Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26/05/2013

L'ETRANGE FASCINATION POUR LA DELINQUANCE

012 - Copie (4).JPG

Jadis l'électorat de gauche c'était du solide, du lourd, du prolo en bleu de travail, qui parlait fort et cognait tout autant...

Quand les petits merdeux du quartier avaient des envies de baston, faisaient chialer les filles, ou escaladaient les clôtures des jardins ouvriers pour chiper fraises et poires, le prolo savait filer des baffes... Ca l'intimidait pas ces morveux qui faisaient l'apprentissage de la vie avec des coups de pied au cul comme lui-même en avait réçus...

Les prolos, pour ce qu'il en reste, ça vote FN, c'est méprisé par les médias et c'est toujours d'accord pour filer des torgnoles aux délinquants, sauf que maintenant celui qui s'est essayé à donner une baffe au voyou qui avait violé sa fille passe au tribunal, tout comme ce maire qui avait osé gifler un jeune qui l'insultait...

De nos jours la gauche, c'est des bobos gueule-de-curé, médias à la botte, sociologues de la permissivité, trouillards en calbute à fleurs, bernard-l'ermite sur canapés, qui nourrissent une étrange fascination idéologique pour la criminalité...

Pas n'importe quelle criminalité, celle des petits voyous qui arrachent les sacs à mains, qui défoiraillent à la kalashnikov, qui foncent sur les barrages policiers, qui violent dans les caves... Toutes ces drôles d'idées qu'on nourrit en rêve à quinze ans... Mais quand on en à trente, quarante, cinquante, c'est grave... Le grand frisson des propriètaires à crédit qui s'encanaillent par procuration...

Vacances avec bobo-ne à Argelès ou au Cap Ferrat, camping ou location, selon le pognon, on attend toute l'année, puis on se fait chier comme des rats morts... Tout ca pour retourner dans le pavillon aux hortensias hydratés à l'urine de chat, payer les traites de la voiture du gamin qui n'en finit pas de faire ses études qui le mèneront à rien...

Quand là-bas, en banlieue et bien pire au soleil de Marseille, ça parle le langage des hommes et des voyous, ça bouscule les filles dans les caves, ça frime avec des liasses de billets, ça roule "go fast"...

Ah ! Qu'elle est belle la délinquance quand on se fait chier au rythme des factures d'eau et d'électricité, des assurances pour tout, même si le cabot mord le chat du facteur et dont les seuls imprévus sont l'augmentation des taxes sur le carburant et le tabac, si on paye cet impôt-là...

Taxe d'habitation, redevance TV, complémentaire santé, qu'il faut bien payer si on veut pas perdre le bénéfice d'une petite vie de patience, de sacrifices à empiler les acquis de la réussite promise à vingt ans quand on rêvait encore de crever l'abcès, de voyage en Tasmanie... Et on finit écran plat, cross-over, véranda alu, console wii, film porno du vendredi, dimanche chez mamie, promenade avec le toutou...

D'ailleurs le toutou, on se demande si c'est celui qui tire ou celui qui qui tient...

Bobos, allez dormir la nuit dans les bois, au fond du Maroc dans les hôtels du désert, fumez une cigarette avec le clodo du coin... Mais ne nous faites pas ch... avec vos rêves de violence...

La délinquance est un fascisme et si vous avez deux grammes de cervelle, ne mangez pas de ce pain-là !

Commentaires

Oui. ....puzzle
tant que c'est pas à eux que ça arrive ....

Écrit par : marion | 13/03/2013

vous êtes injuste Puzzle ! j'ai un pincement au coeur en lisant vos propos empreints de triste vérité, croyez-vous vraiment à vos accusations empreintes d'amertume ? les bobos, comme vous dites qui sont ces gens ? Les cocos qui votent FN et pourquoi, attention à ne pas dénaturer les choses et les gens, c'est trop facile de nous mettre dans des cases comme des images d'épinal, le pourrissement de la société c'est le pourrissement par l'argent, c'est cela qu'il faut dénoncer, la classe ouvrière avec ses jardins paternalistes a vécu,il s'agit maintenant de lutte pour la vie et l'avenir, comment se contenter, en ce cas des caricatures que vous faites même si elles paraissent évidentes.
oui, le mal est là, nous en sommes peut-être tous responsables.

Écrit par : ginette | 13/03/2013

A moins d'en revenir au troc , je ne vois pas bien comment faire sans l'argent qui n'est qu'un moyen d'echange de denrées et du fruit de leur travail des humains.
Ce n'est pas une nouveaute . Pas plus que le besoin humain d'être le plus fort , de se differencier , d'être consdere....
Par contre ce qui est nouveau c'est k'etat de tirpeur d'une societe trop gavee ; incapable de se proteger de ses predateurs.

Écrit par : marion | 13/03/2013

Ginette, j aime bcp les jardins ouvriers, avec la crise on y revient, sauf que ca s appelle jardins solidaires...
Les "bobos" sont une categorie sociale que j ai pas inventee, que les sociologues ont identifies, les "BOurgeois BOhemes" classe moyenne superieure, fonctionnaires, enseignants, medecins, journalistes, informaticiens, qui, pour des raisons curieuses, votent a gauche, et ont mm remplace l electorat ouvrier dans cette fonction, les ouvriers aux prises avec les realites votent fn...
Rassurez vous Ginette, personne ne vous classe dans les bobos...
Et rien a voir avec les cocos... D ailleurs est ce que ca existe encore les cocos...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Marion, g rien contre l argent, c est un moyen d echange pratique et un bon i dicateur pour mesurer sa reussite ou ses efforts... Mais me deplaisent les valeurs humaines basees sur l argent... Luxe inutile, bling bling...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Si les cocos existent encore ? Oui .mais ils se sont repeints avec une épaisse couche d'angélisme et de charite chretienne tartuffe pour mieux attirer le chaland
quand aux valeurs humaines , depuis que l'humain existe il y a les forts et les faibles les courageux et les lâches les chefs et les serviles .
Ce n'est pas la nature humaine qui est inféodée à l'argent mais l'argent qui est au service de la nature humaine.
Et nous avons suffisamment de recul pour savoir comment ce sont terminées toutes les idéologies qui ont voulu la changer.
Le rôle de l'état est d'assurer la sécurité des biens et des personnes . pas "d'enfumer" le peuple avec des croyances à relent religieux

Écrit par : marion | 14/03/2013

Mais justement Marion, je veux pas changer le role de l argent comme moyen d echange, je pense qu il existe depuis des millenaires et qu il est excellent... Mais autant manger est utile autant trop manger est dangereux...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

L’« étrange fascination idéologique pour la criminalité... » que tu dénonces dans ton billet Puzzle est un phénomène très intéressant.

La transgression morale ou culturelle ( rebelle attitude ) sous toutes ses formes a de tout temps fasciné les beaux esprits de droite ou de gauche et la jeunesse.

Du côté de la littérature les exemples ne manquent pas. Le personnage de Vautrin dans « le père Goriot de Balzac « se présente en pédagogue amorale ( faisant l’ apologie de l’ égoïsme et de l’ individualisme forcené ) de Rastignac et tentateur ( il commanditera après l’ avoir proposé à ce dernier le meurtre du fils du bourgeois Taillefer pour l’ aider à monter dans la société ).

Du côté cinéma il convient de noter l’ extraordinaire prestige auprès « des jeunes » de banlieue du héros ( Tony Montana ) du film de Brian de Palma « Scarface « .

Du côté des artistes on peut citer Pasolini tué sur une plage par une ses « mauvaises fréquentations » qui le fascinaient tant.

Du côté de la musique rock il convient de noter l' attrait pour le satanisme d’ un courant particulier du rock métal et gothique, les Rolling Stones ayant dangereusement ouvert la voie avec l’ une de leurs plus belles compositions « Sympathy for the devil » .

Écrit par : Kris | 14/03/2013

Kris, vous etoffez culturellement mon propos par des exemples fort justes puises dans la litterature et le cinema... Ils sont effectivement nombreux, le bourgeois aime s encanailler, l intellectuel deconnecte des realites aussi... On peut citer egalement, sans jeu de mot avec l actualite presente, le roman de Gide : les caves du Vatican...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Tout depend de ce que l'on appelle trop manger....
Paradoxalement c'est dans les couches sociales les plus modestes q'il y a le plus d'obeses .(dans les pays riches bien sûr )

J'ai tendance à me méfier de ce discours electoralement racoleur qui trouve si commode et sans danger de coller la deliquescence de notre société sur le dos d'une élite fortunée .Sans se dire que bien souvent si certains sont plus riches que d'autres c'est aussi parce qu'ils ont plus de "valeur" :intelligence , compétence , courage , charme , volonté.
Non , nous ne sommes pas tous semblables et c'est pure démagogie que de le laisser croire.

J'etais d'accord avec Sarkozy lorqu'il parlait de "méritocratie"
Force est de constater que la majorité n'a pas souhaité être traitée selon son mérite .Consciente qu'elle demande plus que ce qu'elle donne.

Écrit par : marion | 14/03/2013

"Sans se dire que bien souvent si certains sont plus riches que d'autres c'est aussi parce qu'ils ont plus de "valeur" :intelligence , compétence , courage , charme , volonté". Les pauvres sont donc souvent sots, incompétents, peureux, repoussants, et mous ?

Écrit par : Lo repotegaire | 14/03/2013

Marion, ce que vous dites existe, la meritocratie...
Malheureusement, je dois pas avoir de chance, g rencontre autant d imbeciles chez les riches que chez les pauvres, et je dirais, les pauvres ont une excuse...
La betise de certains riches est confondante d inculture, de pretention, de mesquinerie, mais ce ne sont que des etres humains, prquoi seraient ils meilleurs que les autres...
G eu l occasion de rencontrer chez des amis communs, une des plus belle reussite du languedoc, vous savez les cages a poules qu on construisait au bord des plages y a 20 ans, il est d une nullite rare, a grimper au lustre...
Et je ne compte pas les chefs de cliniques et autres qui viennent tenir langue dans nos beaux villages aux beaux jours... Totalement incultes...Justes des plombiers du corps... En mm tps c est normal on peut pas faire dix ans d etudes medicales denses et se cultiver... Lire Jean Genet ou Giono...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Qt a la plupart des profs, une catastrophe, la majorite ne lit pas deux livres par an... Faites votre enquete, je vous assure... Et encore, l etroitesse d esprit les conduit aux livres du show bizz ou des stars du media systeme...
France, ta culture fout le camp...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Quant on cessera de les payer aux lance-pierre, on aura des chances de voir les étudiants les plus brillants se présenter aux concours du CAPES ou à l'agreg° plutôt que d'avoir les traîne-savates qu'on ramasse depuis plus de quarante ans, motivés pour l'essentiel par les congés. Lorsque j'étais étudiant, j'ai fait deux années de pion. Je garde le souvenir de mon ahurissement en découvrant les conversations dans la salle des profs : du minable et de l'inculture à un niveau que jamais vous ne pourriez imaginer. La lecture du quotidien régional et de l'Equipe pour suivre l'actualité, et le catalogue de la CAMIF comme Bible ! Peut-être n'était-ce pas ainsi dans tous les bahuts. On peut l'espérer sans en être très certain ...

Écrit par : Lo repotegaire | 14/03/2013

G connu ca pendant trente ans...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Balzac disait " l' homme est le même en haut, en bas ou au milieu".

Puzzle je te trouve injuste avec les chirurgiens ( "Justes des plombiers du corps" ) car pour le devenir il ne suffit pas de " faire dix ans d 'études médicales denses " mais des études très difficiles que personnellement j' aurais été incapable de mener.

C' est pour la plupart d' anciens "premiers de la classe".Il en faut car toute société a besion d' une élite pour la soigner notamment.Le drame de certains pays ( Afrique,Roumanie,...) réside dans l' émigration de leurs élites dont certains chirurgiens et médecins vers l' Europe.

Enfin,les quelques chirurgiens que j' ai rencontrés étaient pour la plupart brillants,humains et modestes.Je te rappelle que Céline et Tchekov étaient des médecins.

Écrit par : Kris | 14/03/2013

Oui, j exagere un peu, mais je pense que dans une societe, tous ceux qui travaillent avec le respect du travail doivent etre traites avec le mm respect, g autant de consideration pour un plombier conscieincieux et efficace que dans une classe souvent portee au pinacle et qui pousse facilement a l arrogance...mon ex femme travaillait dans un hopital... Les magouilles de l un pour placer qui sa maitresse qui avait echoue au concours, qui lui envoue des clients, qui versera de substanciels complements, les complaisances avec le lobby pharmaceutique dont on decouvre chaque jour les abus medicamenteux... Ne m amusent pas...
G du etre traumatise par ce film qui reposait sur une realite :"7 morts sur ordonnances"

Celine etait un medecin bien particulier qui ne prescrivait que peu de medicaments, mais des marches sportives... Ne faisait pas payer les pauvres... passait son temps a lire et a ecrire dans les dispensaires ou il gagnait peu d argent... N est pas a l image de la puissante corporation medicale, objet de toutes les venerations...
La serie Arlequin y contribuant sans doute...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Kris, j imagine que vous etes un honnete homme, mais en France nous avons le culte des elites, jadis cures et instits etaient sur podium, qui ont perdu de leur aura, maintenant medecins et journalistes medias qui la jouent de leur superbe, mon esprit republicain ramene tout le monde au meme niveau...
Des que l on donne trop de pouvoir ou de consideration, certains en abusent, et souvent par respect on n ose pas envisager les exces...
Bien sur qd je vois la roulette du dentiste ou le scalpel qui danse devant moi, je fais pas le malin...:-)

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

je dirais que le maniement du bistouri y contribue aussi pour une modeste part...et que j' ai la faiblesse coupable d' être reconnaissant à un certain chirurgien ( il y a longtemps ) sans qui je ne serais pas en train de te répondre Puzzle.

Écrit par : Kris | 14/03/2013

Oui Kris, je comprends et je le remercie de vous avoir garde parmi nous... Je suis passe 5 ou 6 fois au bloc pour qq accidents de motos, fractures du genoux, chutes diverses... Et plus ca va moins on en mene large... Si l anesthesiste est sympa, ce qui fut le cas, ca aide, la presence de ma gentille femme aussi et de qq amis...
Mais g qd mm un gastrologue qui m a bousille l estomac ya dix ans...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

« mon esprit républicain ramène tout le monde au même niveau... »( Puzzle )

C’ est là oû Marion ( si j' ose ) et moi nous divergeons d’ avec toi. La République pose le principe de l’ égale dignité des hommes ( ou femmes ) entre eux traduit par l’ égalité en droit figurant dans des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ( article Un : « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » ) .

Par contre la République française consacre le principe d’ une distinction des hommes entre eux selon le mérite dans l'article 6 de la Déclaration de 1789:

« tous les Citoyens étant égaux (..) sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ).

Il est conforme à la république française de dire que Michel Platini jouait mieux au foot-ball que moi et partant méritait d’ être sélectionné dans l’ équipe de France .Je n' avais pas son niveau.

Écrit par : Kris | 14/03/2013

Pour Platini, sans t offenser c est d accord, mm si je lui en veux d avoir rate ce penalty...
Je comprends cette histoire de merite... Et je suis d accord avec... Mais je pense que la consideration dpit etrecla meme pour tous, le plus grand, le plus humble... Comme aux premiers temps du christianisme...:-)

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sur la délinquance et la violence, à une (très grosse) nuance près. Je ne mets pas dans un même sac "la gauche" : qu'y a-t-il de commun entre le bon "stal" modèle Pierre Laurent ou Jean-Luc Mélenchon et l’inénarrable Jack Lang ou le snobinard à la Pierre Berger ? Même question pour la droite : elle a aussi ses bobos (modèle NKM, Borloo et consorts), ses vertébrés (Dupont-Aignan), ses faux durs (Sarko et Villepin chacun dans leur style) etc. etc. Je crois que le vrai clivage est le rapport à la République, comme projet politique (qu'illustrait par exemple le programme du CNR) le rapport à la Nation, donc le souverainisme.
Quant aux "élites", je ne les reconnais que si elles sont fondées sur le savoir, pas sur l'héritage ou l'autoproclamation. J'ai toujours trouvé très pitoyables ces petits marquis de l'audiovisuels et de la presse, cumulards de la chronique (dans ce cas le cumul ne les gêne pas), qui couinent à chaque fois que possible contre le populisme qui anéantirait les élites (sous-entendu dont ils font partie...), les Apathie, Duhamel, Barbier, Elkieff, etc.

Écrit par : Lo repotegaire | 14/03/2013

Oui, a mon sens aussi la republique ne doit pas etre une societe ulta liberale, una auberge espagnole qui permet a chacun, surtout aux heritiers d accumuler le richesse ou de truster les bonnes places via les bonnes filiaires, bonnes evoles...
La Republique est un contrat social qui lie tous pour plus d egalite... Et ou tous les enfants doivent avoir les mm chances, et mm devoirs, regles de vie, de morale, de respect de travail... Vous voyez a qui ca s adresse...
Sur ce point gauche et droite liberale mondialiste ont le mm projet, laisser leurs elites de gauche ou de droite se reproduire...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

Tout à fait d'accord kris . il en est des professions comme de tout :la loi de l'offre et de la demande .
Le probleme c'est que nombreux sont ceux à s'estimer -à tort ou à raison- execptionnels dans l'activite qu'ils int choisi . Lequel choix n'a pas été dicté par l'intérêt que cela pouvait représenter pour les autres , mais leur recherche de satisfaction personelle .
Hors force est de constater que vous aurez plus de succes en tant que dentiste ou expert comptable que tisseur de macramé .

Puzzle je n'ai jamais eu l'intention de pretendre que les riches étaient sympas , mais au minimum competents
Et a vous dire vrai , je me soucie fort peu des qualites humaines de mon dentiste .Qu'il soit adroit et efficace me suffit ( en fait il est sympa et beau ....mais ça c'est parce que j'ai toujours eu de la chance :-))

Écrit par : marion | 14/03/2013

Marion, Kris, sur ce point qui nous oppose, une enquete basee sur les noms de famille, prouve que depuis 5 siecles, donc la fin du moyen age et les debuts de l etat civil religieux, que les classes sociales globalement se perpetuent, les riches font des riches, lees pauvres des pauvres... Sans qu il existe de correlation avec le qi reparti sans differences significatives entre riches ( noblesse e bourgeoisie d hier) et classes moyennes ( les classes laborieuses du moyen age a nos jours)
La seule explication semble etre la reproduction des elites, la conception de de reussite lie a chaque classe sociale... Et que la Republique doit combattre pour l offrir aux veritables meilleurs de chaque classe sociale,,, afin de faire une veritable meritocratiecet non une perpetuation des heritiers...

Écrit par : puzzle | 14/03/2013

L'education y est certainement pour beaucoup . plus facile d'etre chrurgien quand on vous a montre l'exemple et encourager a etudier que plante devant la tele ou abreuvé de discours sur vos droits mais pas vos devoirs....... Mais ça ...je ne vois pas bien comment l'empêcher .
Heureusement on peut avoir une vie tres heureuse sans faire partie des elites

Écrit par : marion | 14/03/2013

A la condition bien sur de ne pas passer son temps à comptabiliser ce que le voisin a et qie je n'ai pas .
Et de refuser de ceder à cette envie entretenue par ceux à qui ça rapporte .politiciens populistes en premiere ligne

Écrit par : marion | 14/03/2013

Bonsoir, je me permets d'intervenir concernant la méritocratie talents et education et les valeurs : je suis issue d'un milieu prolétaire,mes grands parents ont travaillé dans les champs toute leur vie, cela ne les a pas empeché de pousser ma mère aux études , moi même dotée de certaines capacités , j'ai suivi un cursus scientifique obtenu un diplôme après 7 ans d'études. Pourtant , pas de débouché dans ce secteur ! J'ai ce que j'ai pu trouver et ne suis pas payée bien entendu en fonction de mon diplôme. Je suis compétente à mon poste, j'ai su m'adapter à un domaine qui n'est pas le mien ! Où est donc la méritocratie là dedans ? Vu le marché actuel du travail, nombreux sont les diplômés qui ont des postes ne leur correspondant pas, peut on dire pour autant qu'ils déméritent ? je ne pense pas mas pas apprécié à leur juste valeur certainement......

Écrit par : rebelle | 15/03/2013

Tu as 100% raison. Au-delà des capacités de chacun, tout le monde sait que notre système éducatif, à rebours de ce qui se fait dans beaucoup d’autres pays (cf statistiques de l'OCDE) organise un mode de sélection des élites qui est façonné sur des critères culturels et sociaux, beaucoup plus que sur les seuls mérites. Il n’est que voir le mode de sélection qui s'opère dans les lycées, pas de manière positive mais par défaut. Système encouragé par un corps enseignant minable dont cela flatte l'égo que de promouvoir les rejetons de la bourgeoisie.

Écrit par : Lo repotegaire | 15/03/2013

Cela fait partie de l'intelligence que de choisir une filiere , non pas uniquement en fonction de ses gouts , mais surtout de l'interet qu'elle presente pour la societe , et partabt de ses devouches .
Il est bien evident que le rôle de l'éducation parentale y est pour beaucoup et que celle ci ne peut pas être totalement remplacée par l'éducation nationale .
Que bien sur nous ne naissons pas tous identiques . heureusement .
Maid que notre systeme scolaire donne sa chamce à chacun . mais que nombreyx sont ceux qui preferent passer leur temps à récriminer sur les injustices dont ils seraient victimes que de la saisir .

Écrit par : marion | 15/03/2013

Et que ce n'est pas parce qu'on fait des fautes de frappe qu'on ne peut pas réussir professionellement .......:-)

quelle est donc cette branche scientifique , rebelle , ou on ne gagne pas correctement sa vie apres 7 ans d'étude ?

Écrit par : marion | 15/03/2013

L'ecole que vous decrivez et à laquelle je dois une grande partie ( l'autre c'est à ma maman qui m'a appris à detecter les faux derches ) de ma qualite de vie actuelle , n'est pas celle que vous décrivez .
Il faut dire que c'était avant 81 !

Écrit par : marion | 15/03/2013

Bienvenue sur le blog, Rebelle, la crise rebat toutes les cartes, mm les etudes ne sont plus une garantie...

Repotegaire, moi qui tape bcp sur les profs, je dirais pas qu ils sont minables, juste un peu coincés...
Ou alors disons que le systeme educatif est minable... Pas les profs...

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

Marion, je trouve un peu dure... "l intelligence c est choisir la bonne filiere..." plus de 400 agriculteurs se suicident par an, croyez vous qu ils se sont trompes de filiere... Ou que la dure loi des gros distributeurs les acculent a la faillite...

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

Marion, est ce que je peux vous definir en toute amitie comme "ultra liberale" voire "adepte du capitalisme sauvage " ou peut etre mm "tatcherienne". Ce qui n est pas une insulte... :-)
Laquelle de ces options vous semble acceptable?

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

Ah oui les fameux distributeurs qui se gavent sur le dos des agriculteurs ....
Ben faut travailler dans la distribition alors .....

Écrit par : marion | 15/03/2013

Je ne suis pas une adepte des étiquettes .
Mais vous pouvez appeler comme vous voulez le fait que je suis farouchement opposée au discoirs dèmago qui enlève toute responsabilité personelle en infantilisant les électeurs et en les confortant dans le c'est pas ma faute c'est les aitres .
Parce que si ce n'est pas une question d'intellugence expliquez moi pourquou 2 agriculteurs côte à côte ; 1 s'en sort tres bien et l'aitre pas du tout ?
Le pastis à haute dose y est peut être pour quelqie chose ?

Écrit par : marion | 15/03/2013

Marion, j apprecie bcp votre franc parler et vos opinions radicales, c est si rare et il en faut, ne croyez pas que je ne comprenne pas vos prises de positions, je pense juste qu on ne peut pas tout expliquer par la responsabilite individuelle, il existe des realites sociales, economiques, politiques qui interferent, brisent parfois les individus et les meilleures volontes... Une responsabilite politique et collective qu il faut etudier, comprendre, reguler...
L ultra liberalisme c est la loi de la jungle, c est tot ou tard la loi de la violence de l escoquerie... C est le liberia, le kosovo, la corne de l afrique... La loi des banlieues et des kalashnikovs... Les trader sont des tueurs qui operent des iles caimans pour mettre les societes humaines en coupe reglees...
Je ne fais aucune difference entre les caids de banlieues et les caids trader, predateurs financiers et bancaires...
Sorros l ancien requin de la finance l expliquait tres bien que son role etait de piller massacrer les etats...

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

Marion,
Il est commode d expliquer le suicide de centaines d agriculteur par l alcoolisme, mais alors comment expliquer les centaines de suicides chez les banquiers, courtiers, petits patrons, boursicoteurs, rentiers, ruines pendant le krach boursier aux usa, en espagne... Des alcooliques?
Et les centaines de bonzes suicides au Tibet... alcoolisme?
Et les vendeurs de fruits et legumes qui se suicident en Tunisie ou en Egypte... Alcoolisme?

Et peut on expliquer la ruine de la filiere textile, et bientot celle de l automobile par l alcooloisme des ouvriers ou des patrons?

Marion, vous savez bien qu il existe des causes externes, structurelles ou conjoncturelles...
Qu aucun economiste de droite ou de gauche ne nie...

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

Ce qui est vrai pour les pays que vous citez ne s'applique pas chez nous .
Hormis dans les banlieues , où effectivement l'état n'assure pas son rôle qui est d'assurer la sécurité et la liberté de choix de chacun , en particulier pour les filles que les obscurantistes empêchent d'avoir accés à l'éducation nationale , qui , même si imparfaite , assure à chacun l'égalité des chances.


Mais c'est des jérémiades de ceux de chez nous qui se plaignent qu'ils ne seraient pas considérés à leur juste valeur et qu'ils n'ont pas les salaires qu'ils estiment devoir leur revenir que je parle .
Qui dans leur vanité imbécile en arrivent à considérer que parce qu'ils ont passé 5 ans à glander en psycho-socio , devraient gagner autant qu'un chirurgien , ou un chef d'entreprise qui sait ce que se mettre en danger veut dire .

Je n'ai jamais dit que je souhaitais l'anarchie , je suis respectueuse des lois et reconnais à nombre d'entre elles d'avoir été conçue dans l'intérêt général .
Ce que je déplore aujourd'hui c'est qu'elles sont faites non plus dans un souci d'équité et de préservation de la société et de ses équilibres , mais pour contenter le plus grand nombre . Qui n'est pas obligatoirement (le plus "éclairé" . Il suffit de l'entendre rabâcher les toujours sempiternels poncifs pour en être persuadé.

Écrit par : marion | 15/03/2013

Vous voyez il n'y a pas que les agriculteurs qui se suicident ....
Allez savoir si dans tous ces suicides , hormis les illuminés et les pychologiquement instables , l'alcool , les drogues (légales ou pas), ne jouent pas un rôle important .
pourquoi est ce qu'à situation égale il y a celui qui s'en sort et qui n'en devient que plus fort et celui qui baisse les bras ?
Il y a les forts il y a les faibles , c'est ainsi chez toutes les espèces .
Le fort protège le faible ... tant que le faible n'essaye pas d'entrainer tout le groupe au fond du trou . ce qui est aujourd'hui le cas .

Écrit par : marion | 15/03/2013

C’est moi qui ne te comprend pas Puzzle quand tu parles des excès du libéralisme ( ou d’ ultralibéralisme !) alors même que le poids de l’Etat français dans l’économie ne cesse d’augmenter ( 56 % ) . Aujourd’hui la France est l’ un des pays le plus socialisé au monde au point que l’ Etat réussi le tour de force d’en faire toujours moins en employant toujours plus de monde et en dépensant toujours plus d’argent ( du contribuable ou emprunté sur les marchés ).

Je suis d' accord avec Marion.Une fois chassés du Paradis, Dieu ne nous a pas dit « Consommez autant que vous voulez, empruntez sans compter, la croissance suivra », mais bien «Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » ce qui voulait dire:" tu bosses et après tu consommes ».

A mon humble avis, Dieu n’est pas keynésien ou socialiste. Comme le disait Reagan : « les keynésiens croient au Père Noël. L’embêtant c’est que le Père Noël n’existe pas.»

Le 25 décembre 2013 les Français vont se rendre compte qu’il n’y aura rien dans leurs chaussures. Juste un peu plus de chômage ,d' impôts et de dettes publiques.

Le monde est injuste pour ceux qui croient au père noël.

Écrit par : Kris | 15/03/2013

Qu'est-ce que çà veut dire 56 % ? Etat seul ou Etat + entreprise publiques -qui ne sont pas l'Etat ? Par rapport à quoi ? Au PIB ? Pour quelle année ? Quelles sont tes sources Cour des comptes ? INSEE ? OCDE ?

Écrit par : Lo repotegaire | 16/03/2013

Ben justement Kris je deplore que le liberalisme mondial soit en concurrence avec notre economie semi planifiee, dirigee par l etat, qui controle les licenciements, les investissements, les embauches, les prelevement, l abus de zones franches, de niches fiscales...
Soit il faut etre ultra liberaux nous meme, flexibilites, licenciements, pas d encadrement des horaires et des salaires pour etre a armes egale avec les economies concurrentes "dumpees", chine par exemple...
Ou alors il faut continuer a notre rythme, exercer nos choix de societe ou economiques, priorite a l emploi, horaires adaptes aux salaries, mais alors il faut se proteger de la concurrence a bas prix, ouvriers travaillant 10 h, 6 jours surs wur 7, dormant dans l usine et a bas cout, en fermant nos frontieres...
J imagine meme qu il est pissible de mixer les deux solutions, proteger nos emploi, recreer des productions locales a cout plus eleve, certes, mais quelle importance qu un tshirt coute 5 €au lieu de 2... Si on ne gaspille pas... En elevant des taxes douanieres comme le Bresil 100% ou l argentine dont les economies sont en expansion..

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

Je suis de toutes facon pour ube economie liberale et la liberte d entreprise, mais egalement pour le plein emploi, contre les 35h et pour la flexi securite a la danoise... Et des barrieres douanieres adaptees a la concurrence deloyale...
Je veux bien jouer au poker mais avec le meme jeu de carte...et les mm regles... Pas un jeu ou la paire de valet est plus forte que le carre d as...

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

A marion , mon domaine est la biochimie ..... demandez aux chercheurs de chez Sanofi à montpellier ce qu'ils en pensent : Sanofi va fermer le pôle recherche pour délocaliser et pour un soit disant manque à gagner alors qu'ils font des bénéfices en millions .... en prenant moults stagiaires entre autre au lieu d'embaucher une personne en CDI. Mon manque d'intelligence m'a pourtant permis de ne pas attendre au chômage qu'un poste correspondant à mes attentes se présente et à trouver un job dans lequel je fais mes preuves par mon adaptation et où j'utilise mes qualités d'une autre manière qu'au service de la science !!! Et pour votre gouverne je ne pleurniche pas je fais état de ce que je vis et d'autres également conséquence d'un certain nombre de manquement des gouvernements successifs et des a priori.

Écrit par : rebelle | 15/03/2013

Je ne connaissais pas ce pourcentage de 56 % et remercie kris de nois l'avoir fourni.
Effectivement on comprend mieux quand on sait cela que nos entreprises ferment les unes apres les autres .
Quelque soit la solution : moins d'assistanat et mettre toit le monde au boulot ou fermer les frontieres aux produits bons marche le resultat sera de toite façon : plus d'efforts et moins de consommation pour la quasi totalite de nous tous

Écrit par : marion | 15/03/2013

Et pour l'éducation ce n'est pas parce qu'on est issu d'un milieu paysan qu'on n'en a pas , mes parent fort heureusement n'ont pas compté sur l'éducation nationale pour me la donner. Et autre a priori , ce n'est pas parce que l'on a une formation scientifique que l'on ne sait pas écrire sans faire de fautes et dans un français correct (et sans recours au correcteur d'orthographe j'entends)

Écrit par : rebelle | 15/03/2013

Rebelle, les paysans francais ont tjrs eu une tres haute conscience de la valeur des etudes et de la reusdite sociale, nombre de scientifiques celebres et renommes sont fils ou petits fils d agriculteurs... Qui plus est, dans certaines regions de france, grand ouest, bretagne, alsace, ils privilegiaient les ecoles catholiques performantes...

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

Puzzle je ne critique pas ce fait au contraire je répondais à marion concernant mon possible manque d'éducation parentale .....
Par ailleurs je suis assez d'accord avec votre vision concernant la concurrence économique et les possibles moyens de traiter le problème .

Écrit par : rebelle | 15/03/2013

Oui, Rebelle, je voulais juste confirmer vos propos...

Écrit par : puzzle | 15/03/2013

"Je suis de toutes façon pour une economie liberale et la liberte d entreprise, mais egalement pour le plein emploi, contre les 35h et pour la flexi securite a la danoise... Et des barrieres douanieres adaptees a la concurrence deloyale..." ( Puzzle )

Ah que voilà que nous sont d' accord ! Le malentendu entre nous provient de ton utilisation du mot " libéralisme" pour désigner deux choses différentes à savoir l' économie de marché" et le " libre échange".

Il y a, parmi nous, un consensus favorable à l' économie de marché ( ou libéralisme ) qui repose sur la trinité propriété privée,responsabilité et liberté d' entreprendre.Marion a mille fois raison à mes yeux de mettre l' accent sur le deuxième terme : la responsabilité car qui dit responsabilité dit possibilité de faillite.La faillite est la sanction ultime du marché. Les entreprises naissent et disparaissent si elles font des erreurs. Elles sont alors remplacées par des jeunes pousses vigoureuses.Cela est imagé par la formule" on entend l' arbre qui tombe ( faillite ou licenciement ) mais on ' entend pas la forêt pousser ( création d' entreprise et embauches )".

Un exemple:du fait de l' interventionnisme de l' Etat ( de droite ou de gauche ) les grandes entreprises et grandes banques sont enclines à faire n' importe quoi car leurs dirigeants savent qu' ils ne risquent rien puisque l' Etat ( le contribuable ) renflouera in fine .J' ai déjà attiré votre attention sur le risque de faillite bancaire en France consécutif à l' imprudence irresponsable des dirigeants qui ont engager des prêts supérieurs à vingt ou trente fois leur fonds propres. Autrement dit s' il arrive une paille dans le système il n' y aura plus assez d' argent pour tout le monde dans les distributeurs de billets .

Ii existe parmi nous un consensus défavorable au libre échange sans limite ( ou mondialisation) qui met en concurrence tous les systèmes sociaux du monde et conduit tout naturellement à privilégier le "moins disant" social ou fiscal. Nous nous sommes déjà maintes fois exprimé en faveur d' un protectionnisme ciblé ( préférence communautaire ) via des droits de douanes.

Écrit par : Kris | 16/03/2013

concurrence deloyale dites vous puzzle ? Est ce vraiment deloyal que certains pays refusent de faire prendre en charge par leurs entrepreneurs une bande de branleurs donneurs de leçon . Pour ma part loin de moi l´ idee de leur demander de nous imiter . Rebelle , comme vous je deplore la fermeture de sanofi , comme de toutes nos entreprises . Mais j´ y vois le resultat de ce que je viens de decrire .je n´ ai pas envie de vous re-expliquer les lois de l´ economie liberale à laquelle je suis fermement attachee , ona vu ce que les tentatives d´ y echapper ont donné. Si kris s´ en sent le courage ..... Moi apres la neme fois j´ y renonce. Montez votre propre boite , c´ est le meilleur moyen pour comprendre.

Écrit par : marion | 16/03/2013

Merci Kris,pour ces utiles mises au point... Je suis globalement d accord avec ce que vous dites...
Et cette formule est interessante " la faillite est la sanction ultime du marché"...

Marion, j adore votre cote va t en guerre, excessif, ultra... Ca manque de nos jours... Mais je crois que vous etes indulgente avec les delinquants de la finance, ou peut etre que vous sous estimez leur existance dans ce monde du tout finance... Auquel les valeurs du travail, de l effort, de la libre entreprise sont sacrifiees... Ca meriterait plus de developpement.. Je ne veux pas saouler Utop qui lit en diagonale...:-)
Moi je veux bien qu on mette au boulot les assistes... Ca n empeche pas de botter le c... aux voyous de la finance...

Écrit par : puzzle | 16/03/2013

je n´ avais pas vu ton commentaire krus quand j´ ai ecrit le mien . Droits de douane ? Pourquoi pas . Mais il faut quand même savoir que cela augmentera le prix des denrées importées . Alots certes plus d´ emplois mais moins de pouvoir d´ achat . Moi ça me va . Mais je doute que cela convienne à nos indignés . Quand aux banques qu´ il est aujourd´ hui de bon ton d´ accuser de tous nos maux , il faudrait quand même avoir l´ honnêteté de se souvenir qu´ elles n´ ont fait qu´ accompagner une volonté publique quasi générale de croissance à tout prix uniquement générée par la consommation.

Écrit par : marion | 16/03/2013

Droits de douane, Marion, ca tombe bien, la surconsmmation m exaspere...

Saint Madoff patron des financiers vereux...

Écrit par : puzzle | 16/03/2013

Bonjour Puzzle.
Non que l'approximation en orthographe soit une délinquance, mais un peu plus de soin ne serait pas de trop.
Je partage une partie de votre analyse, mais "g" en place de "j'ai", g du mal a 10 g ré.
Vieux con que je suis sans doute, et pas assez bobo: j'ai envoyé laborieusement deux sms dans ma vie.

L'objet de votre article me semble aller de pair avec le succès d'une certaine forme de cinéma auprès de certains intellectuels dits de gauche (je suis "de gauche" moi-même et j'exerce une profession (très) intellectuelle). Par exemple le film Seven avait été encensé par un magazine très orienté intellectuel de gauche sous prétexte qu'il était construit intelligemment, qu'il avait une logique rigoureuse, alors qu'il s'agit tout autant d'une invitation voyeuriste au spectacle de la violence perverse. Autre exemple: bien que censé être intelligemment parodique, je n'ai pas aimé le film "Django unchained", qui, à côté et peut-être sous prétexte d'une dénonciation de la condition faite aux noirs dans l'Amérique à peine post-sécessionniste, propose un amusement apparemment libératoire au spectacle des jets d'hémoglobine. Une certaine désinvolture devant le pire me semble être du même tabac que la fascination un peu fastoche que vous dénoncez. Signe des temps, faillite de l'esprit, dévalorisation de la bienveillance ("trop bon trop bête", vieux refrain pourtant!), triomphe du relativisme?
Histoire drôle: Sur le lieu d'un accident grave, un vampire s'approche un sucre à la main: "je peux faire un canard?"
Ouais, bon, couché pépère!

Écrit par : jacques | 16/03/2013

Bienvenue Jacques,
Je n ai pas vu le dernier Clint Eastwood, que j aime bcp, pardon beaucoup :-), mais l avant dernier "Old man..." qui est extremement violent, d une violence presque insoutenable, tout comme "Million dollars baby"...
J ai vu vingt fois, "sur la route de Madison" mais on m a dit que c etait un film pour gonzesses...:-)
L amerique baigne dans l ultra violence, du nord au sud... Ca manque de poèsie tout ca...

Comment pouvez vous apprecier (une partie) de mes textes, moi qui tape sur la gauche... :-)
Alors restons amis, ne lisez pas les autres... Ou alors vous avez un sens de l humour exeptionnel...
Amities

Écrit par : puzzle | 16/03/2013

ce n´ est pas parce qú´ il y a ds verreux chez les financiers qu´ ils le sont tous . Ce n´ est pas parce qu´ il y a drs instits pedophiles qu´ ils le sont tous ... Etc etc . Madoff n´ a attrape que lrs imbecilrs qui croyaient au miracle : 25% d´ interets ! Et puis quoi encore ..... Sa femme et sa fille ... ? :-) quand je vois les cochonnerirs que les gens achetent et pour lesquelles ils feraient des pieds et des mains , je me dis que les madoff ont de beaux jours devant eux

Écrit par : marion | 16/03/2013

Madoff, n est pas seulement un financier malhonnete, il etait montre en exemple dans le gotha bancaire, avait l oreille de la cob, la commission de regulation des operations boursieres us, c etait certes un loup solitaire, mais des dizaines, des centaines de banques, us, espagnoles, europeennes, ont participe a l escroquerie monumentale, pas seulement quelques naifs appates par le gain facile... Idem pour Kerviel...
Trop facile de dire que c est l erreur d un seul homme, c est comme l affaire d Outreau, on colle tout sur un jeune juge arrogant, mais tout le systeme a ete defaillant...
Bien sur on offre en pature l erreur d un seul homme pour sauver le systeme... Un court circuit en somme...

Écrit par : puzzle | 16/03/2013

Marion, la comparaison avec les instits ou les pretres pedophiles est un peu hasardeuse, personne ne les a jamais cites en exemples ni encourages dans leur specialite... Madoff, Goldman Sachs et les autres oui...

Écrit par : puzzle | 16/03/2013

ok je vous l´ accorde . C´ estt tout le systeme financier soit . Un genre de fuite en avant . Mais encensé en son temps par tous de droite comme de gauche , puique cela favorisait la sacro sainte croissance et l´ acces pour tous à toutes ces merveilles convoitées.qui vont de la semaine au ski au surequipement en tele , I trucs , en passant par la fausse rolex

Écrit par : marion | 16/03/2013

Bien sur, tout le monde est d accord tant que la planche a credit foncionne... Personne ne veut voir les lendemains qui dechantent... Seuls qq trublions hativement baptises de grincheux ou fachos crient au casse cou...

Écrit par : puzzle | 16/03/2013

d´ une maniere ou d´ une autre decroissance de la consommation dans les pays riches il va y avoir . Et c´ est tant mieux pour la planete . Mais n´ en déplaise à nos amis gauchos il y aura toujours ceux qui réussissent et ceux qui les envient en revant de leur couper la tete pour s´ emparer de leurs biens. Et pour ma part je prefere les 1ers que les seconds.

Écrit par : marion | 16/03/2013

D accord avec vous Marion.

Écrit par : puzzle | 16/03/2013

alleluiah!:-)

Écrit par : marion | 16/03/2013

« Si kris s´ en sent le courage ..... Moi après la nème fois j´ y renonce. Montez votre propre boîte , c´ est le meilleur moyen pour comprendre » ( Marion )

Je suis d’ accord avec toi Marion. Créer une entreprise en France peut s’ apparenter aujourd’ hui à de la psychiatrie lourde car c’est se coltiner une fiscalité ( impôt sur les sociétés ) parmi les plus élevés du monde, un droit du travail d’ une complexité démentielle et peut être si on n’ a vraiment pas de chance des salariés et des syndicalistes qui si l’ entreprise va mal pratiqueront la politique du pire ( séquestration ou destruction de l’ outil de travail ) devenue à la mode...

« Signe des temps, faillite de l'esprit, dévalorisation de la bienveillance ("trop bon trop bête", vieux refrain pourtant!), triomphe du relativisme ? »

Un peu tout ça Jacques. Bien vu.

Écrit par : Kris | 16/03/2013

Chers commentateurs , je profite du moment le plus chiant de mon émission favorite du Samedi Soir ,fin de soirée ,pour lire vos commentaires sur ce dernier sujet .
Bref , j' écoute d' une oreille Bayrou attaqué par le petit critique végétarien qui sait tout ,et j' en profite pour remercier Marion d' avoir signalé la mise au point après les lâches attaques envers Véronique Genest .Caron est un petit Con!!!
Mais , il faut avouer que ce que je viens de lire sur ce blog me parait aussi improductif,si j' étais vulgaire , je dirais :"C'est de l' enc....ge de mouches" et cela renforce ma conviction d' éviter de participer aux sujets politico-politiques .
Je vais continuer à lire en travers ou en diagonale , ce qui revient au même .
La semaine prochaine , je vais changer de 'Casquette' et me transformer en VRP afin de démarcher tous les libraires auxquels je pourrais confier quelque exemplaires de mon recueil d' Histoires qui va être imprimer .
*Petite Remarque : ce n' est pas parce qu' une personne lit un bouquin par semaine ou plus qu' il est forcément plus intelligent que celui qui lit . C' est comme en Gastronomie "Celui qui 'bouffe' le plus ,n' est pas forcément le Meilleur dégustateur".
J' ai un exemple qui fera plaisir à Marion : Le Douanier Camélio , qui se targue d' avoir tout lu et qui ne comprend rien à la vie .
Bon Bayrou ,c'est fini .Je vais écouter Philippe Labro et Patrick Sébastien.Bonne Nuit

Écrit par : utopjim | 17/03/2013

Utop, t as bouffe du lion... T as les dents comme des lames de rasoir...t as bu de la testosterone au p tit dej... :-)
Tu dis que c est "de l encul... de mouche" ma note sur "la fascination pour la delinquance", excellent mais developpe...
Personne n est oblige d etre d accord et le but des commentaires, c est justement d exprimer des divergences... Et dix verges c est beaucoup...
D autant que tu assassines ce tr.. du c... de larbin des medias, ce roquet de la cause bobo, et c est bien...

Bonne chance pour ton bouquin.

Écrit par : puzzle | 17/03/2013

Salut Denis@ , c' est vers 2 heures du matin ,comme chaque Samedi Soir , que j' ai envoyé ces quelques notes ,agacé par ce que j' entendais à la Télé ,notamment par le 'Benêt Basque' et que je me suis ,un 'peu ' emporté .
Je ne critique pas ta note ,en particulier , mais toutes les réactions ,attendues, vu que chacun ,dans ces cas là ,a tendance à défendre , ses opinions ( qui sont tout naturellement les meilleures!!!) et je vois rarement le côté 'CONSTRUCTIF' de ces discussions à sens unique .
Pire , je crains à tous moments un 'Clash' entre personnes qui disent s' apprécier ,mais qui ont de profondes divergences .
Au final on devine des débats à 'Fleurets Mouchetés' qui sonnent ,à mon avis ,un peu Faux .Encore une fois , c'est la Raison principale ,pour laquelle ,je ne participe pas à ce genre de débats ( je risquerais de faire comme vous !!!)
Mais ,c'est TON BLOG ,et en cela , je le respecte . Si cela peut te rassurer , il y en a pas mal d' autres ,très nombrilistes, qui sont plus graves (C'est mon 'Fleuret moucheté ' à moi :=))
Merci pour tes encouragements , je suis encore dessus pour rectifier , faire les dernières touches ...Et retouches ....NOBODY'S PERFECT .

Écrit par : utopjim | 17/03/2013

oui , bon , utop , le plaisir de la conversation , voire de la polémique , cet art bien français qu´ en fais tu ? JJuste pour échanger comme ça gratuitement , pour faire travailler son cerveau...pas plus ”improductif” que d´ avaler tous ces programmes manichéens televisuels.

Écrit par : marion | 17/03/2013

Marion@ Moi aussi ,j' aime la conversation et encore plus la Polémique :écoute Gaspard Proust le Samedi soir chez Ardisson (Canal +) j 'ADORE !!!

Écrit par : utopjim | 17/03/2013

Petite suggestion littéraire :
Je viens de terminer un livre que j'ai choisi dans ma Bibliothèque ,parce qu' il correspondait au format que je désirais adopter pour mon propre bouquin 13/18 et je me suis aperçu en feuilletant un peu qu' il racontait à la première personne , le plus souvent au Passé Simple .J' ai commencé à le lire .
Cela s' appelle 'L 'Imposteur' de François Marchand aux éditions de Cherche Midi .
Si je vous parle de ce livre , c'est qu' à l'intérieur ,il y a une Histoire qui risque d' intéresser quelques uns parmi . Le Héros se fait passer pour:
Le Directeur des Relations Professionnelles au sein du Ministère du Travail !!!
La description du système de fonctionnement y est 'AHURISSANT' et entrainerait à ne pas en douter un bon sujet de débats .BONNES LECTURES

Écrit par : utopjim | 17/03/2013

bonjour
je me permets puzzle de recopier ce statut vu sur FB , car je le trouve en rapport avec votre billet .
j'ai hâte de lire ce que nos amis R&r en pensent ...

La France orange mécanique


(Grigny : un RER attaqué par des « jeunes »

« Après avoir tiré le signal d’alarme, les jeunes gens, qui avaient le visage dissimulé, sont passés de wagon en wagon et ont attaqué «le plus de monde possible», a expliqué un étudiant. «Moi j’ai pris un coup de poing et du gaz lacrymogène dans les yeux. Ils ont arraché le sac à main de mon amie et m’ont pris mon argent. C’était rapide, violent et cela ...avait l’air très organisé».
«Cela ressemble à une attaque de diligence de l’époque moderne», a estimé une source policière (Libération). )


La France orange mécanique:

Marianne : « Un réel manipulé »
L'Express : « Une réalité fantasmée »
Le Mouv' : « un livre dangereux »
Caron : « votre livre est odieux »
Polony : « conception anti-républicaine de la société ».
Le Point : « Obertone joue-t-il à nous faire peur ? »
Francetvinfo : « sa légitimité est questionnée »
Ruquier : « on ne sait pas qui vous êtes »
Libération : « démonstration douteuse »
Rue89 : « thèses racistes ».
L'Humanité : « exagérations et mensonges »
Médiapart : « un livre-bêtisier »
Mucchielli : « de la propagande »
Nouvel Obs : « un tissu d'âneries »
Canal+ : « le problème c'est que les gens lisent ce livre »
France Inter : « on a beaucoup débattu pour savoir s'il fallait ou non vous inviter ».
Arrêt sur images : « étonnant d'accorder autant de temps à Obertone »
...

Écrit par : marion | 19/03/2013

Pour une fois, ces journaux sont d'accord. Ça fait plaisir : D

Écrit par : Bobo | 26/05/2013

pour les adeptes de la pensée unique , façon les plus belles heures de l´ URSS, effectivement ça peut faire plaisir.

Écrit par : marion | 26/05/2013

Merci Marion pour ce betisier journalistiques, qui nous confirme comme disait Audiard, que l"a betise contrairement a l intelligence n a pas de limites"

Écrit par : puzzle | 19/03/2013

Savez vous que ce livre "top five" des ventes est quasi introuvable a Narbonne dans le plus grand espace de vente culturel, juste sur commande...

Ce qui est effarant c est que pas un ne conteste la realite es fait et des chiffres d Obertone, mais tous l assassinent...
"Il a dit la verite... Il faudra l executer.."

Écrit par : puzzle | 19/03/2013

Le livre " la France orange mécanique" n' était pas en rayon dans l' unique grande librairie de ma ville.Donc, j' ai dû également commander l' excellent livre d' Obertone.

Ta recension Marion des critiques relatives au livre D' Obertone est très parlante du climat actuel de verrouillage de la pensée.C' est pourquoi en achetant il s'est agit de ma part d' un geste de soutien en faveur d' un combattant contre le politiquement correct .

Par contre dans cette librairie on trouvait en tête de gondole plusieurs livres signés de Stéphane Hessel. J' ai écrit à dessein " signés " car pour son livre le plus célèbre Gérard Fellous qui a été secrétaire général de la Commission nationale consultative des droits de l’homme de 1987 à 2007 et qui a travaillé pendant 15 ans aux cotés de Stéphane Hessel a déclaré :

« La publication au printemps 2010 d’un « livre », qui est en vérité un pamphlet de 13 pages, « Indignez-vous ! » n’est pas de sa main. Il est en réalité l’œuvre de Sylvie Crossman, son éditrice (Indigène), et par ailleurs spécialiste des aborigènes d’Australie ».

Écrit par : Kris | 19/03/2013

«Cela ressemble à une attaque de diligence de l’époque moderne», a estimé une source policière (Libération).

Dans les attaques de diligence les voyageurs étaient armés et se défendaient contre leurs assaillants...Pas dans le RER , les voyous ( "jeunes" pour les médias ) savent que les paisibles voyageurs ( salariés pour la plupart rentrant du travail ) sont désarmés et ne peuvent se défendre.

J' ai emprunté dans une ancienne vie régulièrement le RER précité .La ville de Grigny était déjà à l' époque appelée le " centre Afrique " pour une raison mystérieuse car montaient ou descendaient à l' arrêt SNCF " Grigny" très majoritairement ( à 80 % ) des voyageurs originaires d' Afrique noire.

Écrit par : Kris | 20/03/2013

En plus ces laches attaquent majoritairement femmes et personnes agees...

Écrit par : puzzle | 20/03/2013

Oui Puzzle ,cet épisode du RER illustre le lent processus d' ensauvagement de la France décrit par Obertone.

Écrit par : Kris | 20/03/2013

Tout a fait Kris, et les irresponsables qui ont laisse s installer le mal depuis des decennies par leur crimininelle betise laxiste decrite dans l excellent ouvrage d Obertone que j ai reussi a me procurer dans une libraire... anglaise... sont tout aussi responsables que ces cretins incultes...
Et si les laxistes avaient deux sous de bon sens, de courage et d honnetete, ils le sauraient...

Écrit par : puzzle | 20/03/2013

Comme les petits enfants : si je ne le regarde pas , je ne le vois pas , donc ça n'existe pas.
Sauf que le jour où ils enlèveront les mains de devant leurs yeux ce sera avec un couteau ( et je parle au sens propre ) sous la gorge.

Écrit par : marion | 21/03/2013

L' oligargie qui nous gouverne depuis 40 ans impose quotidiennement, comme le communisme soviétique, un monde totalement faux, imaginaire, dont tous savent bien qu'il est faux.

Car ils le savent.Je ne méprise jamais un adversaire. Leur négationisme n'a rien d'une ignorance, c'est une stratégie de combat pour conserver leur domination ( et leurs places ) sur la société.

Ces gens là savent parfaitement tout ce que nous dénonçons et c' est pour ça qu'ils tiennent les positions et propos qui sont les leurs.Pourquoi ? Parce que reconnaître la réalité signifierait qu' ils se sont trompés sur tout ou presque:l' Europe à 27 et la création de l' euro,l' immigration de masse qui devait être une chance pour la France, le multiculturalisme massif au nom de l' ouverture à l' autre, la culture de l' excuse pour exonérer les auteurs de crimes ou délits, le désastre scolaire imputable aux ryhtmes scolaires...

Depuis quarante ans, le mensonge règne sur la politique française.

Écrit par : Kris | 21/03/2013

Je n'ai rien à ajouter kris .
c'est concis vrai et limpide.
Et pour apporter une preuve supplémentaire à ton commentaire , nos intervenants "de gauche" se sont mystérieusement et soudainement volatilisés.

Écrit par : marion | 21/03/2013

Volatilises... Ou l ahurissant silence des imbeciles laxistes... :-)

Écrit par : puzzle | 21/03/2013

Je ne voulais pas que l'on puisse me reprocher des écarts de langage ....
vous savez comme certains sont à cheval sur le vocabulaire que nous employons ;-)

Écrit par : marion | 21/03/2013

M est avis que concernant les laxistes, l imbecilite est une sorte d attenuation de leur responsabilite, une forme de charite chretienne a leur egard, car enfin, s ils n agissent pas par betise, ignorance, mais en toutes connaissance de cause, c est tellement plus grave...

Écrit par : puzzle | 21/03/2013

"c est tellement plus grave..."

Oui, les idéologues iront jusqu' au bout de leur croyance. L' iceberg n' est plus très loin "Chypriez pour nous" !

Écrit par : Kris | 21/03/2013

puzzle , si je comprends bien , vous plaidez donc l'irresponsabilité ?

Écrit par : marion | 21/03/2013

Marion, Je vois ca comme un phenomene sectaire, les bisounours, sont dans une ideologie de l indolence, du laisser aller, de la beatitude niaise... Qu on pourrait tout aussi qualifier de lachete et d ignorance...
Mais dans les ideologies sectaires, comme celle de la gauche laxiste, ce qui importe ce n est pas qu on ait tord ou raison, ce ne sont pas les faits, ni la realite, c est l obstonation en une croyance idiote... Et le pire qui puisse arriver a un gourou ou un adepte d une secte c est reconnaitre son erreur.... Donc plutot perir que se desavoyer...
Ensuite qu elle est la part de l intelligence, de la betise, c est un debat casuiste, bysantin, comme celui de l oeuf et de la poule...
Il est difficile de savoir si ceux qui dans l histoire ont conduit leur peuple a la catastrophe etaient lucides ou stupides... Les deux mon capitaine...

Écrit par : puzzle | 21/03/2013

ENCORE DES LIEUX COMMUNS au sujet des imbéciles de gauche, des imbéciles il y en a partout, que voulez vous dire ? et quels sont ceux que vous targuez d'inconscients ? n'y aurait-il pas un peu de "parti" pris dans ces assertions ?

Écrit par : ginette | 21/03/2013

Bonjour Ginette, on nous a tjrs fait croire que l intelligence etait a gauche, demontrer le contraire est ce des lieux communs... ?
D ailleurs une accablante etude realisee par Science Po et publiee par le Monde confirme l etendue du desastre mental et politique qui accable les francais...
Tout ce que je me suis essaye a dire depuis un ou deux ans sur ce blog est en dessous de la realite catastrophique...

Écrit par : puzzle | 22/03/2013

Vous ne pouvez pas dire , ginette , qu'il s'agit là de lieux communs.
Autant les commentaires de puzzle , de Kris , ainsi que les miens se sont attachés à décrire précisément de quelle imbécilité il s'agit :

Celle qui nous livre tous , par son déni de la réalité , pieds et mains liés à la violence , la barbarie , la délinquance ... dont vous fûtes vous même victime .

Qu'il y ait des imbéciles partout ne fait aucun doute . Mais tant qu'ils ne gênent qu'eux même, cela ne me fait ni chaud ni froid . Je ne les fréquente pas .
Le problème c'est que nous constatons qu'elle s'est développée à grande échelle , et que nous ne voulons plus mettre la tête sur le billot comme elle nous y contraint

Écrit par : marion | 22/03/2013

Ginette, votre bonte naturelle vous pousse a croire que "tout se vaut", opinion heritee de la morale republicaine "tous egaux", mais diriez vous d un macon qui construit sans fondation qu il est bon? D un medecin qui prescrit des bonbons qu il est efficace ? D un journaliste qui raconte des salades... D un soldat qui se tire une balle dans le pied...
Egaux ne veut pas dire honnete, efficace ou intelligent...
Il existe probablement autant d imbeviles a droite qu a gauche, mais comme le dirait Marion un chirurgien avec un secateur est plus dangereux qu un jardinier...
Il est d ailleurs des hommes politiques pas tres intelligents qui ont fait du bien a leur pays et d autres tres intelligents, bcp de mal...

Écrit par : puzzle | 22/03/2013

Marion, vous avez raison de dire qu une foule d idiots traversent l ecran de la vie publique, mais qu ils n ont pas tous la meme nocivite selon qu ils sont puissants ou figurants... C est le sens de la metaphore au secateur... :-)

Écrit par : puzzle | 22/03/2013

Ginette, ne m en veuillez pas de ne pas etre d accord avec vous, dans l absolu, aucun d entre nous ne peut etre certain d avoir raison, et je trouve vos interventions toujours sensees, courageuses, interessantes...

Écrit par : puzzle | 22/03/2013

j'avais tout à fait compris le sens de la métaphore au sécateur.... et je la retiens ;-)

Écrit par : marion | 22/03/2013

pris ce FB
dans le style dangereux: ( je laisse à votre appréciation )

Les Amoureux De La Vie Solidarité Sdf · 236 personnes aiment
18 mars, 11:21 ·

*
Bonjour,
Nous recherchons pour le mari de Daniéla un emploi qui lui permettra de sortir de prison avec un bracelet électronique. Cet emploi URGENT pour subvenir aux besoins de sa famille qui est sans domicile fixe et hébergée provisoirement à l’hôtel. Il prend ce qu'on lui proposera dans n'importe quelle branche,
merci de faire suivre 06 xx xx xx xx (Sète et alentours)
2J’aime · · Partager
o
4 personnes aiment ça.
o
Marion Devineau et pourquoi est il en prison ? Avant de vouloir l'en faire sortir ce serait quand même le minimum d'informer des raisons qui l'y ont conduit?
il y a 11 minutes · J’aime
o
Les Amoureux De La Vie Solidarité Sdf Seules les personnes qui lui proposeront un travail en seront informées en privé ...
il y a 6 minutes · J’aime
o
Marion Devineau proposer d'embaucher quelqu'un sans savoir ce qui l'a conduit en prison.....bon courage !
il y a 5 minutes · J’aime
o
Les Amoureux De La Vie Solidarité Sdf en privé...vous avez quelque chose à lui proposer?
il y a 4 minutes · J’aime
o
Marion Devineau Je ne propose jamais rien quand je ne sais pas à qui j'ai affaire. A fortiori à quelqu'un qui est en prison . Pas envie d'être complice d'une récidive.
il y a 3 minutes · J’aime
o
Les Amoureux De La Vie Solidarité Sdf Alors adressez vous à l'ANPE...merci
il y a 2 minutes · J’aime
o
Marion Devineau je crains que votre proposition , présentée ainsi ne rencontre guère de succés . Du moins auprès des employeurs potentiels

Écrit par : marion | 22/03/2013

Il est dommage que les detenus ne puissent travailler en prison pour subvenir au besoin de leur famille... Ce qui arrangerait tout le monde; detenu, famille, victime, societe...

Écrit par : puzzle | 22/03/2013

la cgt va dire que c'est de la concurrence déloyale.....
déja que le marché de l'emploi n'est pas au top

Écrit par : marion | 22/03/2013

Je me souviens de ce detenu qui entendait effectuer sa peine, presse d en finir, ou de regler sa dette a la societe, et que l administration refusait d incarcerer, alors mm qu il faisait le siege decla prison...
Je crois que tous les detenus honnete devraient accepter leur peine... Pour repartir du bon pied, etre en paix avec leur conscience, apaiser les victimes...
Conscience? victimes? C est quoi ces mots...

Écrit par : puzzle | 22/03/2013

Nous ne sommes pas tous égaux, c'est clair, cherchez les responsables c'est difficile.ce que j'entends c'est que vous vous hérissez contre " les gens de gauche " pourquoi ? C'est pour cela que j'ai écrit que les inconscients et les imbéciles - en admettant qu'ils le soient vraiment - sont partout., que les gens se positionnant en politique pour la plupart d'entre nous le font en croyant faire au mieux de leur conscience; hélas les politiciens aussi ne sont pas parfaits et succombent souvent à la perversion de l'argent ou du sexe, nous nous devons de le déplorer en essayant avec nos petites voix d'y remédier; ce sera encore long.

Écrit par : ginette | 22/03/2013

je n´ attends pas de nos elus qu´ ils soient des saints hommes et loin de moil´ idée de m´ ériger en gardienne des ” bonnes moeurs” leur vie privee ne m´ interesse pas et ils peuvent bien avoir la sexualite qui leur plait . J´ attends d´ eux qu´ ils assurent en priorite une de leur mission regalienne : la securite des biens et des personnes

Écrit par : marion | 22/03/2013

Ginette, je n attaque pas les socialistes en tant que personne, la preuve, g de la consideration pour vous, je les attaque pas en tant que socialiste, la preuve le pragramme social du fn est presque aussi a gauche que celui de Melenchon... J attaque les laxistes decgauche et... de droite...
Je ne crois pas que Sarko, hormis qq lois supplementaires, mais il existe deja un arsenal de lois efficaces si on les appliquait, se soit vraiment attaque au probleme... Hormrs bcp de gesticulations mefiatiques...
Et je ne crois pas que le bobo-ettes de droite, comme NKM ou Rama Yade soient ferocement repressives...
Bon week a tous...

Écrit par : puzzle | 23/03/2013

tout a fait d´ accord . Sarko a fait beaucoup d´ effets de manche , mais pas grand chose de vraiment efficace en matiere de securite . D´ oû le report des voix d´ une partie de son electorat vers le FN. Et je crois que Cope a raison de vouloir s´”inspirer ” du FN. Faute de quoi le FN a raison de les nommer l´ UMPS

Écrit par : marion | 23/03/2013

Fils de prolo ," méritocrate" grâce à la République Française, ce qui m'a permis de disposer d'une profession agréable , il m'est toujours incompréhensible d'entendre et de voir dans les différents médias ( surtout parisiens et bien pensants ) des donneurs de leçons de démocratie . J'en ai vraiment ras le bol de la diffusion permanente de ces gens qui emmerdent le monde ,qui critiquent notre pays à "tout bout de champ" mais qui sont les premiers à faire appel à la République quand ils sont perdus au fin fond d'un pays étranger.

Écrit par : le13ecossais | 23/03/2013

c´ est pas faux .....13ecossais

Écrit par : marion | 23/03/2013

Bienvenue 13ecossais... Oui le francais est un gosse gate, un raleur professionnel, un syndicaliste dans l ame, un fonctionnaire en puissance, qui depense plus d energie a faire valoir ses droits qu a se realiser...

Écrit par : puzzle | 23/03/2013

Et certains passent leur temps à râler contre les autres, n'est-il pas?

Écrit par : Bobo | 26/05/2013

Et oui, mais qui a régné pendant 30 ans?

Écrit par : Bobo | 23/03/2013

Cher Bobo, selon la theorie de Gramsci, admise autant a droite qu a gauche, l ideologie culturelle soutend et determine l ideologie politique, ainsi la droite (liberale, affairiste, mondialiste) est depuis trente ans, impregnee, hypnotisee par l ideologie de gauche dominante...

Écrit par : puzzle | 23/03/2013

Certes, mais c'est une théorie...

La délinquance constitue toutefois un des dadas favoris de la droite.

Écrit par : Bobo | 24/03/2013

Elle n'a pas rompu avec la culpabilite judeo chretienne et son desir de mortification.
Une vieille peur de l'enfer ?

Écrit par : marion | 23/03/2013

Bobo... 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols par jour... Appelons ca un dada... Une fantaisie... Une vue de l esprit...

Écrit par : puzzle | 24/03/2013

Je n'ai jamais nié ces chiffres qui ne peuvent qu'augmenter malheureusement avec la démographie et surtout notre situation économique liée en partie à notre perte d'hégémonie.

Au fait, on estime à une centaine de viols par jour, ceux qui se passent en famille, loin de la pédophilie dont on nous abreuve et le tout dans un silence étourdissant.

Écrit par : Bobo | 25/03/2013

La lutte contre la délinquance constitue un des mensonges de la droite et de la gauche au pouvoir alternativement depuis 40 ans.Comme le chantait Dalida, c' est "paroles paroles" .

J' ajoute à l' énumération de Puzzle le chiffre des 80 OOO condamnés par la justice à des peines d' emprisonnent et en libertés car les décisions judiciaires n' ont pas été exécutées.

Écrit par : Kris | 24/03/2013

haaa la gauche et la droite dans le même panier.

Pour préparer l'extrême droite ? Pourtant nous venons de passer de l'UMPS au FNUMP.

Écrit par : Bobo | 26/05/2013

Tout a fait exact Kris...

Écrit par : puzzle | 24/03/2013

Egalement d'accord

Écrit par : marion | 24/03/2013

ce message "L'ETRANGE FASCINATION POUR LA DELINQUANCE" est super bien écrit et résonne très juste à mon oreille

c'est tellement vrai
les gens sont aveugles et sourds ou refusent de voir et entendre, alors agir...


bonne fête à toutes les mamans :-)

Écrit par : cathy | 25/05/2013

Merci Cathy, et il resonne encore plus en cette periode d agressions crapuleuses et politiques, et je m interroge sur la betise et l irresponsabilite des gugusses de gauches laxistes qui sont venus ici, ont ricane et nous ont insultes qd nous avons denonce la montee de cette ultra delinquance...

Écrit par : puzzle | 25/05/2013

Tien, je n'étais pas habitué à tant de fautes d'orthographe.

Au fait, dans ultra-délinquance, il y a ultra. Une influence du printemps qui fleurit actuellement sous la bannière de Bouges (qui porte bien son nom, soit dit en passant) ?

Écrit par : Bobo | 26/05/2013

"Tien, je n etais pas..." (Bobo)
C est bien de chercher a la loupe les fautes d orthographe des autres, encore ne faut il pas commencer par une magnifique et stupide faute d orthographe : "tienS !..."

Écrit par : puzzle | 26/05/2013

bah ! ce ne sont que des imbéciles ;-)

Écrit par : cathy | 25/05/2013

Bobo, le roi des ânes savant qui donne des lecons d orthographe, apprenez egalement, petite lecon de vocabulaire et de geographie, que "ultra" veut dire outre, au delà...ultréïa! Criaient les pelerins de Saint Jacques... "ultra mar : outre mer...
Cette delinquance d outre mer, vous convient elle?

Écrit par : puzzle | 26/05/2013

De tout coeur avec les manifestants de l espoir, de la liberte, pour la France...

Écrit par : puzzle | 26/05/2013

Cher Puzzle@,plus je te lis, plus je trouves qu' il y a des similitudes dans nos deux parcours: professionnel et personnel.
A l' arrivée, nos analyses divergent beaucoup, je pense par le fait que nous n'avons pas le même vécu héréditaire et familial .
Quand j' ai débuté en tant qu' enseignant en 1982 ( après avoir laissé mon Restaurant/Salon de thé), j' ai été choqué par la manière ( le langage) des profs ( surtout des syndicalistes , car ils monopolisaient la parole)qui enguirlandaient ,sans aucun respect, notre Directeur .
J' ai été abasourdi, également, par le regard (je devrais plutôt dire, le Mépris) qu'avaient ces personnes envers les professeurs de Pratique Professionnelle dont je faisais à présent partie .
Ces individus nous considéraient comme des abrutis incultes puisque nous enseignions des métiers manuels .Je veux quand même tempérer mon jugement par le fait qu' un de mes collègues (avec qui j' ai galéré pendant 28 ans)leur avait donné quelque peu raison , vu son attitude de petit rocket agressif et fourbe.
Il a fallu des années pour qu' ils puissent admettre que des personnes venant d' un cursus différent pouvaient avoir un minimum d' intelligence et de culture .
Ce n' est pas parce que l' on a lu beaucoup de livres et qu' on s'y réfère à la première occasion que l' on a plus de valeur qu' une personne qui a beaucoup moins lu ,mais qui au moins a compris le peu qu' il a lu ( et surtout a compris la vie en direct et non par des auteurs dont les écrits de certains, souvent pris en référence, sont très contestables).
Bref, je comprends l' attitude et l' écoeurement que tu éprouves vis à vis de ses enseignants qui comme tu le dis " une fois qu' ils avaient dénoncés, haut et fort,les injustices multiples de tous les dirigeants et de toutes les institutions ,n' avaient qu' un seul souci , celui de regarder leurs points de retraite, 30 ans avant qu' elle ne l' atteigne!!!
Bref, j' ai perdu le fil de ce que je voulais te dire, j' ai la tête, ailleurs, entre ma valise à faire et le billet de train pour Montpellier à aller chercher .A+++

Écrit par : utopjim | 27/05/2013

Ne pas manquer d ecouter, re ecouter Onfray chez Bourdin, d il y a qq jours... Des verites etonnantes...
Taper onfray bourdin, ca devrait sortir...

Écrit par : puzzle | 27/05/2013

Je suis d' accord à 200% avec les propos de Michel Onfray .
Je crois ( j' en suis même sûr) que je l' avais cité ,il n' y a pas longtemps comme quel qu' un plein de bon sens qui reflétait beaucoup mes idées , en tous cas sur les sujets que je lui ai vu traiter .
Comme tu le conseilles, écoutez ce Monsieur !!!
Liberté- Fraternité -Laïcité - Egalité Homme/Femme

Écrit par : utopjim | 27/05/2013

ici on parle aussi du philosophe
mais aussi du qatar (je tombe des nues)
http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/bourdin-direct/bourdin-direct-rachida-dati-28-05-128082/

Écrit par : cathy | 29/05/2013

Merci Cathy d avoir mis le lien, sur la tablette c est diff de copier coller...
Onfray a mis en evidence l illisibilite de la politique de Hollande, mais surtout il a explique la non adaptabilite des systemes theologiques a nos societes occidentales, modernes et democratiques... Et en parallele refute le droit d intervention dans les pays qui font un choix religieux ou politique different...ce qui me semble une juste reciprocite, que chacun se debrouille et assume ses choix religieux et les impose pas au voisin...

Écrit par : puzzle | 29/05/2013

Les commentaires sont fermés.