidite de pas oser dire le bien, et plus facile de dire le mal... Il doit y avoir une raison... Qqun a sans doute reflechi a ca...
Vraiment je comprends pas l obessession a definir negativement les gens par leur etiquette politique... Je ne vois pas prquoi les republicains souverainistes seraient moins ouverts ou tolerants que les gens de gauche ou de droite ... Je rencontre plus d intolerance a gauche, et chez les encarte qu ailleurs, car ils ont la certitude theologique, comme les extremistes religieux...

Écrit par : puzzle | 23/07/2012

Florine, j ai appris avec tristesse que le poete kosovar disparu a ete retrouve a cote de la Soulondre? Donc a qq km du festival...
Il semblerait qu il s agisse d une mort naturelle...

Écrit par : puzzle | 23/07/2012

Je suis très heureux de retrouver ce blog dans lequel des personnes de sensibilités différentes s'expriment avec un grand esprit de tolérance. Par les temps qui courrent, c'est plus que réjouissant. Bravo à toutes et tous qui contribuent ainsi à élever le débat en toute humilité.

Écrit par : deldon | 24/07/2012

Merci Deldon, bon retour sur le blog de la libre parole, n hesitez pas a intervenir...Mais si tout ceux qui disaient du mal sont partis, on va finir par s ennuyer... J espere qd mm qq solides critiques chaque semaine et une bordee d injures par mois...:-)

Écrit par : puzzle | 24/07/2012

alors puisque tout le monde s'aime et tout le monde est beau et gentil , je vais mettre un peu d'animation :
ces histoires de tolérance ça commence à me pomper l'air . avant on parlait de politesse . et à ce titre on n'interrompait pas son interlocuteur , mais comme il est poli , il évite de soliloquer , on ne se fichait pas de lui même si on trouvait ce qu'"il disait maladroit , et il ne se fichait pas de vous , on évitait de le traiter de je ne sais quoi parce qu'on ne pense pas pareil , et on évitait de donner son opinion sur son comportement ou sa façon de vivre et de penser , à moins que ce ne soit louangeux .
mais si il confondait votre politesse avec de la faiblesse ,on l'empêchait par une phrase bien sentie de continuer à vous "prendre le chou"

parce que maintenant ,on n'entend plus que des gens qui en appelent à la tolérance . traduction : écoutez ce que je dis , ne me contredisez pas , et pensez comme moi . Bien entendu , je ne peux pas être tolétant avec vous , en retour , parce que , permettez moi de vous donner mon opinion , vous ne savez pas ce que vous dites , vous êtes quand même spécialement abruti et intolérant, donc faites ce que je vous dis puisque je suis dan,s le camp du bien....

toute ressemblance....etc etc :-)

Écrit par : marion | 24/07/2012

ou alors si vous voulez des insultes , puzzle , pourquoi pas un petit billet sur les socialistes qui découvrent aujourd'hui l'état de la france ... !
ils ont fait des pieds et des mains, et des promesses , pour diriger un pays dont ils ne connaissaient pas l'exacte situation ?
Ils n'avaient pas des élus déja , président de région , départements , députés.... , pour leur donner un état des finances ?
Ne trouvez vous pas un peu irresponsable de tout faire pour diriger alors qu'on ne sait pas où on met les pieds . irresponsable et bien outrecuidant .

Écrit par : marion | 24/07/2012

Je reconnais bien notre Marion pur jus...
Mais Marion, il faut des gens comme vous, des revoltes, des ecorches vifs, des teigneux (ne le prenez pas mal :-) des inconcilliables, des irrendentes, des qui vous crachent a la figure sous la torture ou si vous buvez un cafe a la table d a côté...
Ne changez rien Marion, si vous n existiez pas vous nous manqueriez... Tolerance ne veut pas dire absence de diversite... Au contraire, la tolerance c est accepter que vous eexistiez, que vous incarniez la revolte permanante...

Écrit par : puzzle | 24/07/2012

je me force , je me force ..... :-))

Écrit par : marion | 24/07/2012

mais je ne crache pas à la figure si vous buvez un café à côté .Pour qui allez vous me faire passer ? j'ai quand même une certaine éducation , et si je travaille avec les plus gros riches de la planète , c'est que je sais me tenir.
quand à la torture .... j'avoue tout avant que ça commence :-(

mais je reconnais , je ne supporte pas les poncifs, l'hypocrisie , le prosélytisme , la pensée unique et les belles phrases le coeur sur la main , apanage des escrocs .
En fait , je supporte beaucoup de choses . Sauf la médiocrité qui se prend au sérieux et les arnaqueurs.

Écrit par : marion | 24/07/2012

Alors ne changez rien, vous etes la quintescence de la liberte, l homme, le femme libre n a pas d amis, dit le dicton... Celui qui cherche la verite, non plus...

Écrit par : puzzle | 24/07/2012

Je crois que trop souvent nous confondons concession et compromission . et que nous en arrivons à accepter l'inacceptable sous prétexte de tolérance .
Vous voyez ce qui m'agace par exemple , j'entends des personnes qui ont , par exemple rendu un service , et puis après qui se plaignent que le "bénéficiaire" n'en a pas été reconnaissant . Ben moi je trouve que si vous rendez un service vous n'en attendez rien en retour . Sinon c'est du troc . et il faut le dire ?
. c'est plus franc . Et si vous n'avez pas envie de rendre le service et bien , vous dites non . point . plutôt que d'aller récriminer ensuite que vous n'avez pas été payé de retour . Et ça je l'entends à longueur de journée : que des gens bons , généreux , tolérants qui se plaignent que les autres ne le sont pas . Et quand on gratte un peu , on se rend compte qu'ils essayent de vous soutirer quelque chose en brandissant leur grand coeur en bandouliere. pfffff

Écrit par : marion | 24/07/2012

vivement que kris revienne pour qu'il explique ça d'une manière , disons plus.....élégante .. :-))

Écrit par : marion | 24/07/2012

Ben, on a deux voisins, de temps en temps ma femme leur donne des gateaux qu elle fait, les premiers disent tjrs qq chose de gentil, c etait bon, merci, les autres jamais... J imagine mal qu on va continuer a donner aux secon(d)s...

Écrit par : puzzle | 24/07/2012

voila , c'est exactement ça .
vous choisissez à qui vous avez envie de faire plaisir .
mais vous n'allez pas continuer à donner des gâteaux à celui qui ne dit pas merci , et en vous plaignant qu'il ne dit pas merci .

par contre si vous voulez me donner des gâteaux , je dis merci ....:-))

Écrit par : marion | 24/07/2012

Marion, dans l absolu, je comprends ce que vous dites, et je suis presque d accord...
D un autre cote, je pense que la civilisation, c est se gener... Pour les autres... C est a ce prix seul qu il est possible de vivre en harmonie en societe, et on en est loin, je vous l accorde, sinon, c est la moi du plus fort, des banlieues, de la kalashnikov... Des petits cretins qui hurlent sous vos fenetre ou font petarader les mobylettes parce qu ils n ont de compte a rendre a personne, qu a leur seul ego, seul plaisir...

Écrit par : puzzle | 24/07/2012

bien sur . mais justement , avec ces histoires de tolérance à tout bout de champ , il faudrait ne rien dire et accepter des crétins qui hurlent sous vos fenêtres , parce que , vous comprenez , les pauvres , c'est pas leur faute , c'est à cause de :
cochez la ligne qui vous plait
- on a colonisé leur grands parents
- leur père piccole parce qu'il ne gagne pas assez
- ils sont 15 gosses
- il n'y a pas assez d'instits
- c'est la faute aux: patrons , nantis , banques , riches ......bla bla bla

et si vous avez le malheur de vous plaindre vous êtes un égoïste , intolérant , réac , ... qui ne veut pas donner de l'amour .....j'en passe , vous connaissez ... :-)

Écrit par : marion | 24/07/2012

c'est toujours pareil
il y a ceux qui ont un devoir de tolerance : vous , moi ...
et ceux qui ont un droit à la tolérance; :-(

Et ça , comme je vous l'ai dit en commençant , ça me pompe sérieusement l'air :-))

Écrit par : marion | 24/07/2012

et je suis polie :-)

Écrit par : marion | 24/07/2012

Bon j avoue que vous avez marque un point, sur ce coup là, Marion...

Écrit par : puzzle | 24/07/2012

Je me permet de poster ce commentaire pour répondre à Puzzle mais ne souhaite pas rentrer dans ce débat disons...trop perturbant pour moi.
Effectivement c'est avec grande tristesse que nous avons appris avec tristesse le décès d'Ali, éminent poète kosovar. Un hommage poétique lui a été rendu Dimanche. Néanmoins les Voix se sont terminées dans la bonne humeur, sans autres incidents et je suis ravie que vous ayez pu y participer.

Écrit par : Florine | 25/07/2012

Et une petite répétition à la relecture, amis de l’académie française veuillez m'excuser.

Écrit par : Florine | 25/07/2012

Merci Florine...

Écrit par : puzzle | 25/07/2012

Coucou ! Peu bronzé mais reposé je suis content de vous retrouver tous! Désolé, je n’ étais pas dans le coin pour pouvoir répondre à votre aimable invitation Puzzle.

Je partage les propos de Marion en ce qui concerne le côté faux-cul de ces histoires de tolérance lorsqu’ en fait elles servent aux bien pensants à baîllonner les idées contraires.

Il convient de répéter inlassablement que la démocratie repose sur le conflit pacifique certes mais le conflit quand même. Et qu’ il y a affrontement légitime lorsque deux idées sont inconciliables ( résistance ou collaboration ? peine de mort ou abolition de la peine de mort ? maintien ou sortie de la zone euro ?, etc...).

Écrit par : Kris | 25/07/2012

et voila ! qu'est ce que je vous disais ? je savais qu'en 2 coups de cuillère à pot , kris allait remettre tout ça d'aplomb .

J'ajouterai , que pour beaucoup tolérance équivaut à abdication du point de vue . De l'autre . !

Écrit par : marion | 25/07/2012

Kris , puisque vous êtes là comment expliquez vous , que systématiquement sur les blogs , il faut bien le dire , au grand dam de ginette , de gauche, lorsque vous discuttez d'un sujet d'une manière rationelle , chiffrée , argumentée , ils n'hésitent pas pour vous contredire à se lancer dans un genre de psychologie de bazar , s'arrogeant même la compétence "médicale" de vous traiter de malade mental ? ou de vous donner des conseils , que vous ne demandez pas , sur la maniere dont vous devriez mener votre vie , ou leur "opinion"(!), péjorative of course , sur ce que vous êtes, ramenant le sujet à la personnalité de leur adversaire qui n'a rien à voir avec le sujet lui même.

Écrit par : marion | 25/07/2012

« je pense que la civilisation, c est se gêner... Pour les autres... » ( Puzzle )

Exact. C’ est le fait de répondre à l’ adresse d’ une personne ( ou d’une communauté ) en difficulté ou en souffrance « Me voici » ou à une personne devant une porte " Après vous madame ! " .

Or ,ce n’ est pas facile du tout de se préoccuper d’ un autre que soi parce que instinctivement chacun tend à s’ accorder la première place et que l’ on n’ agit qu’ en fonction de ses intérêts. Pour ma part je ne vois qu’en amour ou pour ses enfants que l’ on puisse être parfaitement désintéressé.

Je serais plus nuancé que vous Marion quand vous dîtes « Ben moi je trouve que si vous rendez un service vous n'en attendez rien en retour ».

Tout d’ abord parce que le comportement moral requis est de donner, recevoir et rendre. Celui qui ne rend jamais sera tôt ou tard taxé de profiteur. Pourquoi ?

Parce que la réciprocité est une règle fondamentale de toute relation humaine comme vous le confirmez par ailleurs ( « mais vous n'allez pas continuer à donner des gâteaux à celui qui ne dit pas merci « ).

En effet, selon Marcel Mauss le don n’ est pas un geste unilatéral et neutre mais appelle de la part de celui qui reçoit un retour, un « contre don « .Tout don créée une dette car celui qui reçoit moralement est tenu de rendre.

La mafia italienne fonctionne sur ce principe : elle vous rend un jour un service et dès lors vous êtes tenu de lui rendre un autre jour sous une forme ou une autre.La pièce d’ eugène Labiche » le Voyage de M. Perrichon « est un autre exemple.

Monsieur Perrichon a une fille convoitée par deux prétendants. Le premier sauve la vie de monsieur Perrichon tombé dans une grotte mais ce dernier ( vaniteux ) à l'évocation de l'épisode en semblera gêner vis-à-vis de son sauveur. Connaissant l’ âme humaine , l'autre prétendant fera à son tour semblant de tomber dans une grotte et s' arrangera pour se faire sauver par M. Perrichon, qui – gonflé d’ orgueil - le prendra désormais en affection d' autant que le jeune homme lui donnera du " mon sauveur" à tour de bras.

En définitivement,le prétendant qui a sauvé la vie de Perrichon est peu apprécié tandis que celui qui se fait sauver par Perrichon est le plus apprécié par monsieur périchon… La morale de cette pièce est que lorsqu' on a affaire à un crétin l' on est rarement payé des services que l'on lui a rendus et qu’ il vaut mieux flatter le con en étant son obligé que lui rendre service en le rendant obligé.

Écrit par : Kris | 25/07/2012

Kris, je salue votre retour, votre culture et votre bon sens...
Il est une citation, tres pessimiste, que je trouve trop souvent exacte : "Certains vous feront payer tres cher le bien que vous leur faites..."

Écrit par : puzzle | 25/07/2012

@ puzzle : ou : donne à manger à ton chien , il te mordra la main
@kris : vous avez tout à fait raison . je me suis mal exprimée . je voulais dire que c'est pénible ces gens qui ont décidé d'être bons , généreux , rendent des services qu'on ne leur a pas demandé , et à ce titre estiment que vous leur devez quelque chose . et qui , même si le "bénéficiaire" de leurs bienfaits ne témoigne aucune reconnaissance , continuent à lui prodiguer leurs bonnes actions ou pire , leurs bons conseils (!) en se plaignant d'avoir affaire à un ingrat .
J'entends souvent cela autour de moi .

J'aime beaucoup cette histoire de Perrichon .
Un peu dans cette idée , "la pitié dangereuse" de , vous l'ai je déja dit ? , mon auteur favori Stefan Sweig.

Écrit par : marion | 25/07/2012

un bel exemple de la presse "tolérante"
je voulais mettre ce commentaire en ligne sous l'article :

Midi Libre fait tout un pataques parce qu'il y a quelques saisonniers qui travaillent en partie au noir . Par contre ils s'indignent que les contrôleurs empêchent Mama de faire des tresses sur la marine, car elle n'a pas l'autorisation et ne paye pas de patente !
Donc Mama aurait des droits que les commerçants sétois n'ont pas.


REFUSE: propos racistes !!

Midi Libre devient encore plus gaucho que l'Humanité .
*

Écrit par : marion | 25/07/2012

Marion votre exemple de la Marine de Sète est révélateur du "deux poids deux mesures" qui régit l’ indignation ( très sélective ) du midi libre en bon organe du politiquement correct.

Selon la doxa antiraciste une infraction à la législation du travail ou du commerce n'est pas condamnable dès lors que des migrants étrangers ou des français issus de l’ immigration sont en cause puisque-on-vous-dit-que-ce-sont-des-opprimés-et-des-victimes-de- l’oppression-de-la-société-française. Non mais!

La pitié devient dangereuse lorsqu'elle conduit à tout excuser et tout accepter.

J’ ai lu le livre de Stefan Sweig qui comme à vous Marion m’ avait fortement fait impression.

Écrit par : Kris | 25/07/2012

Les commentaires sont fermés.