Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/09/2012

LA FRAGILITE EMOTIONNELLE DU MONDE ARABO-MUSULMAN...

102.JPG

 Deux affaires apparemment sans lien:

1) L'une anodine, par les temps qui courent ; un lycéen de Bordeaux pique une immense colère, frappe son prof et saccage le mobilier, pour une divergence d'opinion insignifiante sur le régime en cours au Maroc...

2) L'autre, l'embrasement du monde arabe, suite à un film d'une rare médiocrité...

Il est évident que ce film est une émanation des mouvements évangélistes, conservateurs, va-t-en guerre, ultra religieux de l'amerique puritaine et guerrière de feu Monsieur Bush, et peut être l'ombre des officines secrètes de l'extreme droite israélienne qui veut en finir avec l'Iran en provoquant un embrasement général du Monde arabe, ou il serait plus facile d'expedier quelques bombinettes sur les centrales nucléaires iraniennes, quand on sait qu'Israel détient un potentiel atomique secret et interdit capable de détruire la planète, alors qu'il bénéficie de la protection sans faille et inconditionnelle des Etats-Unis... deux poids, deux mesures...

Mais bon, Israël a au moins le mérite de n'en faire qu'a sa tête, de défendre au grand jour ses interêts, quand l'Europe est une chiffe molle...

Donc quel est le lien entre ces deux affaires ?

Et bien, il est très simple, très évident ; l'extreme fragilité émotionnelle et psychologique dse peuples du monde arabo-musulman, qu'un certain type de culture autoritaire et éthnocentré rend incapables de relativiser une liberté d'expression, Article I de la constitution américaine, garantissant la liberté dotale d''opinion et d'expression, quelque soit la veracité ou la bêtise des propos...

La liberté, c'est comme ca, ca se discute pas... Sauf en France... qui aurait probablement interdit  ce genre de film et de propos... Mais sommes nous véritablement un pays de liberté ?

Même si le film est provocateur et stupide, nos amis arabo-musulmans sont ils capable de comprendre que ceux qui ne sont pas musulmans, ne sont pas tenus au respect, "motus et bouche cousue" des lourds interdits religieux qui pèsent sur les fidèles et les croyants de leur religion...

Plus généralement on assiste à une détresse grave de tous ces peuples incapables de s'inserer dans la mondialisation ultra libérale, dans le partage et la circulation, des idées, la totale liberté de pensée que permettent internet, les antennes paraboliques, les smart phones...

Que faire ? Rien,  les officines vont provoquer jusqu'a la haine, la lie, l'épuisement, l'auto-destruction le monde arabo-musulman, afin qu'il éclate, explose, s'entretue... Les nouvelles guerres de la mondialisation ont commencé, ce sont des guerres psychologique, psycho-bactériennes, comme un virus qu'on inocule et qui provoque son oeuvre de délitement des printemps arabes... Qui vont s'achever dans l'incendie et les éclaboussures du sang...

 Post scriptum :

Les petits crétins des mouvements subventionnés pour traquer la pensée divergente au conformisme socialo-moraliste vont en être pour leur frais... Je connais suffisamment le monde arabe pour en parler avec lucidité et objectivité...

Et ceux qui cherchent le moindre dénigrement, sont des imbéciles de mauvaise foi...

Comprendre est la seule satisfaction de l'homme de culture...

Commentaires

Très bien pour le constat (diagnostic),Docteur Puzzle !!!
Que suggérez-vous comme remède(s) ???
Très forts seront ceux qui pourront parvenir à administrer quelques soins à cette situation qui ne risque que de s'envenimer ?
Même mon Utopie positive est complètement ébranlée !!!
Si les Miracles existent , c' est maintenant !!!

Écrit par : utopjim | 15/09/2012

un bon début serait déja de commencer à faire le ménage chez nous et de cesser notre lâche complaisance qui tolère les actes de violence physique dès lors qu' elle serait "justifiée"(?) par la susceptibilité de leurs auteurs

Écrit par : marion | 15/09/2012

Utop, merci pour votre commentaire et votre questionnement...
Le docteur Puzzle, fait un diagnostic, mais le docteur Puzzle serait une espece de psychiatre (dans une autre vie) que ce m'etonnerait pas... et la plupart des psychiatres (honnetes) reconnaissent que la solution, le remede, ne peut venir que du patient, du malade...
Moi, je n ai aucun remede a donner au monde arabo musulman, trop vaste pour moi, je remarque, je constate, enfin , j'essaye ;-)
je pense juste au mur de l union sovietique qui s'est effondré, qd tout le monde disait qu'il etait indestructible, en beton...
ce mur est dans les tête... il est encore plus indestructible... Donc malheureusement, je crains des conflits, des exterminations, des violences, sans fin...
trse pessimiste le docteur nostrada-puzzle..

Écrit par : puzzle | 15/09/2012

Au regard du christianisme, la religion musulmane est née au 7ème siècle de notre ère, elle n'a que 1400 ans, il faut attendre 300 ans de plus pour qu'elle ait son siècle des lumières et un regard plus critique envers la notion de dieu et des autorités religieuses. Et 300 ans de plus pour évoluer vers une laïcité admise. Patience !!!!!

Écrit par : Robert le diable | 15/09/2012

la religion musulmane fait ce qu'elle veut mais nous ne sommes pas tenus de pédaler en arriere pour lui emboiter le pas .

Écrit par : marion | 15/09/2012

Marion, je crois effectivement que notre devoir, qq soient les evenements "extra muros", est de faire regner l ordre "intra muros"

Écrit par : puzzle | 15/09/2012

voila . C'est exactement ce que je voulais dire ;-)

Écrit par : marion | 15/09/2012

Et j ajouterais, "moins que tu tapes fort, moins que ca rentre davantage"...:-)

Écrit par : puzzle | 15/09/2012

Robert, il existe une difference essentielle, un code moral totalitaire qui regit tous les aspects de la vie...
Vous pouvez chercher, il n est rien qui soit oublie, tout est codifie, prevu, interdit, obligatoire... Poser une question est deja un acte renegat...
La religion catholique et plus encore la religion juive, sont des religions de contreverse (de Vallaldolid...) ou apres d apres discussions on essaie de cerner l esprit de la lettre... Le christianisme est a l origine de l esprit des lumieres, de la democratie, et du liberalisme economique, protestantisme...
En l an mil, de nombreux croyants, les chretiens bogomiles et cathares ont pose le principe de l egalite, homme femmes...

Écrit par : puzzle | 15/09/2012

Certes, cher puzzle, mais combien de congénères les cardinaux, évêques, et autres curés ont envoyés rôtir en enfer ceux qu'ils traitaient d'hérétiques et n'étaient pas dans la ligne du parti-pardon de l'église officielle. Et Voltaire et les autres philosophes n'ont pu ouvertement exposer leur position. Galilée a du renoncer à ce que la terre tourne... L'évolution a été très lente pour sortir de l'obscurantisme.
Et même un réformateur de la religion juive a été condamné à mort...pour blasphème.

Écrit par : Robert le diable | 15/09/2012

ouais .ben justement on en est sorti . C'est pas pour y retourner.
Ce serait bien d'éviter de reproduire les mêmes effets en tordant le cou aux mêmes causes

Écrit par : marion | 15/09/2012

Ah oui Robert, ca c etait pas des tendres, vous avez raison, ils en ont fait baver...

Écrit par : puzzle | 15/09/2012

on ne va quand même pas , au pretexte que le catholiscisme fut un temps obscurantiste
accepter de se laisser imposer aujourd'hui des religions qui ne sont pas encore sorties de cet obscurantisme , alors que le chemin de la laìcité a déja étè tracé , ce qui devrait leur faciliter la besogne .Mais il semble que pour des raisons que je doute être seulement philosophiques , elles aient décidé de ne pas vouloir s'en inspirer.

Écrit par : marion | 15/09/2012

Vrai pour la france et l'europe. D'ailleurs les officiels (conseil mulsulman) l'admettent, en dehors des radicaux.

Dans le monde arabo-musulman, la fragilité émotionnelle est encore grande, d'où le titre. En faisant de l'histoire-fiction, imaginez au 15 ème siècle un ottaman montrant en france des images d'un christ ou des apôtres faisant la fête style ibiza ou st tropez ! Je ne vous raconte pas le tollé dans les paroisses de france et de navarre et même jusqu'à rome.

Écrit par : Robert le diable | 15/09/2012

@robert
je n'ai pas plus envie de retrouver l'obscurantisme du XV eme siecle que la barbarie du III eme siecle av JC.
Les erreurs , les exactions , les crimes du passé ne sauraiebt justifier les actuels .Au contraire même cela devrait servir d'expèrience.

Écrit par : marion | 15/09/2012

Simplement pour décrire l'état d'esprit dans lequel se retrouve la majorité de la population du proche, moyen-orient et de l'indonésie. Uniquement au 21ème siècle pour la technologie.

Écrit par : Robert le diable | 15/09/2012

avec 6 siecles d'ecart et internet, la television , les portables, la connaissance des us et coutumes de tous les autres pays ...
ce qui fait tout de même une légère difference .

Écrit par : marion | 15/09/2012

Nous Occidentaux , détenons nous la Vérité sur la façon de vivre que nous devons suivre ? Pas sûr !!! Mais ,c' est notre Vérité et il est essentiel que chaque citoyen qui a choisi de vivre dans un pays se plie aux Devoirs qui sont liés à leur citoyenneté .S' ils ne les acceptent pas ,les bafouent ,ils doivent être progressivement privés de leurs Droits (la liberté en est Un) .
La Mixité est une grande richesse, plus on connait les Autres ,plus on les respectent , mais quand on a choisi de vivre dans un pays quel qu' il soit ,il faut en respecter les lois .Pour moi, la condition essentielle et primordiale pour le BIEN VIVRE ENSEMBLE , c' est la Laïcité , elle doit être au premier plan de toutes gestions de vie , toutes les religions doivent être respectées et protégées dans la mesure où en aucun moment elles n' empiètent dans le Domaine Public .
Pour faire respecter les lois du pays où l' on réside ,des représentent élus de chaque communauté (croyance) doivent faire le 'Ménage'(la Police)afin de ne pas être taxés de tous adjectifs sympathiques tels que :Raciste -Xénophobe -Fasciste et j' en passe ...
Comme dit Roberto ,el Diabolo, l' évolution de l' Islam risque de prendre 300 ans , protégeons nous en attendant :=)) Petite note poétique et humoristique afin de conclure un sujet si grave .

Écrit par : utopjim | 15/09/2012

L image qu on pourrait utiliser concernant la vision du monde des "croyants" est celle d un homme avancant a reculons, les yeux tournes vers l origine, l age d or...
Plus on s en eloigne plus on est dans l erreur et le peche...
Avec pour corolaire, le "fatalisme" qui est la croyance que tout est ecrit, tout ce qui arrive doit arriver, c'est la volonte de Dieu... Le bonheur comme le malheur, qu il ne faut jamais par modestie et soumission, provoquer, ni invoquer...
Donc peu de place pour le libre arbitre, la reponsabilite individuelle, l esprit d entreprise, l innovation, la remise en cause des habitudes et traditions, qui sont souvent a l origine des progres et techniques...

Écrit par : puzzle | 15/09/2012

On a le même type de raisonnement et vision de la vie chez certains évangélistes nord-américains : ils refusent la théorie de l'évolution des espèces et ne conçoivent uniquement que le "créationisme". Pourtant, ils vivent dans un pays de haute technologie.

Écrit par : Robert le diable | 15/09/2012

et les moon , les krishna, les enfants de dieu , le temple du soleil ....
et le FdG..:-)

Écrit par : marion | 16/09/2012

Oui Robert, c est exact... Et je crois aussi chez les temoins de Jehovah...

Écrit par : puzzle | 15/09/2012

oui c'est un probleme tres difficile a comprendre ,au 21 eme siecle ,à l'ere des satellites ,pour le commun des mortels attaché aux valeurs universelles du respect d'autrui et de la liberte des opinions d'en arriver là ,cependant il est aussi difficile pour ne pas dire impossible a faire comprendre à un musulman que ce n'est seulement que l'opinion ,voir aussi le droit constitutionnel d'un citoyen americain lambda de penser et de faire et d'imaginer tout côté particulier de toute religion ,hélas cette incompréhension,cette fragilite emotionnelle a mis le feu aux poudres mais ne croyez nullement que tout musulman adhere et réagit par la violence meme s'il condamne cette vision des choses dans sa foi religieuse intrinsèque .Loin de là,le probleme réside surtout par l'extremisme soutenu et la manipulation de certains predicateurs radicaux intolérants qui veillent en permanence à déceler toute situation qui leur est favorable pour allumer le feu aux poudres ,et cela derriere le politiquement correct des systemes dictatoriaux ,qui existent toujours et qui doivent camoufler leur incompetence et leur nepotisme de gouvernances personnelles et monarchiques par un laxisme délibéré envers leurs correligionnaires, et leurs faiblesses accentuent la déliquescence politico-religieuse .ainsi ils ouvrent volontairement une porte à l'extremisme ,enfin n'oublions pas aussi qu'a travers l'histoire récente des colonisations ont maintenu le maraboutisme et les separations qui n'ont guere favorisés l'ouverture de ces peuples vers les lumieres et les civilisations des humanites ,tels que la liberte d'expression et le respect de l'autre .Et ce n'est pas demain la veille du reveil à la tolerance ,du respect de l'autre, rapprochement de l'autre different dans sa culture et sa religion que par l'acceptation de bases communes consensuels di vivre ensemble et du respect des lois et coutumes du pays d'acceuil
n'oublions pas enfin, que certains pays et systemes politiques arabo-musulmans maintiennent toujours a priori une education scolaire unilaterale archaique qui suscite cet état de fait réactionnel deplorable et celà pour ne point déplaire à leur censeurs religieux lesquels les aident a se maintenir au pouvoir.dans ces pays le politique et le religieux s'entremêle et comme vous le dites si bien c'est une veritable fragilite emotionnelle de tout ce qui est religieux .

Écrit par : arras | 15/09/2012

oui , arras. Vous avez raison de faire la difference entre les croyances individuelles qui restent dans la sphère privee et l'instrumentalisation qui en est faite par les "chefs religieux" pour servir des buts qui ne sont pas , loin s'en faut , philosophiques, et mettant les pays à feu et à sang

Écrit par : marion | 16/09/2012

Arras, votre analyse est tres interessante...
Et vous mettez le doigt sur un probleme cruxial ; le systeme educatif dans les pays arabo musulmans, qui ne laisse aucune place a la pensee individuelle et a la reflexion philosophique... Evidemment contraire a la doxia..
Au sein meme de la famille, l individu qui pense differement, souvent les jeunes filles instruites qui ne supportent plus la pression mentale, est considere comme un renegat, et n a d autre choix que dissimuler sa pensee ou prendre large, une forme de schisophrenie...

Écrit par : puzzle | 16/09/2012

Le chretien a une destinee a accomplir, il doit prouver par ses pensees et ses actions qu il est digne du paradis a venir... Son avenir n est pas ecrit, il lui appartient... C est la notion de responsabilite individuelle qui change tout...
Les religions fatalistes ou la destinee est ecrite sont rarement des societes de progres, celles qui pronent la liberte individuelle, la responsabilite de l homme devant Dieu, la possibilite de choisir son destin, adherer ou s opposer, le sont davantage...

Écrit par : puzzle | 16/09/2012

D’ accord avec vous puzzle : on peut aujourd’hui rire du Christ, de Bouddha ,de Moïse,... mais Mahomet c'est pas touche.

« la fragilité émotive »

C’ est un euphémisme de votre part Puzzle. Je considère que les terroristes islamistes n’ ont aucunement fait preuve de « fragilité émotive » ou d’ énervement en assassinant l’ ambassadeur Chris Stevens et trois autres Américains à Benghazi mais ont commis un acte de guerre contre les US . En effet,se pointer à Benghazi à 400 hommes avec des armes d’assaut et des mortiers,ce n'était pas une manifestation énervée et spontanée contre un film, c’était un acte de guerre.

J’ ajoute que l’auteur du film anti-islam « L'Innocence de musulmans » qui se moque de Mahomet serait un égyptien copte.

Vous arguez Robert le diable de la relative jeunesse de l’ islam pour envisager son éventuelle réforme dans un horizon lointain ( 300 à 600 ans ) .Ce sera pas de la tarte pour deux raisons.

Le premier obstacle à cette hypothétique réforme de l’ islam est la durée qui vous semble nécessaire à son avènement. Or, comme disait Keynes « à long terme nous seront tous morts ».Le furure est imprévisible.En 2012, la pratique des extrémistes musulmans est violente et criminelle. Tout le reste est littérature.

L’ autre obstacle auquel se heurte une éventuelle pacification de l’ islam tient dans l’ islam lui-même. Il y a certes des musulmans modérés ( très majoritaires ) mais il n’y a pas d’islam modéré car la violence s’ origine dans le Coran et la vie du Prophète lui-même. Lisez et vous verrez.

L’histoire de l'Église catholique est jonchée de pages noires, sur lesquelles elle a fait repentance ( l'Inquisition, la chasse aux sorcières, l'exécution des philosophes Bruno et Vanini, du chevalier de La Barre ). Mais ce qui différencie le christianisme radicalement de l'islam est que les dérives de l'Église ont été perpétrées contre les valeurs évangéliques et le message de Jésus.
Aucune des fautes de l'Église ne plonge ses racines dans l'Évangile car Jésus prêche la non-violence. Le recours à Mahomet pour lutter contre les excès des islamistes me paraît hautement difficile car son message au contraire renforce la ****** et la ****** à l’ égard des non musulmans. Jésus est un maître d'amour, Mahomet un maître de *****.

Pour ma part Robert si l’ islam doit un jour s’ adoucir ce sera faute de combattants car je crois davantage à une éventuelle déislamisation du monde musulman sur le mode de la déchristianisation opérée en France qui a vu la foi et la pratique religieuse baisser considérablement depuis le début du XXème siècle,. De même que les sciences, la modernité et surtout la société de consommation ont porté un coup très dur ( fatal ? ) au christianisme on peut miser que cela sera pareil pour l’ islam mais sur un peu plus long laps de temps.

Écrit par : Kris | 16/09/2012

vous avez raison mais je pense que le fatalisme a été "inventé" pas les extremistes religieux pour se dedouaner de leurs actions pour se justifier ,la religion musulmane je suppose comme toutes les religions met la responsabilite de l'action de l'homme en avant,comme axiome primordial du concept religieux puisque il y a la notion de capitalisation du "bien" et du "mal" pour tous.Oui on peut parler a la limite du fatalisme en dehors de l'action de l'homme ou l'homme n'est pas responsable (ou indirectement)tels que les seisme,tsunamis,ouragans,...et meme dans ces cas il y evidemment la part de l'action de l'homme (theorie de tremblement des ailes d'un papillon un endroit peut provoquer un cyclone des milliers de km plus loin...)cordialement

Écrit par : arras | 16/09/2012

Kris, j'adhere dans l ensemble a votre propos, vous ne m en voudrez pas cependant si j'ai etoilé les mots qui risquent de nous valoir qq ennuis dans ce contexte sensible... et ferait la joie de nos emminents petits detracteurs et mouchards a l affut du moindre pretexte... notez qu'ils l'ont deja fait...
ce qui ne vous empechera pas d'etre compris...
ca peut paraitre absurde, mais nous n avons guere/guerre le choix...

Écrit par : puzzle | 16/09/2012

Kris, j ai un doute sur l utilisation d'un voyou d'origine egyptienne et copte, (donnez moi des dollars, je vous en trouve cinquante...) pour porter le chapeau de cette affaire et mettre a feu et a sang l egypte, principal pivot de la renaissance arabe au moyen orient et voisin encombrant... en creant un bain de sang dans la communauté chretienne copte...
ce qui m'apparait d'un cynisme effrayant...
au moyen orient, Liban, Irak, Syrie, Egypte, les chretiens font toujours les frais des different locaux et de la vindicte engendree par la politique americaine...

Écrit par : puzzle | 16/09/2012

Arras, je pense que le fatalisme est intrinseque aux textes sacrés... la puissance et la volonté de Dieu etant infinie, il n'est pas concevable que l'homme puisse interferer, avoir la moindre action sur le deroulement de l histoire...
D'ailleurs la notion d'histoire est mal percue et peu enseignee dans les pays musulmans.
Amicalement.

Écrit par : puzzle | 16/09/2012

Les commentaires sont fermés.