Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/09/2012

L'ECOLE POUBELLE...

036.JPG

Le constat est alarmant, l'ecole française est parmi les pays de l'OCDE, l'une des moins performante en et l'une des plus coûteuses... Personne ne conteste ces résultats, ni la droite, ni la gauche.

Et pas plus que pour la délinquance, personne ne veut faire le bon diagnostic et chacun propose sa recette miracle, sa cure de jouvence de l'abbé Soupir...

L'école ne sert elle qu'a fournir du travail à des milliers d'enseignants. Combien ? Nul ne le sait, l'Education Nationale est la seule administration qui est incapable de chiffrer exactement le nombre de ses fonctionnaires... Curieux non ?

Mais il ne faut pas être injuste, les élèves y apprendront très tôt qu'ils seront nuls en anglais, en orthographe, en math, mais excellents dans l'art et l'usage du téléphone portable, du chargement de fichiers musicaux, de vidéos pornographiques, quand ce n'est pas celle de la fille fragile piègée par la cam d'un vilain copain qui fait circuler les "dedipix" osés sur le corps de l'adolescente, extorqués par surprise ou chantage... Sans oublier l'incomparable beauté poetique des textos, hallucinant répertoire de toutes les fautes inimaginables...

Accessoirement les plus délurés iront fumer des cigarettes ou autres substances et tester les différentes marques de bières, jambes pendantes sur le toboggan du square... J'arrêterai là, ce constat alarmant, suffisamment informé dans mon village par les pratiques d'une jeunesse à la dérive, sans objectifs, sans avenir...

Mais ceci n'a aucune importance, car au fond ça correspond à l'objectif final et machiavélique d'une bourgeoise de gauche comme de droite qui veut préserver les rares emplois encore disponibles pour ses rejetons... En les faisant jongler avec les bonnes filiaires, les cours particuliers ou dans des écoles privées ou on travaille encore un peu... Et rafler la mise...

Et laisser à tous ces fils de pauvres, ces morveux crétinissimes par la volonté d'une société abjecte et mercantiles, l'illusion qu'ils seront, un jour ailleurs qu'aux assedics ou à la soupe populaire...

Commentaires

Puzzle ....Je fais lire ton texte à ma fille ,ado ,que j' ai accompagné ce matin au Lycée , elle se flingue tout de suite !!!!
Je sais bien que pour réveiller les consciences ,il faut forcer les Traits ,mais là , tu es allé un peu (beaucoup )exagéré.
Entre un laxisme ,insupportable ,des pouvoirs en place ,qui ne font de la politique que pour être réélus la fois d' après, et un tel alarmisme , il y a une marge .Et je te rappelle que celui qui t' écrit ,a été enseignant dans un CFA pendant près de 30 ans et a arrêté d' enseigner après avoir été agressé par les frères (25 et 27 ans) d'une élève que j' avais réprimandé pour refus de se mettre en tenue de travail , de suivre ses cours comme ses petits camarades et avoir confisqué son portable avec lequel elle passait son temps .Oui ,je raconte ma vie!!! Mais c' est du vécu et je n' ai pas besoin des ragots et des " on dit" .Aujourd'hui , mes anciens collègues ont refusé de faire cours , ils ont déposé un préavis de grève ,car en désaccord avec la Direction et la Mairie ( principal actionnaire) .
Qui a tort ? Qui a raison ? Ma réponse : la mauvaise communication .
Je connais plein de jeunes très bien , de tous les milieux , de toutes les communautés et j' ai beaucoup d' espoirs en ces jeunes .Ce que j' aimerais au plus haut point :"Que les droits et surtout les Devoirs ,soient respectés par TOUS et que l'on supprime les Droits à tous ceux qui ne respectent pas les Devoirs :Sans FAIBLESSE NI LAXISME .Que les Petits Caïds qui pourrissent la vie des gens soient 'Marqués 'avec des couleurs voyantes afin qu' ils aient honte de leurs actes crapuleux plutôt que de Crâner comme des vedettes après leur enième garde à vue .
PS:J' espère que je n' ai pas choqué le lecteur avec le mot MARQUER , cela me fait penser à la CROIX de David (Jude) imposée par les nazis .
Une tache Fluo sur un endroit du corps ou du visage qu' il leur serait difficile à cacher .....Sauf pour les Adeptes de la Burka Intégrale :=) (Petite note d' humour après un texte sérieux)

Écrit par : utopjim | 05/09/2012

Mais Utop, ce que tu me racontes est encore pire que ce que j'ecris, et tu dis que j'exagere... :-)
Non, personne peut t accuser de parler de toi dans ce com, puisque tu recontes une tranche de vie, a laquelle tu as participé... malgré toi...

Écrit par : puzzle | 05/09/2012

Ce qui me dérange c'est que les syndicats d'enseignants refusent d'envisager les causes réelles de leurs difficultés d'exercer leur profession.
Ils préfèrent se cantonner à réclamer : plus d'effectifs , moins d'heures de boulot , plus de salaire , plus de vacances... plutôt que d'évoquer la violence d'enfants de plus en plus jeunes , entièrement livrés à eux mêmes par leurs parents sans aucune éducation , quand ce n'est pas la haine du pays qui les accueillent .
Aucun de ces enseignants ( pourtant de gauche), qui le reconnaissent pourtant en privé , ne dénoncera officiellement les filles qu'on enlève de force de l'école pour les marier de force avec des hommes qui pourraient être leur grand père , pour faire plein de petits bébés , pour avoir plein d'allocations.. :-(.
Et pourtant ils le savent . Mais là , OMERTA . pas assez électoraliste.

Écrit par : marion | 05/09/2012

Vous voyez puzzle , je vous fiche mon billet , que nos petits amis de gôche ^^, ne vont pas se sentir très intéressés par le sujet....

Écrit par : marion | 05/09/2012

J’ ai un peu de mal avec le titre du billet Puzzle, je ne peux me résoudre au mot « poubelle » et dirais que l’ école est mal en point.

Car l’ école est une si belle chose...et pour ma part je lui doit tout comme Nicolas Sarkozy ( hé oui ! ou plutôt sa plume Guaino) ) lors de l'un de ses discours ( Angers 2006 ) l’ a très fort justement rappeler : « l'école est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas » .

Nicolas Sarkozy appellait de ses vœux « une école qui donne le goût de l'effort par le plaisir des difficultés surmontées » et « une école qui ne donne pas les examens à tout le monde, mais qui donne à chacun la possibilité de les réussir. »

Puique je suis dans les discours je signale celui de Bill Gates devant les élèves d’ une école :

Règlement 1: « La vie est injuste, habituez vous! »

Règlement 2 : « Le monde se fout de votre amour-propre. Le monde s'attendra à ce que vous accomplissiez quelque chose avant que vous ne vous félicitiez vous-même. »

Règlement 3 : Vous ne gagnerez pas $60,000 l'an en sortant de l'école. Vous ne serez pas vice-président avec cellulaire fourni avant d'avoir gagné ces deux privilèges.

Règlement 4: Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d'avoir un patron.

Règlement 5 : « Travailler dans une friterie n'est pas s'abaisser, vos grands-parents avaient un mot différent pour ça : ils appelaient ça une opportunité. »

Règlement 6: Si vous gaffez, ce n’ est pas la faute de vos parents , arrêtez de chialer et apprenez de vos erreurs.

Règlement 7 : Avant que vous naissiez, vos parents n'étaient pas aussi ennuyeux qu'ils le sont maintenant, ils sont devenus comme ça en payant vos factures, en nettoyant vos vêtements et à vous entendre raconter comment bons et cool, vous vous croyez. Ainsi, avant de sauver les forêts tropicales des parasites de la génération de vos parents, commencez donc par faire le ménage dans la garde-robe de votre propre chambre.

Règlement 8 : « Votre école s'est peut-être débarrassée du système gagnant-perdant, mais pas la vie ».Dans certaines écoles, on a aboli les notes de passage et on vous donne autant de chances que vous voulez d'obtenir la bonne réponse. Ceci ne ressemble d'aucune façon à la vraie vie.

Règlement 9 : » La télévision n'est pas la vraie vie. Dans la vraie vie, les gens quittent le salon ( ou le café ) et vont travailler ».

Règlement 10 : « Soyez gentils avec les 'nerds' ( « bouffons » ou « premiers de la classe « )car il y a de bonnes chances plus tard que vous en ayez un pour patron » ( ou qu’ il vous opère ou qu’ il vous soigne ).

Écrit par : Kris | 06/09/2012

Vous avez avec raison Puzzle de dénoncer ce scandale français à savoir le manque d’ efficacité du système éducatif français .

Comme vous le soulignez pour un résultat désastreux la France est l’ un des pays qui consacre le plus gros budget à l’ éducation de sa jeunesse. Aujourd'hui, le coût d'un élève dans l'Education Nationale est de 25% supérieure à la moyenne de l'OCDE pour le résultat que l'on connaît.

Et nos syndicats qui s'écrient immanquablement : des moyens ! plus d'argent ! Sans jamais s'aviser qu'il faudrait peut-être davantage de considération des parent pour l’ enseignement, davantage de temps consacrés par les parents pour le suivi de leurs enfants et surtout davantage de travail et d’ effort de la part des élèves .

« Qui a tort ? Qui a raison ? Ma réponse : la mauvaise communication « .( utopjim )

Je n’ ai pas compris cette phrase. L’ enseignement n’est pas à mes yeux une affaire d’échange et de réciprocité, mais une histoire de pédagogie, de compétence et de discipline, qui requiert la rigueur et l’obéissance de l’élève.

En effet, la relation de l’enseignant à l’élève est inégale et devrait se caractériser par une pédagogie fondée sur l’autorité, nécessaire à la transmission.

Enfin, je vous remercie des morceaux de réel rattachés à votre roman personnel que vous nous livrez.Continuez,la réalité est l’ ennemi de l’ idéologie.

Écrit par : Kris | 06/09/2012

ce serait un bon debut si chaque enseignant commençait l'annee scolaire par ce discours de bill gates . cela permettrait de remettre les idées en place .
Mais je doute que cela fasse partie du projet socialiste : beaucoup trop réel !

Écrit par : marion | 06/09/2012

Tout à fait Marion l’idéologie « égalitariste » qui imprègne le projet du PS ( partagé par les syndicats d’ enseignants )revient en fait à une totale absence d’exigence et à toutes les dérives du laxisme et de la non-transmission du savoir.

Résultat : confronté à la dure réalité ( les élèves sont inégaux ) on a baissé le niveau partout pour faire “réussir” tout le monde.

Écrit par : Kris | 06/09/2012

Kris , merci pour le compliment.
Je peux paraître superficiel et antinomique , je suis très 'Terre à Terre' (peut être à cause de mon signe Zodiacal :le Taureau), j' ai du mal à raconter autre chose que des choses vécues(je me méfie beaucoup de tout ce qu'il est dit ou écrit dans les médias...Car détournés à dessins :financiers ( la polémique et la contradiction fait vendre)politiques (le même fait ,narré par 2 politiques de camps inverses ,devient complètement différent )
D'un autre côté ,c' est comme cela qu' ont été rédigés nos livres d' Histoire .
Et paradoxalement , je crois (je rêve) à un monde meilleur et je veux y croire ,y participer pour les générations futures et surtout (l'égoïste revient) pour mes enfants , mes petits enfants et tous ceux que j' aime .C' est Fou Non!!!comme aurait dit Dali.

Pour "Qui a tort.....MAUVAISE communication" je parlais du conflit des enseignants du CFA de Sète (où j' ai enseigné près de 30 ans) et la Direction .C' est souvent un langage de sourds car personne n' écoute personne .D' un côté ,ceux qui prennent la parole sont très politisés et de l' autre une Mairie ,très politique qui a pris pour Directeur (mon remplaçant à mon poste d' enseignant) mais qui.... Et un militant politique actif du même camp que la Mairie , comment voulez-vous que ces gens s' entendent ????
C' est encore un raison ( essentielle)pour laquelle je ne suis jamais engagé politiquement pour aucun parti ,et je ne le ferai jamais .Soutenir des idées et des actions : OUI!!!!

Écrit par : utopjim | 06/09/2012

Kris , merci pour le compliment.
Je peux paraître superficiel et antinomique , je suis très 'Terre à Terre' (peut être à cause de mon signe Zodiacal :le Taureau), j' ai du mal à raconter autre chose que des choses vécues(je me méfie beaucoup de tout ce qu'il est dit ou écrit dans les médias...Car détournés à dessins :financiers ( la polémique et la contradiction fait vendre)politiques (le même fait ,narré par 2 politiques de camps inverses ,devient complètement différent )
D'un autre côté ,c' est comme cela qu' ont été rédigés nos livres d' Histoire .
Et paradoxalement , je crois (je rêve) à un monde meilleur et je veux y croire ,y participer pour les générations futures et surtout (l'égoïste revient) pour mes enfants , mes petits enfants et tous ceux que j' aime .C' est Fou Non!!!comme aurait dit Dali.

Pour "Qui a tort.....MAUVAISE communication" je parlais du conflit des enseignants du CFA de Sète (où j' ai enseigné près de 30 ans) et la Direction .C' est souvent un langage de sourds car personne n' écoute personne .D' un côté ,ceux qui prennent la parole sont très politisés et de l' autre une Mairie ,très politique qui a pris pour Directeur (mon remplaçant à mon poste d' enseignant) mais qui.... Et un militant politique actif du même camp que la Mairie , comment voulez-vous que ces gens s' entendent ????
C' est encore un raison ( essentielle)pour laquelle je ne suis jamais engagé politiquement pour aucun parti ,et je ne le ferai jamais .Soutenir des idées et des actions : OUI!!!!

Écrit par : utopjim | 06/09/2012

Puzzle arrête de massacrer notre belle langue de France.Avec ton RSA, ton minimum vieillesse ou l'argent de poche de tes parents : Cours-vite t'acheter un BESCHERELLE, ton blog caniveau pourrait ainsi prétendre se hisser à hauteur des poubelles.Bien sûr si tu n'aimes pas la France, on te retient pas.

Écrit par : pizzanostre | 06/09/2012

il est bien énervé le nouveau :-)

Écrit par : marion | 07/09/2012

D'autant plus que je ne vois rien dans l'aperçu qu'il nous donne de son style qui puisse légitimer son désir de se poser en parangon de maitrise de la langue française

Écrit par : marion | 07/09/2012

Oui Kris, je reconnais que le titre de ma note est un peu provocateur... :-)
Et c est parce que j aime et j ai la nostalgie de l Ecole de la Republique, que je pousse ce cri de colere...
Par contre je vous remercie encore une fois pour l excellent texte de Bill Gates, que vous nous faites partager, de ces petites merveilles dont vous avez le secret...

Écrit par : puzzle | 07/09/2012

Pizzanostre, j adore votre style (tarte a la creme ou plus exactement pizzaïolo) j aime les coups de gueule, le votre est excellent (desole y a pas d accent circonflexe sur le "o" de ma tablette... Foutus anglo-saxons...
Viendez quand vous voulez, ma porte bleue est ouverte ou jaune...
On n a pas garde les porcasses ensemble, mais je vous autorise a me tutoyer... G un peu de compassion pour les acrymonieux, les agites, les furieux...:-)
Quant a la langue francaise, Celine, disait que la seule chose qui compte c est le style, le plaisir d etre lu... La necessaire orthographe est l affaire des besogneux...
Capito pizzaïolo?

Écrit par : puzzle | 07/09/2012

... (puzzle) Cours-vite t'acheter un BESCHERELLE, ton blog caniveau pourrait ainsi prétendre se hisser à hauteur des poubelles...
......................... Écrit par : pizzanostre | 06.09.2012

****************
Môssieur Pizzanostre, n'ostrogoth, pizzaïolo, donneur de leçons d'orthographe, arroseur arrosé, courez vite acheter un Besherelle, et apprenez que le verbe "prétendre" dans le sens où vous l'employez nécessite une préposition...
Ainsi il fallait ecrire :
"ton blog pourrait prétendre ainsi [à] se hisser...

***********************************
prétendre intransitif
1.Aspirer à une chose. Il prétend à cette charge, à cette place.
Il n’y a rien de si élevé à quoi il ne puisse prétendre.
Il prétendait à la main de cette jeune fille.

Écrit par : puzzle | 07/09/2012

et pof :-)

Écrit par : marion | 07/09/2012

Eh oui Marion, vous connaissez ce proverbe qu on pourrait appliquer a pizzaïolo ; "quand on veut grimper au cocotier, faut avoir le cul propre.."
Ces "charlots" qui veulent donner des lecons d orthographe et sont incapables de faire une phrase correcte... Qui veulent jouer de la metaphore et qui n ont pas le niveau... C est assommant
Qu il retourne a ses mots croises et sa puree...

Écrit par : puzzle | 07/09/2012

je ne connaissais pas cette version , par contre celle ci :
plus il se baisse, plus on lui voit la raie
qui n'est pas mal non plus :-))

Écrit par : marion | 07/09/2012

J'ai appris un nouveau mot, merci wikipedia. La dedipix est une dédicace par l'image (mot-valise créé par contraction de « dédicace » et « picture », soit « image » en anglais), un phénomène constaté dans le milieu des adolescents blogueurs.
Le blogueur réalise une photographie de lui, avec un pseudonyme marqué au feutre sur une partie de son corps. En contrepartie d'une telle dédicace, les autres blogueurs postent des commentaires sur le blog de l'auteur. Il peut y avoir surenchère, le nombre de commentaires étant généralement d'autant plus élevé que la photographie est coquine.
--------
Dans votre village, les "délurés" comme vous les appelez sont sympas, ils boivent des bières assis sur les toboggans, les jambes pendantes. Dans le mien, ils les volent - les toboggans. Troisième fois que l'aire de jeux disparaît !

J'aurais une question, monsieur le professeur. J'ai pas de téléphone portable et je ne sais pas envoyer de "est-ce aime est-ce". Si j'ai bien tout compris, si j'étais aujourd'hui sur les bancs de l'école, j'aurais un zéro pointé en Art et Usages du Téléphone. ça donne pas envie de retourner en classe, moi qui étais une nostalgique de l'ardoise et les craies...

snif

Écrit par : Cathou | 02/10/2012

Cathou, bienvenue au "cafe de la libre parole", je vois que vois avez un humour decapant et tout en finesse.... C est l esprit du blog... Ca nous change des esprits chagrins qui passent qq fois nous insulter... Et me font bien rire, mais moins bien que vous, avec vous c est un rire franc et joyeux...

Écrit par : puzzle | 02/10/2012

Cathou, bienvenue au "cafe de la libre parole", je vous que vois avez un humour decapant et tout en finesse.... C est l esprit du blog... Ca nous change des mauvais esprits chagrins qui passent qq fois nous insulter... Et me font bien rire, mais moins que vous, avec vous c est un rire franc et joyeux...

Écrit par : puzzle | 02/10/2012

Les commentaires sont fermés.