Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2012

PROFS PUNCHING-BALL

006-.JPG

_ Ah ! que je me marre dit le Fred, à la terrasse balayée par les rayons frisquets de l'hiver...

_ Ah! les cons, qu'il fulmine... Moi, je la tiens leur affiche pour recruter 40 000 profs... 40 000 candidats au suicide social... 40 000 masochistes... Même les mendigots, les recalés de toutes les écoles et sous-écoles veulent pas y mettre un pied dans leur boîte à claques... la dévoreuse de dignité... La massacreuse d'espoir...

_ Je la tiens leur affiche : UN PUNCHING-BALL ! Et dessous : "Engagez vous !". On cherche des guignols pour le "grand chamboule tout" !

_ Tiens, la dernière blague, une bouteille d'acide balancée par deux lascars... La prof ignorante de tous les procèdés chimiques, la fabrication artisanale de bobinettes sur internet, ouvert à tous les gosses de douze ans... Enfin, ceux qui savent lire... Ca limite le nombre...

_ La prof qui veut ramasser l'engin qu'elle prend pour une inoffensive canette... Déjà que balancer des canettes dans une classe ça fait partie des banalités du quotidien...

_ Les élèves qui la conjurent de n'en rien faire, sans doute point dans la langue de Voltaire... Plutôt : " Madame, ça va te pêter à la tronche"

_ Et d'autres, hilares sur le parking, d'expliquer comme des pros : "Ben évidemment qu'on sait tous ce que c'est, ou fabriquer des bouteille d'acide qui explosent... Tout le monde fait ça pour carnaval...

Et carnaval, c'est toute l'année...

Commentaires

navran tes et réalistes constentations.Difficile de savoir par où commencer,recruter des enseignants n'est qu'une solution inutiles , elle permettrait de diminuer le nomre de chômeurs et de donner un peu d'ai aux classes surchargées ce qui serait une bonne chose maiçs qui ne va pas sans une formation solide, des salaires non moins solides et surtout l'éradication immédiate des élèves délinquants qui diffusent leur poison.Oui, mais que faire de ces enfants et pourquoi sont-ils délinquants : milieu, familles,drogues et autres....que les enfants se sentent bien à l'école, qu'ils puissent progresser sans peur serait la première chose à envisager, rechercher avec les enseignants les mesures les plus adéquates pour cela plutôt que de les critiquer et créer pour ces mauvais sujets bien à plaindre malgré tout des structures triées sur le volet avec des éducateurs spécialisés : ségrégation sans doute mais comment faire pour leur donner à eux aussi le goût de s'insérer dignement.
comme d'hab, je rêve un peu, hélas, car tout va ensemble.

Écrit par : ginette | 13/12/2012

Ginette, l ecole est un lieu formidable a condition qu on puisse y etudier... Je propose l exclusion pour les fauteurs de trouble et du travail d interet general pdt la duree necessaire a leur prise de conscience... Nettoyage des rues et des parcs, aide aux personnes agees, jardinage, fermes ecologiques... Avec des sessions de reflexion et des activites culturelles, lectures, activites sportives rigoureusement encadree, apprentissage du respect et des regles...
C est d une simplicite enfantine...
Simplement l etat liberal qui veut des esprits non soumis a la morale republicaine, refuse l encadrement des delinquants...

Écrit par : puzzle | 13/12/2012

C'est le tonneau des Danaïdes

Écrit par : marion | 13/12/2012

Vous vous attaquez à un sujet très compliqué .
J' ai effectivement servi de punching-ball, mais, comme ce n' est pas présenté , on est également le souffre-douleur des différentes hiérarchies qui nous dirigent + des parents ( moins forts ,car peu présents + des Patrons ( en apprentissage) qui sont les pires, car ils croient ( la majorité) que nous sommes à leurs services afin qu' ils soient performants dans leurs établissements respectifs ,en faisant fi des programmes qui nous sont imposés . Quand on rajoute ( cerise sur le gâteau) les interventions et les exigences du Rectorat , de leurs Inspecteurs qui ( en général) ne sont pas compétents dans les métiers qu' ils doivent juger .Le Prof dans ce contexte se retrouve seul face à tout ce monde qui ,comme vous le comprendrez ,se retrouve cerné par des demandes diamétralement opposées qui font que l' enseignant se retrouve dans tous les cas, là pour prendre les coups .
Pour faire Prof ,il faut avoir la 'Vocation' autrement, il sera à côté de la plaque tout le temps et se fera 'Bouffer' .
Ceci dit ,la sensation d' avoir servi à quelque chose lorsque l' on rencontre des anciens élèves qui ont réussi dans la profession , est la chose qui permet de gommer tout cela ,avec le temps .

Écrit par : utopjim | 13/12/2012

Vous avez raison ginette
Vous avez raison puzzle
Mais les besoins en hommes , que ce soit dans une optique éducative plus traditionelle, comme le préconise ginette , ou plus préventive voire répressive comme le souhaiterait puzzle , sont à ce point si énormes , que nous savons tous que l'état de nos finances ne nous le permet pas , à moins d'alourdir encore plus la fiscalité , non pas selon les incantations populistes sur la poignée de "riches" qui ne sont plus là , mais sur les entreprises , affaiblissant encore plus leur compétitivité , et par là leur possibilité de fréer de l'emploi .

On ne peut , à mon sens , espérer une quelconque amélioration tant que nous continuerons à nous enorgueillir et à sacraliser un taux de natalité de 2
compte tenu:

-de la surpopulation des villes et de la diminution continue des surfaces agricoles
- du taux de chômage
- de la répartition de cette natalité : il est quand même assez évident que les femmes aujourd'hui qui ont , acceptent, d'avoir le plus d'enfants , se trouvent, dans leur grande majorité dans les couches sociales les plus défavorisées avec les effets négatifs , dangereux pour le reste de la société , qu'une quasi absence d'éducation , peut induire

Écrit par : marion | 14/12/2012

Votre dernier point est un fait evident que nient tous les angeliques prosateurs politiques et mediatiques qui nous enfument qd ils parlent d education.. Car ou ils ne connaissent rien, et sont donc incompetents, ou ils savent et font la politique de l autruche...
Qt a l argent, Marion, c est un faux probleme, creer des emplois encadres non remuberes (tig) ne demande pas des sommes considerables... Et epargne de couteuses incarcerations a venir si on ne fait rien, sans compter cles degats... Des millions d euros de degradations pour la sncf par exemple, rien que sur les rames...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

exact , puzzle
il est toujours moins coûteux de prévenir que de guérir

Écrit par : marion | 14/12/2012

L explication cachee de la reussite finlandaise en matiere scolaire, tient dans le fait que le niveau scolaire des meres est un des p,us eleves... Peut on en dire autant pour ttes les couches sociales francaises... D ou son echec pitoyable...
Mais on le dira pas, on dira qu il faut augmenter l allocation de rentree scolaire qui sert tt aussi bien a acheter le dernier ecran plat plutot que les oeuvres de Voltaire...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

oh combien suis je d'accord!

Écrit par : marion | 14/12/2012

المرأة مدرســــــة ــــــــــــ إذا اعددتهــــا ... اعددت شعبـــا طيب الأخلاق



Je pense que vous devriez pouvoir trouver facilement la traduction :-)
Sinon , je vous la dirai

Écrit par : marion | 14/12/2012

"La femme est une ecole, dit Samira, si elle est bien preparee, elle prepare tt un peuple bien elevé...."
Bravo Marion pour cette excellente citation...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

ou le parent N°1
ça c'est pour titiller kriss.. :-) .
je suis une peste ^^

Écrit par : marion | 14/12/2012

Marion pourquoi ecris tu Kriss avec 2 s. ?.:-)
Tu cherches les ennemis tapis qui nous guettent, mm si le ventre mou et la pensee pateuse des lendemains de resultats catastrophiques les rendent momentanement amorphes...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

ça faisait plus chanteur rock :-)

Écrit par : marion | 14/12/2012

Le niveau scolaire de certains élèves baisse, baisse, baisse,…la violence de certains élèves augmente, augmente, augmente,.... et certains commentaires laissent entendre que la solution c’est encore plus de profs, encore plus d’argent du contribuable, bref tout ce qui n’a pas marché depuis quarante ans en somme car la France est l’ un des pays qui consacre le plus d’ argent public à l’ instruction de sa jeunesse. Ajouter des moyens revient à pisser dans un violon, vent de face.Un professeur de philosophie en terminale a résumé son besion :

« Je n’ai pas besoin de moyens supplémentaires. J’ai surtout besoin d’avoir des élèves capables de capter ce que je raconte, en fait, et pas d’élèves qui m’écrivent : « Quand tu doutes, c’est que t’es certain. » »

Le désastre actuel est imputable à mes yeux à l’évolution de notre société : société de consommation, culte de l' enfant-roi, parents démissionnaires et irresponsables, baisse de l’ autorité et immigration de masse .

Les deux « lascars » de Istres évoqués dans le billet Puzzle je les appelle des « salopard » et des « lâches » qui s’ en sont pris à un enseignant sur son lieu de travail et à une femme .

S’ agissant du fait divers , il s’ avère semble-t-il que c’ est un élève et non « les élèves » qui a averti ( Madame, sortez vite !) l’ enseignante du danger.

En outre, tu passes sous silence le fait que l’ intéressée a déclaré avoir fait l’ objet de menaces antisémites ("la feuj, on va te casser la bouche") . La semaine précédente, elle aurait rédigé un rapport sur un élève d’une autre classe qui, en signe de provocation, avait inclus une croix gammée dans un travail . Elle semble être considérée par certains élèves comme une juive en tout cas une personne qui défend la cause des juifs.

Enfin, j' observe Puzzle que le niveau scolaire des mères a peu joué me concernant et ainsi que pour mes cousins et cousines: mères sans certificat d' étude et pour la plupart nous avons obtenus des diplômes universitaires.Nos mères nous avaient seulement dit: travaillez à l' école!

Écrit par : Kris | 14/12/2012

Ma maman n'avait que le certificat d'études .
mais elle aimait lire . ça compte
Et elle était capable - ce qui n'est même pas le cas dans certains milieux aujourd'hui - de lire et de comprendre mon carnet de notes .
Et de m'avoir appris à respecter les enseignants et être reconnaissante de la chance qui m'était offerte de pouvoir étudier

Écrit par : marion | 14/12/2012

Kris ton analyse est correcte comme a ton habitude...
Qd on parle de niveau scolaire des meres, je crois qu il faudrait y inclure en premier, mais c est difficile a quantifier, la volonte et la morale de reussite des meres... Qu elles inculquent ou non a leur rejeton... Dans ton cas ta maman, avait sans doute cet esprit de reussite, quelques fussent ses diplomes... Elle portait en elle la reussite... Et la foi en la republique, j imagine...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

quand on te connait , kris , on se doute que ta maman t'a drôlement bien élevé , dans le respect des autres , la recherche du savoir , la maitrise de soi .... et ça aussi c'est important .
j'imagine que même sans certificat c'est une autodidacte .

Écrit par : marion | 14/12/2012

Mes parents etaient des gens modestes, mon pere employe sncf, ma mere au foyer, ils etaient pas tjrs marrants, mais le seul truc qu ils m ont serine, c etait que les etudes etaient la seule facon de s en sortir...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

ma maman non plus n'était pas toujours marrante
seule pour élever 2 enfants , sans formation professionnelle , elle n'avait pas toujours le coeur à rire
Elle m'a aussi seriné : sois indépendante , Et pour cela il faut un bon métier . et pour cela , il faut étudier.
Et si mari tu veux avoir , si tu as ta propre source de revenus il ne sera pas également ton "patron" . Les rapports n'en seront que plus simples.

Écrit par : marion | 14/12/2012

Je crois que nous pouvons dire que le trait commun que nous avons c'est d'avoir eu des parents qui valorisaient l'effort et le goût de l'étude .

Écrit par : marion | 14/12/2012

merci Marion, de me rappeler ce proverbe arabe tres interessant que j ai appris a l ecole, mais malheureusement pas suffisament applique dans mon pays et les pays voisins...

Écrit par : samira | 14/12/2012

Comment as tu trouve ce proverbe, Marion?

Écrit par : samira | 14/12/2012

ah ah ah , samira , tu te demandes ..... :-)
Tu ne savais pas que je parle arabe couramment ?

non , c'est pas vrai , hélas. j'aimerais bien.


C'est quand je me suis présentée aux élections cantonales à Sete ( pas longtemps j'ai compris que les gens qui m'avaient demandé de les représenter voulaient se servir de moi pour aider leurs ambitions arrivistes politiciennes ) je me suis plus particulièrement interessée aux conditions de vie des femmes , en particulier à la ZUP , où il y a beaucoup de français d'origine maghrébine .
C'est une dame qui me l'avait dit et j'avais trouvé que ça représentait bien ce que je voulais dire .
Je l'avais mis dans mon programme .

Écrit par : marion | 14/12/2012

Tout à fait Marion,Samira et puzzle.Au soutien de nos chers parents il convient d' ajouter le travail, souligné par Jim, de l' enseignant dans la réussite scolaire.

Albert Camus qui véçut une enfance dans la pauvreté me paraît remarquable à cet égard. L' écrivain gardera une grande reconnaissance à son instituteur Louis Germain et lui dédiera son discours de prix Nobel.

Écrit par : Kris | 14/12/2012

Tres beau film sur Camus... Dommage qu il ne put concillier ses multiples aventures et le tord qu il causa a sa femme...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

Il est vrai que les nombreuses infidélités de Camus ont contribué à rendre sa femme Francine neurasthénique et suicidaire. Cette dernière n' aurait pas peut être pas dû épouser un homme à femme, infidèle par nature...Mais l' avait-il avertie de ce trait de caractère?

Sinon , j' aime, pour son dernier texte" Le Premier Homme", la dédicace de Camus à sa mère, femme de ménage illettrée, : "À toi qui ne pourras jamais lire ce livre."

Écrit par : Kris | 14/12/2012

peut etre qu'il la yrompait parce qu'elle était neurasthénique ?

Écrit par : marion | 14/12/2012

Pt etre q elle etait neurast.. pasqil la trompait :-):-) facile...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

Pour répondre à ton humour Marion: il la trompait pour rester fidèle à son infidélité .

Écrit par : Kris | 14/12/2012

Il aurait du epouser danielle mitterrand ou anne sainclair...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

Pour info: dans une promotion de licence 3e année, 32 boursiers a priori concernés par le beau contrat emploi avenir.
Nombre de candidatures: 4.
Pas fous les étudiants!

Écrit par : rire avec le gouvernement | 14/12/2012

Merci, ca corrobore...

Écrit par : puzzle | 14/12/2012

Maman etait illettree, elle m a dit qd je suis rentree a l ecole " tu ne mesures pas ta chance , moi mon pere ne m a pas envoyee a l ecole car j etais une fille.."
Je n ai pas bien compris cette chance et je n ai pas fait des etudes comme vous... Mais maman m a qd mm appris le respect de l ecole des enseignants...
Et ce qui se passe dans les ecoles en France en ce moment me choque enorment.
Maman, apres s etre occupee de ses cinq enfants a appris a lire et a ecrire.

Écrit par : samira | 14/12/2012

Les commentaires sont fermés.