Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/11/2012

BREVE HISTOIRE DE L'ISLAM ...

Brève histoire de l'islam :
003 (3) - Copie.JPG
_Tu vois qu'elle me dit Siham, l'islam (elle veut dire le monde arabo-musulman) ne produira jamais de Xantia, jamais de Ferrari, pas même une "Deudeuche", une machine à vapeur, un Robot-Marie, une bicyclette, un épluche-pomme de terre... Je vais pas faire la liste de toutes les inventions de l'occident, ces machines plus ou moins perfectionnées, qui il faut bien le dire, nous facilitent la vie, ou nous amusent...
_ Et alors que j'y dis, tu connais la raison, parce que si je balance ce texte sur Boulevard Voltaire, y en a bien un qui va me dire, développe...
_ Et bien, qu'elle ajoute, Siham, la relations au Temps, au Progrès est inverse d'une religion à l'autre...
_ Le temps idéal pour l'islam, c'est la naissance du Prophète, plus on s'en éloigne, plus on est dans le passé, le peché, l'imperfection, les risques de deviance, de décadence...
_ Le temps idéal, pour le christianisme, et les chrétiens comme toi...
_ Mais je pratique pas, que j'y fais...
_ Même si tu pratiques pas, ton imaginaire est façonné par la philosophie chrétienne... Et le Christ, parle pour un Temps à venir, un Futur où les justes seront rois...
_ Il ne parle pas du passé, il bannit le passé... C'est un anarchiste positif qui veut tout détruire pour reconstruire, il conteste la socièté, les rapports sociaux... C'est pour ça qu'on l'a guillotiné...
_ Crucifié que je rectifie...
_ C'est kif-kif... Ici, on coupait la tête des emmerdeurs et on la farcissait au sel, pour l'exposer à titre d'exemple, trois mois sur la place publique... La Djeema el Efna à Marrakech...
_ L'imaginaire du Christ, poursuit-elle, c'est la Résurrection et la Rédemption, qui préfigurent le Grand Jour, celui du Jugement dernier...
_ Et alors que j y fais, c'est quoi le rapport avec la Xantia...
_ Ah ! T'es relou, relou, tu comprends rien toi ! Walou !
_ Pour les chrétiens, l'objectif, c'est demain... Il faut construire, composer l'avenir, au mieux de sa personne, de ses idées, de son coeur, pour gagner le Paradis Éternel... Le travail est un don de Dieu...
_ Décrocher le pompon, gagner la queue du Mickey... Que j'y fais, pour l'aider.
_ Pour les musulmans, la perfection, le monde idéal se situe à l'Egire, le début de l'Ere musulmane... S'en éloigner est déclin, désagrégation... Consciemment ou inconsciemment, le progrès est "haram" (tabou)... Ne rien changer est plus sûr...
_ En terre d'Islam, l'inventeur, le philosophe, le chercheur est suspect, un renégat en puissance, un apostat potentiel... Quelque soit sa démarche, il remet en cause les principes sacrés, puisque dans l'Islam, tout est prévu, écrit, codifié... Nul ne peut contrevenir à la parole de Dieu...
_ Et comme dans le Coran, on parle pas de voitures automobiles, ni d'aèroplanes... Léonard de Vinci, les frères Mongolfier, Blériot, Henry Ford, c'est pas franchement notre tasse de thé...
_ Chez vous, les "cafres" (cafards, ainsi que sont nommés les chrétiens au maghreb) le livre, l'avenir, reste à écrire, les pages sont blanches, à chacun d'y ajouter un paragraphe... Votre dieu vous accorde la liberté de choix, de conscience...
_ Pour les musulmans, l'important c'est le Destin qu'illustre la formule "Inch Allah"... Ce qui arrive devait arriver, le bien comme le mal, c'était prévu...
_ Ah, je commence à comprendre le coup du Robot-Marie...
_ Et bien tu vois, me dit Siham, t'es pas si bête... Et d'ajouter, ça coûtera un thé à la menthe, appelle le derviche...
C'est ainsi qu'elle nomme le petit homme en costume folklorique et chéchia rouge qui tourne, retourne, contourne, et prend les commandes...
Je m'execute fort de cette leçon de religion au café des Oudaya, Rabat.
 
A l'heure où les mouettes dansent entre les étoiles et la vieille cité pirate de Salé, elle me confiera que jamais elle ne pourrait dire un seul de ces mots, fut-ce à sa soeur...
 
PS : Il existe au Maroc environ 150 000 chrétiens marocains convertis, même si le gouvernement leur mène la vie dure et leur interdit la fréquentation des églises...

Commentaires

Il n'y pas si longtemps, c'était pareil chez nous.

Le développement économique et l'enseignement ont eu raison des ces siècles de plomb, d'obscurantisme, de guerres de religions, de tortures et de sang.

Au café des Oudayas on peut voir passer maintenant de jeunes femmes non voilées aux robes parfois légères et de jeunes gens l'oreille l'oreille collés sur leur smartphone dernier cri avec dans leurs poches ou leurs sacs des diplômes d'ingénieurs...

L'espoir est là.

E pur si muove! Comme disait un Islamiste bien connu, à moins que ce ne soit un crétin heuu Chrétien qui ait dit cette imbécilité?

A bas la calotte et autres attributs surannés!

Écrit par : Y a pas longtemps | 23/11/2012

Erreur mon ami, le christianisme, c'est même si les puissants se le sont appropries, a toujours ete dans son esprit et sa lettre, un ferment de contestion : cathares, vaudois, protestants, christianisme social, pretres ouvriers...

il est evident que la fascination de l'occident fait des ravages au magreb, mais bizarrement, elle ne remet pas en cause l'immobilisme religieux...

et même avec les paraboles, les automobles, telphones importés... et bien cher ami, le changement de mentalité, l'esprit critique, la creation, l'esprit d'entreprise, la conquete des marches exterieurs sont a la peine...
c'est un collectivisime des mentalites, ca ne marche pas... comme ne marchait pas le collectivisme sovietique, quoiqu'on nous en chantat les louanges.. et promit de voir ce qu on allait voir...

et je peux vous assurer (confirmer) jurer que les filles sont superbes, moi je passais des heures a les regarder assis devant l'hotel Balima, en face du Parlement...

Écrit par : puzzle | 23/11/2012

E pur si muove... faites donc la traduction Andre du 34, tout le monde n'est pas italien du 15e siecle... et venez sous votre vrai pseudo, on est entre amis ici...
et bien justement "elle ne tourne pas" la petite entreprise magreb... sauf a exploiter ses matieres premieres (potasse, petrole...) et ses paysages... aux mains des ingenieurs, financiers, promoteurs europeens...

Écrit par : puzzle | 23/11/2012

interessante cette note, puisque vous êtes bien informé je voudrai svoir ce que l'Islam représente dans la religion musulmane.La charia ( pardon pour l'ortographe) me parait à moi comparable à tous les obscurantismes religieux etmême en pire puisu'il ne s'agit que de l'instant présent.
Denis( puis-je ? ) la façon dont vous présentez votre texte sans provocation me semble bien meilleure que tous les galimatias politico inélégants que j'ai pu lire chez vous.
vous devez avoir du boulot avec tous les gens qui se camoufflent pour chercher leur IP. laissez tomber ça vous avance à quoi si ce n'est qu'à entretenir vindictes et mauvaises relations, surtout si la politesse est respectée.
j'attends votre réponse avec intérêt.
Rigoletto

Écrit par : ginette | 23/11/2012

Ginette, je ne suis pas un specialiste de l islam, seulement un curieux attentif... Je ne comprends pas exactement qu elle est la question a laquelle vous souhaitez que je reponde... Pouvez vous preciser...
Denis, ne me gene pas, mais avec puzzle et fred, ca commence a faire bcp, g peur que les lecteurs s embrouillent...
Quand qqun intervient souvent sous differents pseudos, je prefere moi meme ne pas m y perdre... Et le mieux est qu il se presente sur ce blog avec le mm pseudo, il peut changer ailleurs, ca me gene pas..:-)
Merci

Écrit par : puzzle | 23/11/2012

Nous ne connaissions pas l'islamisme il y a quelques année, il est venu " s'intégrer " péjorativement à la religion musulmane avec une connotation d'intégrisme et de barbarie, je ne comprends pas l'amalgame s'il y en a un et pourquoi, cela peut nuire gravement à la paix, c'est pour cela que je m'informe, on dit bcp de choses pas souvent très claires Islam est-ce un territoire accaparé par des religieux, c'est difficile de comprendre le cheminement. Autrefois ( quelques decennies) les musulmans ne posaient pas problème comme maintenant c'était une religion avec ses propres croyances sans plus.

Écrit par : ginette | 23/11/2012

L'Islam a été aussi source de lumières à une époque où nous étions dans l'obscurantisme.

Les mathématiques, les métiers d'art, l'astronomie rayonnaient.

Actuellement les croyances se propagent dans ces pays de dictature, avec une population très pauvre où seule l'église est sur le terrain et règne en maître.

Pour avoir des amis dans la diaspora Marocaine, je puis vous dire que la population instruite, d'un milieu social "classes moyennes", ne partage pas du tout cette idée de l'Islam.

D'ailleurs, il suffit de voir la contestation qui grandit chez les jeunes en Iran ou ailleurs.

Ce sont eux qui en modifieront l'image au fur et à mesure que ces dictatures (religieuses ou pas) disparaîtront et que le développement économique sera au rendez-vous.

Et que ferons nous, nous dans notre vieille Europe quand nous nous serons complètement fait bouffer par l'Asie? Il est à parier que la religion , la xénophobie reviendront au galop. D'ailleurs nous y goûtons déjà.

Si nos continents ne sont pas grillés par le réchauffement climatique, l'Afrique devrait être ensuite l'avenir de l'Asie, d'ailleurs les Chinois s'y implantent et y investissent à tour de bras.

Cela me paraît être une évidence, mais qui prendra plusieurs générations comme en ont pris le déclin de l'Islam triomphant et l'avènement de notre culture.

Écrit par : Y a pas longtemps | 24/11/2012

Yapaslongtemsp,
ne vous inquietez pas pour les chinois, ils savent tenir et mater les trublions, voir le sort reserve au musulmans chinois, ouighour...
il est possible que les chinois soient demain, notre dernier rempart contre la barbarie... nous serons alors leurs proteges, puisque nous n aurons su nous même defendre notre identite, nous aurons le choix entre l allegeance a une grande civilisation millenaire dont la philosophie est intense et l obscurantisme dont vous vous faites possiblement et un peu legerement l avocat...

Écrit par : puzzle | 24/11/2012

Les Chinois tiennent leur peuple, mais pour combien de temps?

De plus en plus de voix s'élèvent en interne et il sera très difficile de ne pas jeter du lest.

Mais encore un fois, cela devrait prendre un peu de temps.

Écrit par : Y a pas longtemps | 25/11/2012

ce que j'aomerais comprendre c'est poursuoi tous ceux qui ontbouffédu curé depuis Marx -la religion c'est l'opium du peuple - ont désormais les yeux de chimene pour une religion
qui n'est pas moins obscurantiste que le catholiscisme qu'ils ont tant honni ?

Écrit par : marion | 24/11/2012

Bouffer du Curé est universel.
De l'Europe en passant par l'Est, l'Afrique etc... Bref tous les continents, les églises ont bâti leurs temples et confisqué le pouvoir quand il n'y a pas de démocratie.
Seul le Boudhisme est souvent en dehors de ces considérations avec quelques religions que nous pouvons observer chez des êtres que nous appelons "primitifs" mais qui nous ressemblent en fait fortement.
La religion est peut être l'opium du Peuple mais a instauré une morale et des lois basiques universelles. Le problème ce sont les organisations, les églises, qui ont édicté les règles et assis leur pouvoir, pouvoir qu'ils défendent bec et ongle.

Écrit par : Y a pas longtemps | 25/11/2012

Ginette,
l islamisme, islam politique et conquerant est selon les uns, inscrit dans la Coran, le Jihad, conertir les infideles par la guerre, même si certains contestent la traduction, car les textes sont tres imagés et d'une langue ancienne... selon les exegetes, bcp de versets sont incomprehensibles, intraduisibles, ambigus...

L'activite guerriere des jihadistes, s explique par plusieurs grandes frustations ;

1) on leur dit que leur religion est parfaite, unique, et dans la realités, les societes arabo musulmanes sont a la traine economiquement, socialement, culturemment, artistiquement...

2) l exploitation et la main mise sur les champs petroliferes par les americains et les occidentaux, a leur profit et celui des monarchie petroliferes corrompues...

3) l'occupation par les croises selon leur expression, d' Al Qods(jerusalem, 2eme ville sacree de l islam) et de la palestine, en reparation selon eux d'un massacre, la shoah, commis par les europeens et repares sur leurs dos, est une epine dans le pied...

4) l'occupation et les destruction americaines en Irak et afganistan...

Écrit par : puzzle | 24/11/2012

"ya pas longtemps"

1) le probleme des femmes voilees est l inverse de ce que vous dites,
dans l'islam modere du maroc, de rite malekite, il n existait pas ou tres peu de femmes voilees... le phenomene est recent, c'est donc le contraire, de ce que vous dites, on assiste a l apparition du voiel qui n existait pas avant et non a sa regression...

2) il faut relativiser la theorie de l'islam des lumieres et des sciences... on nous rebat les oreilles avec cette theorie contestable, mais les matheamtiques et sciences dites arabes, ne sont que la traduction des livres et ouvrages grecs, qui ont echappé a l incendie monumental de la bibliotheque d'alexandrie, par le mollah omar, 200 000 ouvrages partis en fumées, toutes les sciences et litterature antique...
nous savons d'ailleurs que les chiffres dit "arabes" et l invention du "zero", ne sont pas arabes mais indous...

3) il est vrai cependant que la plupart des marocains pratiquent un islam moderé, et pour cause le rite malekite, en vigueur au maroc, associé a la personne du roi repute descendant du prophete fait obstackle au wahabisme conquerant et financé par l arabie saoudite qui veut se dedouaner de son allegeance au grand satan americain, en financant a travers le monde et notamment en france toutes sortes d organisations et de mouvement integristes... dont est protege le Maroc ou aucun iman n oserait dire le dixieme de ce qu il peut dire en France... heureux pays... (le maroc)

Écrit par : puzzle | 24/11/2012

1) la crise frappe ces pays de façon encore plus dramatique de la notre. L'église qui distribue des vivres où aident les gens dans des coins paumés est de plus en plus écoutée.
Dans les villes, le Marocain pauvre (la très grande majorité) regarde avec de plus en plus de colère la réussite de certains d'entre eux qui s'affiche de plus en plus.
De plus, il est de plus en plus difficile de rester dans les villes dont le prix de l'immobilier flambe. Comme ces gens n'ont jamais connu la Démocratie, il se retournent vers la seule force présente et tolérée: l'église...

2) On n'a pas été capable de garder en mémoire l'héritage des Grecs ou des Romains.
L'arrivée du Christianisme, c'est vite traduit par un recul, mais est aussi expliqué par l'époque troublée des invasions et de la perte de son égémonie.

3) Le roi est un descendant de Mohammed, il est difficilement critiquable. D'autant que la sécurité civile est partout, la gendarmerie aussi, sans parler de la Justice intransigeante lorsqu'on touche au politique . Leurs méthodes musclées sont là pour calmer les esprits rebelles.

Comme dans toutes les sociétés pauvres soumises à des dictatures, les gens se jettent dans les bras qui les soutiennent et deviennent perméables à leurs discours.
L'habitude du débat démocratique n'existant pas, c'est ensuite la foire dès que le régime tombe. Le pays tombe alors sous l'escarcelle de l'organisation la plus structurée et la plus écoutée, l'église (j'utilise ce terme générique pour désigner la structure de pouvoir chargée de garder les dogmes et d'en tirer profit).

Le Maroc est un très beau pays où nos concitoyens devraient aller plus souvent pour y découvrir ce que nous ne savons plus faire: l'hospitalité et le partage. Mais c'est surtout un très beau pays pour celui qui à des revenus, les petites gens ne partagent sûrement pas nos point de vues.

Écrit par : Y a pas longtemps | 25/11/2012

Sur l ensemble de ces points, je partage globalement votre opinion... Notamment sur l hospitalite...

Écrit par : puzzle | 25/11/2012

Yapaslongtemps, je crois que les monasteres se sont fait forts de conserver la plupart des textes latins et grecs, et saint augustain ne dans l actuelle algerie, alors chretienne et berbere, avant la conquete arabe connaissait tres bien l ensemble de ces textes qui circulaient des deux cotes de la mediterranee et influenca l eglise d occident du moyen age au protestantisme, puisqu il affirmait la liberte de l homme face a Dieu...
Sans oublir l empire romain d orient qui parlait grec et qui perdura jusqu en 1453....

Écrit par : puzzle | 25/11/2012

yapaslongtemps. :je ne souhaite pas me lancer dans une discussion interminable sur le sexe des anges . Je m´ etonnais simplement qiúe la gauche , si virulemment anticlericale il n´ y a pas si longtemp, soit soudainement devenue si comprehensive envers les religions. De là ce qu´elle remette en question le principe laïc de séparation de l´ église et de l´ état comme ont commence le faire certaines villes socialistes il n´ y a qu´ un pas que je considere comme extremement inquietant . Surtout pour les femmes . Et je ne vois aujourd´hui que des désavantages pour l´ humanite à encourager par notre complaisance lpropagation de toutes ces religions obscurantistes qui ne sont là que pour servir des interets po.itiques.

Écrit par : marion | 25/11/2012

Ya pas lgtps.
bcp de petits retraites vont justement s installer au Maroc ou on peut vivre avec 400 euros par mois... L etat marocain les exonere d impots, mm s ils gagnent 2000 € par mois

Écrit par : puzzle | 25/11/2012

Bonjour à tous,

Je prends le train ( de l' histoire ! ) en marche et souhaite revenir sur la thèse optimiste de " ya pas longtemps " selon laquelle l' Islam va se dissoudre au fur et à mesure dans des sociétés plus libres, plus développées et plus démocratiques , suivant en cela la pente du christianisme.

Cette thèse s' inscrit dans le droit fil de celle de Marx ( et plus proche de nous de Marcel Gauchet ) à propos de la sortie des sociétés de la religion.

C' est une thèse intéressante qui réintègre la dimension du temps dans l' analyse de l' Islam en pariant que cette religion est soluble dans le matérialisme ambiant, bref dans la société de consommation.En d' autres terme que Apple est plus fort sur le long terme que Allah.

En effet,on peut constater qu' en occident nombre de musulmans ( la grande majorité ) ont pris beaucoup de distance avec l’ Islam ayant pris la même direction que les catholiques qui désertent les églises et ne retiennent que ce qu’ils veulent de la bible ( exit certains dogmes tels l' existence du diable, de l' enfer, du péché originel,...) et c’ est tant mieux pour le non croyant que je suis.

Enfin, cette thèse a le mérite d' éviter de poser la difficile question de la réformabilité de l’Islam ( à mes yeux impossible du fait de sa nature ).

Écrit par : Kris | 26/11/2012

Kris, cette these est optimiste, car les musulmans de la diaspora sont souvent plus radicaux que ceux des pays d origine, et que qd bien meme la grande fabrique, les pays musulmans et africains fournissent annuellement de nouveaux quotas, forts d une demographie galopante... Le rocher de Sysiphe, le tonneau des Danaides...

Écrit par : puzzle | 26/11/2012

J’ai pensé un temps par optimisme que l’islam ne ferait pas exception à cette sécularisation. J’en suis moins sûr à présent.

En effet, outre les raisons que vous mettez en avant il convient de tenir compte de plusieurs facteurs :

-le rôle dans l’ histoire des minorités agissantes qui ont parfois changé son cours ( révolution française, révolution russe, révolution chinoise,…).Il est certain que les islamistes bien que minoritaires souhaitent imposer leur idéologie à l’ ensemble des musulmans puis convertir toute la planète.

-le processus en cours de bouleversement démographique consécutif de l’ afflux massifs de migrants afro-magrébins associé au fort taux de natalité des populations migrantes ( Certains démographes prévoient le basculement démographique en France dès 2050 ).

-le fait que l’obscurantisme ait moins à voir avec le taux d’alphabétisation ou de développement économique qu’avec l’activisme islamique pour fanatiser les consciences, musulmanes et exploiter le ressentiment post-colonial et antisémite. Deux exemples .La plupart des terroristes d’Al Qaida, ayant opéré sur les territoires occidentaux, sont diplômés d’études supérieures et issus des classes moyennes. On constate la montée de l’intolérance et de l’obscurantisme en Egypte malgré la hausse du taux de scolarisation. L’Egypte ne progresse pas, elle est en pleine régression.

Écrit par : Kris | 26/11/2012

yapaslongtemps vous dites : "...Le problème ce sont les organisations, les églises, qui ont édicté les règles et assis leur pouvoir, pouvoir qu'ils défendent bec et ongle..."
Nous sommes bien d'accord .
ce n'est pas le choix de recherche philosophique qui peut ,selon chacun,se traduire par une croyance , religieuse ou non , qui m'inquiète . Mais bien les églises qui sous prétexte d'apporter des réponses aux questions que nous nous posons tous , en profitent pour diriger la vie et les opinions de leurs croyants .

Mon inquiétude est d'autant plus grande quand j'entends et lis la manière dont sont aujourd'hui considérés ceux qui dénoncent les comportements de ces églises ,ainsi que les dangers qu'elles font courir à la laïcité républicaine .

Si les religions comme le catholiscisme ont perdu toute emprise sur la vie publique c'est grâce à la dénonciation qu'en ont fait , souvent avec courage , voire même au péril de leur vie , les esprits éclairés.

Hors aujourd'hui quiconque dénonce les nuisances des intégrismes , dès qu'il s'agit de l'islam , au lieu d'être considéré comme un esprit éclairé comme ce le fût lorsqu'il s'agissait de dénoncer les catholiques , est immégiatement traité de raciste , fasciste , quand ce n'est pas nazi.

Je crains donc de ne pas être aussi optimiste que vous lorsque vous nous promettez le recul des obscurantismes , si les "esprits éclairés" sont systématiquement muselés par la bienpensance socialisante , comme c'est le cas aujourd'hui.

Écrit par : marion | 26/11/2012

Vous avez raison Marion de souligner cette attitude de la bienpensance UMPS qui est fondée sur la déification de l’ immigré,de l' ancien colonisé, considéré comme une victime par essence.Cette xénophilie interdit toute critique de l' islam puisque c' est la religion de la majorité des migrants en provenance de l' Afrique.

Puzzle je vous ai communiqué mes coordonnées internet sur votre boite mail en vue de caler le déjeuner de début décembre.

Écrit par : Kris | 27/11/2012

puzzle a egalement mon adresse mail.
calons , calons .. :-)

Écrit par : marion | 27/11/2012

D'accord Kris, la cueillette des olives est presque finie...

Écrit par : puzzle | 27/11/2012

Kris, je viens de consulter ma boite mail, pas de trace a ce jour de votre mail... sur minervois...
Par contre Utop, g recu ton mail, mais je te confirme, que c est jsute une boite de secours, que je travaille pas avec...
g pas l air comme ca Utop, mais g une tonnes d activites... et tres peu de temps hormis pour le blog midilibre et maintenant bvoltaire...
donc pas d activité facebook, ni mail... hormis pour de courtes infos...
merci

Écrit par : puzzle | 27/11/2012

Puzzle ça devrait peut être marcher : j' ai cliqué sur "retenir mes coordonnées" figurant en dessous du cadre réservé aux commentaires.

Sinon j' attends vos instructions.

Écrit par : Kris | 27/11/2012

Idir - Ssendu (live) - Hommage aux femmes
Ecoutez jusqu' au bout SVP MERCI

Écrit par : utopjim | 29/11/2012

Les commentaires sont fermés.