Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/01/2013

MON DIEU FAITES QUE JE GAGNE PAS AU LOTO...

178.JPG

Je viens de gagner un million d'euros au Loto, qu'il dit le Fred... Que je fais ? Je dégage en Russie ? Je paye 75% d'impôt ?

De bon coeur, que je paye !!

Aider la société, les pauvres, les vieux, les malades, les filles-mères, les malentendants, les uni-jambistes, les chômeurs, les réfugiés politiques, économiques, les prostituées moldaves, les sans abris, les campements sous l'autoroute, les pays de l'est, l'afrique entière... Je kife !

Ah ! J'oubliais aider les politiques qui vivent de nos impôts... Et ont de si grands besoins ; jets, cigares, costards...

Aider les primo-délinquants, ceux qui ont redoublé, triplé, qui rattrapent les cours qu'ils ont manqué, les formations qu'ils ont zappé, dans des centres de réinsertion, dix ou vingt éducateurs pour quelques gamins... Qui font de belles balades à cheval, des croisères à voile... Avant de se barrer avec le téléphone du skipper comme le racontait un éducateur qui ajoutait jamais pouvoir payer ces vacances-là à ses gosses...

Payer encore quand ils seront délinquants confirmés, récidivistes, professionnels, trafiquants, agresseurs de mamies, kidnappeurs, violeurs de jeunes filles...

Payer pour les milliers de voitures volées ou brûlées... Les bus caillassés, les trains saccagés, les tonnes de cables envolés... 

Payer pour le déficit colossal du trésor public, des assurances sociales, de la sécu, de la CAF... L'indigence des hôpitaux, des maisons de retraîtes...

Payer pour les policiers, les prisonniers qu'il faut garder... Les enquêtes dont le taux d'élucidations est faible... La délinquance une des plus élevées d'Europe et des pays de l'ocde...

Payer pour les profs qui se font casser la gueule et qui ont besoin de congés... Pour une école des plus chères de l'ocde et qui produit le plus de cancres...

Fred regarde le joli chèque d'un million d'euros et se gratte l'occiput...

Mon Dieu, payer pour toute la misère du monde, admettons... Mais payer sans le moindre espoir que la situation s'arrange... Ennuyant, ça...

Peut-être que si je paye pas, les voleurs n'auront plus rien à voler dans un pays en ruine, plus de cuivre, plus d'or ni d'orfêvres à dépouiller... Peut-être les citoyens revoltés, exaspéres finiront par voter utile, efficace pour des partis capables de dynamiser l'économie, de motiver les citoyens, d'arrêter les délinquants, de faire que les élèves étudient, les faignants travaillent... Pour des politiques moins gourmands et des médias qui racontent moins de conneries...

Et devant nos yeux éberlués, le Fred prend le chèque entre le pouce et l'index tel un petit Gainsbourg mal rasé, et de son briquet à deux balles, brûle le chèque qui s'illumine d'une belle flamme jaune, instant magique la petite fille aux allumettes, avant de se consumer et retomber en poussière...

Le Fred s'assied soulagé : Ah, qu'il fait bon être pauvre dans ce pays... Allez, tournée générale !

Commentaires

oh la la puzzle vous n'allez pas avoir votre place au paradis des socialistes :-)

Je vous rassure moi non plus .

Et j'aime autant : qu'est ce qu'on doit s'y emmerder .

Écrit par : marion | 09/01/2013

vous avez oublié les allocs puzzle .
trés important les allocs : nous ne sommes pas assez nombreux sur la planète et nous n'épuisons pas suffisamment les richesses naturelles , qu'il ne faille encourager à toujours plus de natalité .
Pensez à la richesse pour la france de ces familles de 10 , 15 gamins entièrement livrés à eux mêmes.
Pensez à l'épanouissement de ces femmes enceinte à 14 ans , et ce tant qu'elles sont en mesure de procréer . Quel bel avenir : se partager entre la cuisine et la chambre . Avec juste quelques tabassages en plus . Pour corser .

Écrit par : marion | 09/01/2013

Bien sur Marion, je ne parle que de la partie emergee de l iceberg... Il y a tant a dire...
Et tous les hebergements en hotels ou les loyers payes, assistes... Et l aide medicale d etat gratuite ou non payee par des pays richissimes, algerie par exemple

Écrit par : puzzle | 09/01/2013

je n'aime pas balancer , mais je signale quand même que Kriss a écrit l'ordure en parlant de crozemarie ( en vérité il a marqué "l'orbure " mais je pense que c'est une faute de frappe) ! là , ce n'est pas caviardé .(comme tu dit !) deux solutions : (1) ce n'est pas une insulte . (2) il y a deux poids , deux mesures . .... laquelle est la bonne ?

Écrit par : bruno | 05/02/2013

je n'aime pas balancer mais....... je le fais quand même ...:-(

Écrit par : marion | 05/02/2013

G cru lire que le president de la republique etait qualifie par vos soins par ce mm qualificatif, ce qui n est pas possible sur ce blog... Il dout bien y avoir d autres blogs ou l on passe son temps a insulter pierre et paul... Qt a ce croze marie, je crois savou
Ir qu il a ete poursuivi pour des faits reprehensibles...
M. Bruno, je n ai que tres peu de temps a expliquer quelles sont les limites, c est une question de bon sens...
Kris a fait preuve d authentiques qualites d analyse et de documentation, meme qd on veut manier l anatheme, il faut du talent... C est peut etre ca la difference...

Écrit par : puzzle | 05/02/2013

Tu mets Puzzle avec l' humour qui te caractérise les pieds dans le plat!

Je te sais gré de ce rappel des faits qui ferait hurler de plaisir n' importe quel habitué des boîtes sado-masochiste du Cap d' Adge. Ce ras le bol fiscal résulte de ce que j’ appelle le syndrôme "Crozemarie " souvenez-vous l’ orbure d’ ancien président de l’ association de lutte contre le cancer dont les généreux donateurs ont été maris d’ apprendre que leur argent finançait le train de vie somptuaire de ce dernier.

Je pense que c’ est là le non-dit de l’ affaire Depardieu. Je ne connais personne refusant de payer des impôts par principe du fait de la vie en société. Par contre la majorité des gens n’ accepte pas d’ une part que l’ Etat sous forme d’ impôts leurs confisque la plus grande partie des gains obtenus par leur travail ou leur épargne et d’ autre part que l’ argent de l’impôt serve à financer la gabegie d’ un Etat et des collectivités locales dispendieux ou une politique qu’ ils contestent. L’ argent étant rare alors l’impôt doit être limité et efficace.

Enfin, je connais de plus en plus de bonnes poires de contribuables français qui s’ interrogent de plus en plus sur le bien fondé de la belle générosité de l’ Etat envers les migrants étrangers qui s’ installent en masse en disant « je m’invite chez toi et tu m’entretiens à vie, moi, ma femme et mes gosses , ma mère et ma grand’mère ? ».

Écrit par : Kris | 10/01/2013

l'xxxxx de président crozemarie protégé par l'xxxxx de président mitterrand ! il ne faudrait pas l'oublier ! parce que la merde générale , elle vient de là , du 10 mai 81 ! le début de tous les abus et de toutes les magouilles, perversions , déchéances , etc ..... il faut rendre aux xx.... ce qui est aux xx..... !

Écrit par : bruno | 02/02/2013

Bruno, g caviarde xxxx les mots qui s apparentent a des insultes personnelles, surtout a chef de l etat, Elles ne sont pas necessaires pour exprimer sa pensee et d experience, engendrent des surencheres et des debordement... Ce blog espere fonctionner sans insultes, juste par le raisonnement de la pensee...
Merci
Ps : Et croyez moi, je n ai aucune affection pour mitterrand que je considere comme le pire desxpresident juste avant le potentiel dsk...

Écrit par : puzzle | 02/02/2013

oui, apporter sa pierre à l'édifice devient beaucoup moins motivant quand on sait que les fondations sont pourries

Écrit par : marion | 10/01/2013

A la prochaine manif,on se retrouve devant l'Elysée et on brule un billet à la main!Bien sûr on invite les médias

Écrit par : kiki | 10/01/2013

Bon Kiki, moi je veux bien bruler un cheque barré... :-)

Écrit par : puzzle | 10/01/2013

Kris, oui, pouvons nous former une societe duale, de contribuables et d assistes, d autant que les cobtribuables etant de plus en plus pressures, ils vontxs appauvrir, sxenfuir et se reduire comme peau de chagrin, agrandissant d autant le camp de la misere et des necessiteux... Il est un moment ou le systeme va basculer, irreversible, comme la fonte de la banquise...engendrant des catastrophes pour tous...

Écrit par : puzzle | 10/01/2013

Mon cher puzzle c'est digne d'un RENAUD SECHAN .Mes respects monsieur.

Écrit par : fabiani | 19/01/2013

Merci Fabiani, c est vrai que Renaud avait une patte, une griffe, un style et qu il a revolutionne la facon d ecrire...

Écrit par : puzzle | 19/01/2013

G croisé Renaud a l epoque ou j habitais et enseignais a Cavaillon, il y a 15 ou 20 ans, il etait venu de l "Ile sur la Sorgue", juste a cote ou il passait une partie de l annee, pour une concentration moto... Type sympa et discret... Il avait un peu eclusé et le soir il avait loupe la moto le virage de la gare qui est a angle droit... Jambe cassee, il s est retrouve a l hopital de Cavaillon ou travaillait mon ex femme...

Écrit par : puzzle | 19/01/2013

C'est mon père spirituel car je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents. Un jour j'écoute une chanson et je me dit ,Hé je pense exactement pareil . Alors j'en écoute 2 puis 3 et ainsi de suite et puis je me retrouve totalement dans ses chansons les mêmes pensées , ressentis , même colères . Mais voilà je suis ni Renaud ni Orateur à mon grand désespoir. Je n'ai pas eu la chance de finir mes études (élève studieux mais trop malheureux) et aujourd'hui encore à 44 ans j'en souffre. Il me reste que ces écrivains qui me font rêver et mon cœur rempli d'amour et de colère pour avancer. Je suis un paradoxe Heureux de vivre mais malheureux d'exister dans ce monde cruel ou la cupidité et l'abomination sont maitres. Ces politiciens véreux qui prennent les gens pour des imbéciles , les abusent les trompent et les trahissent.Ces barbares qui décimes et tortures ces pauvres animaux ces milliards dépensés dans l'armement quand des gens crèvent de faim.Oui je suis malheureux de tout ça nous passons le clair de notre temps à détruire alors qu'il suffirais que le monde se soulève et dise ça suffit. Ci les hommes ne peuvent vivres ensemble ce n'est pas à cause de leur différences mais celle de leur conneries. Pardon pour les fautes.

Écrit par : fabiani | 22/01/2013

Fabiani, vos fautes sont excusees qd le coeur parle...
Oui il est difficile de vivre qd on ressent la misere du monde cruellement, René Char le poete qui habitait justement pas loin de chez Renaud, entre Fontaines de Vaucluse et l Ile sur la Sorgues, disait "la lucidite est la blessure la plus proche du soleil"
G aussi des moments de desespoir et a propos de l enfance, vous connaissez aussi sans doute cette phrase "On ne guerit jamais de son enfance"...

Écrit par : puzzle | 22/01/2013

Oui je l'a connaît mais je sais aussi que l'on est nullement responsable de naître au mauvais moment comme au mauvais endroit. Le bonheur se mérite et la chance sourie à tous un jour ou l'autre.Il suffis de ne pas être obtus et d'essayer de ne haïr personne surtout lorsque nous nous sentons exclus. Le hasard a fait que j'ai rencontré une personne chère à mon cœur et qui me comble tous les jours.JEAN COCTEAU a dis :
LA HASARD EST LA FORME QUE PRENDS DIEU POUR PASSER INCOGNITO.
A t'il raison? Certainement

Écrit par : fabiani | 22/01/2013

La chance passe toujours . plusieurs fois même .
mais c'est mieux de ne pas être bourré à ces moments là . pour pouvoir l'attraper.

Écrit par : marion | 22/01/2013

J'espère alors que je serai assez clairvoyant car je ne bois jamais.Mais il paraîtrait que certaines personnes voient des choses après avoir bu.
Peut-être que je devrai ?!! Nooon j'attends la chance.

Écrit par : fabiani | 23/01/2013

Je me souviens d une mere qui cherchait un mari pour sa fille, a chaque gendre potentiel que lui presentait sa fille, elle posait une seule question : "Est ce que vous avez de la chance dans la vie jeune homme ?"...

Écrit par : puzzle | 22/01/2013

C'est en effet significatif. Excellente question .
A utiliser sans modération :-)

Écrit par : marion | 23/01/2013

Fabiani, je crois que vous avez eu la chance de rencontrer la personne aimee, c est une chance unique dans la vie...

Écrit par : puzzle | 23/01/2013

Pour ma part , je dirais que j'ai 2 grandes chances
- celle de savoir me lever tôt
- celle d'aimer l'effort . Ou du moins de ne pas le fuir

Et aussi une éducation qui m'a appris : "No Pain , No Complain"

Écrit par : marion | 23/01/2013

"J' ACHETE !!!!" Marion@!!!
Ceux qui ont vu 'Danse avec les Stars' et un autre Jean-Marc (lol) comprendront....

Écrit par : utopjim | 23/01/2013

Utop, C est quoi ca "danse avec les stars" c est la deniere emission d Arte... :-)

Écrit par : puzzle | 23/01/2013

Non , puzzle c'est une émission le vendredi ou le samedi ( je ne me souviens plus) . c'est un concours de danse avec des "stars" et un(e) danseur (se) profesionelle ( c'est là où j'ai découvert Bastian Baker :-) )
Je l'ai regardé plusieurs fois . c'est rigolo . et ça donne envie de danser
et un des jurés dit toujours , quand la prestation lui plait, "j'achete".
Voila vous savez tout

Écrit par : marion | 23/01/2013

C' est vrai que cela donnait envie de danser , j' ai pu le vérifier au repas du jour de l' An , sauf que je me sens incapable de faire ce qu' on fait ces 'Stars' sauf pour le Rock ou pour faire le con ...

Ce soir , je suis triste.... Notre Ami Caliméro vient de faire ses adieux sur 2 blogs , le même message copier/coller (comme d'habitude)!!!!
Comment va-t-on faire sans lui ???
Il va falloir organiser une Manif afin qu' il revienne sur sa décision .Qui m' aide??? LOL

Écrit par : utopjim | 23/01/2013

C est quoi les blogs de calimero?

Écrit par : puzzle | 24/01/2013

Les Vicomtes et Sète Tribune .
Mais on ne va pas manquer de continuer à le lire , puis que Son Départ (???) correspond par hasard (???) au début de la Campagne pour les Municipales d 'Yves Marchand ( notre ex-Maire ) qui fait son Come-Back .
Avec un soutien comme notre Douanier ,il n' a pas "ENCAPITE" comme on dit chez nous en Patois :=)))
Souhaitons, néanmoins ,plus de chances qu' avec François Commeinhes .

Écrit par : utopjim | 24/01/2013

Il faut expliquer à puzzle qui n'est pas de Sète
Le douanier veut tant se venger du Maire actuel ( UMP) qui ne lui a pas offert les faveurs qu'il estimait devoir lui revenir , qu'il s'est rapproché d'abord des communistes , puis du Modem , puis des 2 :-)
Mais dès que l'ancien Maire ( CDS) a annoncé qu'il était candidat , notre douanier ( gaulliste selon ses dires) a décidé de le rejoindre , tournant soudainement le dos à ses "amis" de gôche . Et il vient de leur faire sur les blogs où il sévissait ses adieux ampoulés .
Mais ce qu'il ne sait pas c'est que l'ancien Maire est fort tenté de faire des appels du pied au FN , qui représente un pourcentage de plus en plus important dans notre ville .
Alors là , on va rire . Que va faire cet imbécile de douanier?
Moi , je suis sure qu'il va soudain trouver toutes les qualités à ceux qu'il a traité de fascistes , racistes , extrême droite , .....

Écrit par : marion | 24/01/2013

Merci Marion, pour cette explication de texte... Si g bien compris par ambition y a des soutiens qui passent allegrement de droite a gauche, puis de gauche a droite... Et sont prets a tous les reniements pour aller a la gamelle...

Écrit par : puzzle | 24/01/2013

Oui , voila. c'est courant.
Mais dans le cas qui nous intéresse , ce n'est même pas de l'ambition . Juste du dépit .Un désir de vengeance. Que des sentiments nobles , quoi :-(

Écrit par : marion | 24/01/2013

il me semble qu'un autre candidats intéressant montre aussi son bout d'oreille, de quoi faire râler notre marion municipale . ça va, je sors !

Écrit par : ginette | 25/01/2013

oh rêver.... je n'irais pas jusque là ....
par contre sur le bout de l'oreille, je suis d'accord avec vous ginette
je vois que vous avez du " nez" :-)

Écrit par : marion | 25/01/2013

Qd on a eu tte sa vie le petit pouvoir de foutre le trouille aux gens aux frontieres, qd ce pouvoir ne repose en rien sur la culture, l intelligence, ca laisse des traces chez certains...

Écrit par : puzzle | 25/01/2013

Il s'est surtout emballé . comme une femme amoureuse ( ou un homme) qui ne veut voir en l'objet de son amour que les qualités.
Le maire de Sète de par sa naissance , et sa profession , fait partie de la bonne bourgeoisie locale . provinciale . dont je ne vous décrirai pas les us et coutumes , que vous connaissez très certainement . Ils ne se reçoivent qu'entre eux et forment une coterie "fermée" à laquelle tous les envieux et vaniteux rêvent d'appartenir ce qui serait la preuve irréfutable de leur valeur sociale.
Hors le Maire a été obligé pour faire campagne de cotoyer tous les milieux. Et je suis même persuadée qu'il y a pris et qu'il y prend toujours plaisir.
Mais , et c'est là que le bât blesse , certains ont confondu cette convivialité politique , avec de l'amitié et ont cru qu'ls étaient devenus son égal socialement .

Hors le Maire sait parfaitement mettre des barrières entre sa vie privée , et sa vie politique.
Imaginez le dépit de ceux , comme notre douanier , qui ont "mouillé la chemise " pour le faire élire et qui se sont rendu compte , car ils n'est pas idiot , qu'il ne serait jamais invité à la table privée du Maire , alors qu'il se considérait comme son ami , suite à tous les services rendus .

Voila , j'espère vous avoir décrit le plus objectivement possible la situation .
Il y a aussi une part de torts du Maire , qui pour s'assurer du soutien de ses militants en fait peut être un peu trop dans la familiarité.
Et qui ensuite , ne pouvant offrir toutes les promesses qu'ils ont cru entendre , (et dont il ne les a pas détrompées) se reprend leur haine comme un boomerang.

A sa decharge , des gens comme le douanier n'entendent et ne comprennent que ce qui les arrange.


Je sais que c'est une situation Sétoise que je vous décris mais je ne doute pas que nous pouvons retrouver ce genre de comportements ailleurs.

Écrit par : marion | 25/01/2013

En tous cas Marion, votre analyse est courageuse, lucide et pertinente... Le courage ayant trop souvent deserté les esprits, de nos jours...

Écrit par : puzzle | 25/01/2013

Disons , que plutôt que de juger ou de condamner , je préfère essayer de comprendre .
Et quand j'ai la chance de rencontrer des personnes ouvertes , intelligentes ,cultivées ( n'en jetez plus :-) ) comme vous et kris, et ginette,, ( et bien sur notre ami utop, j'ai plaisir à confronter mon point de vue et mes analyses avec les leurs

Écrit par : marion | 25/01/2013

J en profite pour vous rappeler a toutes les personnes aimables et sympathique, que vous citez, n hesitez pas a passer a la maison, Kris et Marion connaissent l adresse, et qq mauvais chemins :-) pour plus de surete un petit coup de fil et je vous guide depuis le cafe de la minervoise... Quant a Ginette, des que les jours seront meilleurs, je lui propose que Samira et moi amenions le couscous ou le tajine pour une petite visite...

Écrit par : puzzle | 25/01/2013

ce sera un plaisir, même sans couscous !

Écrit par : ginette | 26/01/2013

Ginette le plaisir sera partagé.

Écrit par : puzzle | 26/01/2013

Vous avez une belle plume mais votre problème est que vous vous repaissez des turpitudes inévitables du monde . Vous êtes finalement un aigri de la vie ! Dommage car on aurait pu aimer vous lire !

Écrit par : ulysse | 26/01/2013

Merci Ulysse, c est tout a fait ce que j essaye de faire...
Vous savez nous avons un ou deux points communs, g ete un grand marcheur, chemin de compostelle francais, et qq autres... Et un immense amour de la nature... Jeune nous passions nos week end dans les bois et mm a dormir dans la neige en hiver, avec un equipement rustique mais correct c est sans probleme comme vous le savez sans doute..
Pour les turpitudes c est une question de sensibilite a l injustice...
Inevitables... Vous avez dit... Comme c est etrange... Les peuples, les civilisations disparaissent qd ils renoncent... Mais qui s interesse encore a notre culture, c est un gros mot... le maitre mot maintenant, c est le bien-etre personnel, la consommation. L egoisme, quoi...

Les deux mamelles du mal sont la violence et l indifference... Et je crois l indifference pire encore, car l assassin, l imbecile a une excuse, pas celui qui refuse de voir le mal ou de le nommer...Mais c est vrai il est tellement plus facile de tourner la tete, le regard ne fusse que pour regarder le ciel et les etoiles... Dans l antiquite on executait bien les porteurs de mauvaises nouvelles...
Merci de votre passage., vous avez choisi une vie comme on devrait tous pouvoir la vivre... C est pour ca que je me bats...

Écrit par : puzzle | 26/01/2013

Puzzle je dois reconnaître que vous avez une certaine élégance face à la critique mais ne pensez vous pas que le bien ne fait pas de bruit et qu'il y a dans notre société plus de gens ayant à coeur de bien faire leur travail, de respecter autrui, de sauvegarder "l'humanitas" cet ensemble de liens, de règles, d'institutions et de savoirs qui font qu'un individu devient homme que de tricheurs et de sauvageons. Et n'oublions pas que les vols et détournements légaux et illégaux commis par les mafieux en cols blans des" hautes sphères" sont infiniment plus élevés que les tricheries commises par des citoyens lambda indélicats.

Écrit par : ulysse | 26/01/2013

dans ce cas si c´ est pour appliquer cette politique de l´ autruche que vous preconisez ulysse ou du moins refuser de voir ce qui derange,a quoi bon se donner du mal à tenir un blog. Certains preferent raconter leurs voyages, d´ autres choisissent de commenter notre environnement politique. C´ est me semble t´ il de la liberte de chacun

Écrit par : marion | 26/01/2013

Marion je ne conteste la liberté de personne mais pourquoi ne regarder systématiquement que le verre à moitié vide et ne pas voir le verre à moitié plein ! Il y a de merveilleux citoyens dans notre pays qui font des choses remarquables et il est bien aussi d'en parler.Je suis aussi critique des abus et des tricheries mais ne voir que cela donne une fausse idée de la réalité.

Écrit par : ulysse | 26/01/2013

Ulysse, certes les vols, trafics ou detournements occasionnes par des entreprises legales ou mafieuses depassent pt etre ceux engendres par la delinquence, mais le sentiment d insecurite, d humiliation de celui qui doit baisser les yeux dans certains quartiers sous peine de prendre crachat, insulte, coup de poing ou de couteau , ca arrive tous les jours en France, n est elle pas pire? L argent n est pas la seule revendication du bien etre des gens...
Que le nombre de gens honnetes soit plus eleve que celui des delinquants, c est logique et ca ne change rien a l affaire, de mm qu il a plus de proies potentielles dans la savane, que de predateurs...
Un peu comme si on renoncait a parler ou lutter contre les hold up ou les kidnapping au pretexte qu ils sont minoritaires ou generent moins de pertes financieres que les krachs boursiers...
Et je dis ceci en esperant n offenser personne...
Amicalement.

Écrit par : puzzle | 26/01/2013

Puzzle je ne veux pas poursuivre indéfiniment cette polémique.Je respecte votre point de vue et ne nie pas les réalités que vous dénoncez mais vos propos donnent le sentiment que nous vivons dans un pays où règne la loi de la jungle alors que ce n'est le cas que dans des endroits limités, ce qui en soi est inacceptable, j'en conviens.

Bien cordialement

Écrit par : ulysse | 26/01/2013

j'ai cru comprendre depuis que je fréquente ce blog que puzzle avait choisi de rompre avec le politiquement correct à tendance bisounours pour denoncer ce que les discours lénifiants des medias et de la majeure partie des politiques "humanistes", selon l'expression consacrée,evitent soigneusement d'évoquer.
je ne pense pas que nous ayons besoin d'un blog supplémentaire rempli de vieux pieux et d'exhortations à la générosité, l'amour ; la solidaritè etc etc
il y en a deja suffisamment

Écrit par : marion | 26/01/2013

Nous n' estimons pas comme vous Ulysse que le verre est à moitié plein lorsque la France est confrontée à une crise majeure : un déficit public abyssale ( 18 000 milliards d’ euros ), un chômage de masse touchant en particulier la jeunesse, une désindustrialisation qui s’ accélère, une éducation nationale aux prises à la violence scolaire et à la baisse du niveau des diplômes délivrés, une partie de la jeunesse sans repère, les valeurs d’ égalité homme-femme attaqués ou de la laïcité attaquées par l’ islam, un manque de logements, une immigration massive de peuplement et d'assistanat .

On peut évidemment regarder ailleurs. On peut évidemment n’en jamais parler et n’y jamais penser.

Face à cette réalité nous nous posons quant à nous ici sur le blog la question de savoir quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? C’ est tout.

Écrit par : Kris | 26/01/2013

Soit Ulysse, il est possible d avoir deux visions differentes et de ne pas polemiquer indefiniment...

Marion, effectivement, je me suis reve en polemiste iconoclaste, mais je dirais que je suis comme ma peinture, certains croient qu il suffit de ne pas savoir dessiner pour peindre ce que je fais... Erreur,comme vous le savez sans doute... J etais a l ecole pas forcement un bon eleve, du moins un excellent dessinateur classique et realiste... Je fais ce parallele avec l ecriture et la polemique... Vous comme moi sommes capables d une face policée et d une autre avec des asperites... Ce qui a mon avis ne nuit pas... D ailleurs la politesse et le respect sont si rares de nos jours, qu il faut leur rendre homage de temps a autre... Comme vous et moi savons le faire...

Écrit par : puzzle | 26/01/2013

Marion, rassurez vous j espere ecrire encore de belles revoltes...

Écrit par : puzzle | 26/01/2013

Marion et Kris je ne suis pas un "bisounours" et pense être lucide sur l'état du monde et c'est d'ailleurs pourquoi je prône à mes enfants et petits enfants la frugalité et le goût de la nature qui donne le sens de l'effort et enseigne le respect . Mais il faut se souvenir qu'à toutes les époques il y a eu des censeurs qui dénonçaient l'état du monde et notamment Socrate qui se plaignait "que les jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge”

Écrit par : ulysse | 26/01/2013

pour ma part je ne designerai pas Socrate comme un ¨censeur¨

Écrit par : marion | 26/01/2013

Marion, Ulysse, vous devriez vous rencon trer...je dis cela car lorsqu'on rencontre Marion on est surpris - je l'ai été - par son humanité et sa sportivité, Marion vous ne ressemblez pas du tout à vos coms quelquefois péjoratifs et agressifs, vous gagnez à être connue, la franchise et les différences deviennent alors acceptables. Ulysse n'est pas un bisounours illuminé et vous n'êtes pas une affreuse commère, on gagne beaucoup à dialoguer en se rencontrant.

Écrit par : ginette | 26/01/2013

Ma chère Ginette une fois de plus tu fais rayonner ta chaleur humaine bienvenue en ces temps maussades et je ne doute pas de l'humanité et de la sportivité de Marion auprès de qui je veux bien reconnaître que Socrate n'était pas un censeur mais plutôt un "éclaireur" ma souris a été trop vite sur ce coup mais il n'empêche que même des humains de sa trempe et de son intelligence pouvaient parfois avoir un jugement excessif sur ses semblables. Vivre est la chose la plus difficile qui soit et je suis indulgent pour les faiblesses humaines dont je porte ma part .

Écrit par : ulysse | 26/01/2013

je revendique mes commentaires et ne les trouve pas agressifs . Certainement pas plus que ceux qui viennent traiter puzzle de fasciste . Je ne rentre pas dans le jeu de la bienpensance tout le monde il est gentil ( excepté les riches bien sur ) cela ne fait pas de moi une ”affreuse ”commere du moins pas plus que les commentateurs ad nauseum des choix de tel acteur ou tel homme d´ affaires. Disons que je reponds sur le même ton aux tentatives de leçons de morale à la sauce sociale

Écrit par : marion | 26/01/2013

Je peux confirmer en ce qui concerne Marion, que c est une personne sympathique, gaie, lucide, genereuse... Bon j arrete...:-)
Je crois de ttes facons que personne ne peut resister longtemps sur un blog s il n a pas un certain charisme,une certaine humanite... Ces qualites s appliquent sans aucun doute a Ginette, Kris, Ulysse et qq autres...
Mais que nul ne s inquiete, dire le bien que l on pense ne doit pas nous priver d exprimer nos opinions et notre esprit critique d une facon libre et directe..

Écrit par : puzzle | 26/01/2013

Bon vous voyez que c est plus drole de dire du mal que du bien... On devient vite ennuyant...

Écrit par : puzzle | 26/01/2013

la polémique peut être un jeu, jamais une solution.critiquer cest évidemment ce qu'il y a de plus facile à faire, échanger des idées mêmes très différentes peut bien souvent nous amener à réfléchir, à creuser plus profond. je préfère aussi rechercher les causes avant d'appliquer un remède contre les effets.
Puzzle, je vous remercie concernant le charismre des blogs, pour ma part j'en suis à ma 1244ème note depuis 10 ans.

Écrit par : ginette | 27/01/2013

Ginette je vous admire pour cette belle performance et la longevite de votre blog dans la bonne humeur.

Écrit par : puzzle | 28/01/2013

A propos du Titanic qui tangue toujours plus sous le poids des politiques menées par les socialistes (fiscales , dépense publique,...) si l’orchestre joue toujours l' air du " tout ira très bien madame la marquise fin 2013 promis juré " il semble que quelques musiciens commencent à se poser des questions. Le joueur de flûte Michel sapin et ministre de son état a dit « l’État est totalement en faillite ». Un tel aveu nous rappelle que cinq ans plus tôt un ancien commandant en second du Titanic François Fillon découvrait, un peu abasourdi, la même réalité... tout en augmentant le déficit public de 600 milliards....

Et ça va faire mal lorsque le choc arrivera.

Écrit par : Kris | 28/01/2013

peut-on aujourd'hui, avec nos connaissan ces plus élargies savoir exactement ou se trouve l'iceberg ?

Écrit par : ginette | 28/01/2013

je crois que kris evoquait l'iceberg de la dette et de notre fuite en avant qui ignore deliberrement la diminution inexorable de nos richesses naturelles

Écrit par : marion | 28/01/2013

Je crois mm que c est un clin d oeil a un texte que j avais ecrit et ou je comparais la situation economique, morale, politique de la France avec celle du Titanic...

Écrit par : puzzle | 28/01/2013

Tout à fait chers Marion et Puzzle!

S' agissant du mur de la dette le choc interviendra lorsque l' accès au crédit ( sur le dos de nos enfants ) sera restreint c' est à dire quand l'Agence France Trésor n'arrivera pas à lever auprès des marchés ses 7 Milliards d' euros bi-hebdomadaires pour continuer assurer le train de vie de l' Etat français.

Écrit par : Kris | 28/01/2013

Avec bien sur la force de la demonstration et la precision des chiffres propres a Kris...

Écrit par : puzzle | 28/01/2013

Pour en revenir à cet iceberg de la dette ,
mis à part le gros morceau que représente la part de l'état , je serais curieuse de connaitre le montant de l'encours des prêts "privés" (privé par opposition au public ) et à l'intèrieur de cet encours le pourcentage des crédits à la consommation.
C'est dommage les politiques qui aiment tant dénoncer les banques , ne nous parlent jamais de cet aspect .

Écrit par : marion | 28/01/2013

Le montant des crédits accordés aux entreprises était de 815 milliards d’euros fin 2011 dont plus de 75% de ces crédits sont allés aux PME.

Celui des crédits détenus par les ménages représentait 1107 milliards d’euros fin 2011 dont 31% étaient des crédits immobiliers.

Les crédits bancaires sont donc consentis à 42 % au entreprises et à 58 % aux ménages.

Écrit par : Kris | 29/01/2013

Merci , kris
Si ce n'est pas vivre au dessus de nos moyens 700 milliards( environ déduction faite des crédits immobiliers), quasiment autant que pour financer l'investissement des entreprises , pour acheter des Iphones , Imachins , homes cinemas et autres absolues necessités d'aujourd'hui....
pour la plupart du temps d'ailleurs des objets qui seront morts , avant même que leur possesseur ait fini de payer le crédit.

La voila la partie immergée de l'iceberg . Le consummerisme et l'avadité des classes polpulaires .

Écrit par : marion | 29/01/2013

le consumérisme que vous dénoncez Marion et qsui existe sans retnue, hélas par ceux qui on t le moins de moyen , et fort bien exploité par les banques et la publicité
l'éducation populaire n'est pas encore tout à fait au point,il y a du grain à moudre.
n'empêche que la pauvreté s'illumine comme elle peut face aux cavernes d'Ali Baba qui lui sont suggérées, vous savez comme moi qu'ils en seront les premières victimes en attendant certains se seront engraissés à leur dépends.

Écrit par : ginette | 29/01/2013

oui c'est exact
mais je deplore que les auto proclames defenseurs des plus pauvres comme melenchon par exemple ne denoncent pas ce nouvel "opium du peuple "qu'est le consumErisme , mais preferent leur laisser croire qu'une fois elus , il suffira de couper quelques têtes de riches , pour que le peuple ait accés à toujours plus cette consommation

Écrit par : marion | 29/01/2013

vous savez, Marion, que ce soit Mélenchon ou d'autres, quand il y a des injustices criantes, il est nécessaire de les dénoncer, seulement voila si la politique politicienne s'en mêle ce n'est pas toujours joli, nous commençons à nous rendre compte qu'il faut apprendre à voir clair et ne pas nous laisser manipuler,l'argent qui pourrait être un bon serviteur n'est qu'un miroir aux alouettes, la consumérisme nous amène à la faillite alors que nous aurions tout pour être heureux.

Écrit par : ginette | 29/01/2013

Et je dirais que ce blog nous aide à y voir clair.
Entres autres , en débusquant et dénonçant les vendeurs de rêves.

Écrit par : marion | 30/01/2013

marion, j'ai une maxime pêchée je ne sais où :il faut toujours aller au bout de ses rêves,ce n'est pas facile, c'est un but à atteindre.

Écrit par : ginette | 30/01/2013

Aller au bout de ses rêves oui. C'est une démarche personnelle qui n'engage que soi . Si on a mal calculé ou était trop irréaliste , on ne peut s'en prendre qu'à soi même . Tant que l'on assume ses échecs , il n'y a rien à redire.
Faire croire aux naïfs que l'on va réaliser les leurs ,(moyennant quelques avantages -non des moindres- ) trouve nettement moins grâce à mes yeux.

Écrit par : marion | 30/01/2013

il est intelligent ce Fred
il a tout compris
lui, au moins, c'est sûr ! ce n'est pas un imbécile :-)

Écrit par : cathy | 18/05/2013

Les commentaires sont fermés.