Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/10/2013

LAMPEDUSA, MELILLA, LA CATASTROPHE ANNONCEE...

Quel est le point commun entre Isaac Asimov, maître de la science fiction, et Jean Raspail, ambassadeur, écrivain et anthropologue visionnaire...

Nous avons tous en mémoire les terribles images de cette marée humaine qui monte á l'assaut du triple barrière de barbelés de l'enclave de Melilla ou celles de centaines de migrants au large de l'île italienne de Lampedusa... Leur désespoir et la pauvreté étant plus forts que la mort...

Et bien, l'un avait predit le "clash" de l'explosion démographique pour 2014, l'autre son corollaire, l'arrivée massive de migrants sur nos côtes...

Raspail, conspué par les belles âmes de gauche, "les saints", puis réhabilité par la réalité, ne croyait pas si bien dire, un bateau de clandestins, épave rouillée, s'étant échoué quarante ans plus tard, tel qu'il le décrivait, au pied de la villa où il écrivit son roman. 

Concernant l'explosion démographique, Asimov n'y allait pas par quatre chemins, plutôt par deux,n'envisageant que deux solutions, soit la réduction drastique des naissances, soit la mort de millions d'hommes...

Les pays riches ont réduit les naissances, pas les pays pauvres... La nature ayant horreur du vide, il est inévitable qu'ils émigrent vers des lieux meilleurs... Raspail en conclut que gentils ou méchants, devant l'ampleur du phénomène, les différences culturelles, il faudra choisir entre eux et nous...

Asimov et Raspail ont prévu et décrit une réalité évidente. D'autres qui n'ont pas cette chance sont poursuivis pour ca, ou moins que ca... Zemmour entre autres, et Valeurs Actuelles, récemment, pour des propos du même tonneau...

"Il a dit la vérité, il faudra l'executer" chantait Guy Beart, à la même époque...

Asimov était américain, protégé par l'article premier de la Constitution amécaine qui garantit la liberté d'expression, heureux pays. Raspail a échappé aux poursuites judiciaires, parce que les lois Gayssot et autres n'étaient pas rétroactives...

"La vérité est une arme terrible" disait aussi Lénine... Que ne s'en souviennent nos belles âmes de gauche...

Le peu de cervelle qu'on certains, ne devrait pourtant pas les empêcher de comprendre que taire la vérité, n'empêche pas qu'elle se produise... "Dura veritas, sed veritas..."

Je ne gloserai pas davantage sur le sujet, je vous invite a prendre connaissance de l'ouvrage de Jean Raspail "Le camp des saints" et une fois n'est pas coutume, je mets en lien son passage chez Taddéi (dernier espace de liberté)...

http://www.youtube.com/watch?v=DW7s9Qi72dk

 

 

Commentaires

De plus en plus nombreux à nous partager des richesses naturelles qui diminuent . Pas difficile , à moins de s'aveugler volontairement , d'envisager la suite ...

Mais les socialistes ont la réponse : il faut investir toujours plus dans la recherche , nouveau Deus ex machina , qui va nous trouver La Solution , sans que nous ayons le moindre effort à faire ...

Écrit par : marion | 06/10/2013

Tout a fait Marion, la surexploitation des ressources, la voracite energetique et la boulimie consummeriste accentue l echeance du desastre...
L ecologie, la vraie est de droite, elle prone la reduction de la natalite mondiale et une decroissance raisonnable... Qui en veut... Pas les syndicats...

Écrit par : puzzle | 06/10/2013

Les syndicats préfèrent l'ennemi de toujours "les riches" .
C'est plus porteur de désigner à la vindicte populaire 2 ou 3 "têtes couronnées" que de prôner la décroissance , c'est à dire l'effort , la frugalité .... Bien plus électoraliste de promettre des lendemains qui chantent , dès lors que l'on aura décapité quelques "empêcheurs de tourner en rond " qui ont eu le mauvais goût de créer des entreprises , et oh scandale , qui marchent .. !!

Écrit par : marion | 06/10/2013

Prôner le décroissance tout en glorifiant la création d'entreprise, belle exemple de désordre mental !

Écrit par : Robert | 09/10/2013

En attendant les belles âme qui naturellement ne seront pas socialistes ni de gauche.. on accepte très bien la misère du tiers ou du quart monde, les prédictions des écrivains ou philosophes sus nommés n'auraient donc pas eu beaucoup d'échos.La vérité ne serait-elle pas ailleurs ? Cherchez bien

Écrit par : ginette | 07/10/2013

J'ai beau chercher , à part une réduction drastique des naissances , c'est à dire l'exact contraire de la politique d'incitation à avoir beaucoup d'enfants, avec l'appui des religions, et la bénédiction des "belles âmes" qui est en cours actuellement, je n'ai aucune autre solution à proposer pour lutter contre la surpopulation mondiale .

Écrit par : marion | 08/10/2013

misere, pas d'éducation, abandon, peut-on oui ou non dans le monde lutter contre cela, nous ne sommes pas tous des mère Térésa, mais toutes les organisations qui fleurissent ici ou là seront impuissantes tant que demeurera cette situation, le pourquoi de cette situation c'est OUI, la course à l'argent qui n'a rien à faire de la misère du monde sinon de l'exploiter.

Écrit par : ginette | 08/10/2013

l'être humain est ainsi fait qu'il travaille , fait des efforts , des sacrifices , prend des risques pour améliorer son confort , sa qualité de vie , la sécurité des siens . Et pour cela il a besoin d'argent . Vouloir s'opposer à cela c'est comme ... vouloir que les chats fassent des bisous aux souris ... par exemple

Écrit par : marion | 08/10/2013

Bonjour Ginette...
Le postulat que vous posez est la culpabilite des europeens envers la faillite de l afrique.... Qu on nous a inculquee a la sortie des eglises des les annees 60, relayee par les grandes messes cartatives a la tele des annees 70 et le charity busness ideologique des annees 80 facon kouchner... Qui vira a l echec et dans certains cas a l escroquerie..
Les pays emergeants, qui ont bien raison de l etre, qui s en sortent par leur travail, chine, bresil, turquie, afrique du sud... Sont ils coupable de notre relative faillite e onomique... Non! Pourquoi serions nous responsable de la faillite des pays corrompus qui refusent de controler leur natalite... Dites moi Ginette...
Le probleme de l afrique ce sont les mentalites...
Croyez vous que les riches monarchies petrolieres aident les pays musulmans pauvres?

Écrit par : puzzle | 08/10/2013

Par contre il est évident que notre confort quotidien , à nous tous habitants des pays riches , n'est obtenu qu'au prix de la misère des pays dont nous pillons les richesses naturelles , pour pouvoir préserver notre pouvoir d'achat et notre consumérisme.

Écrit par : marion | 08/10/2013

La tragédie de Lampedusa nous invite d' une part à la compassion devant les 400 morts car on ne peut rester indifférent à ces hommes ,femmes et enfants qui meurent aux portes de l' Europe et d' autre part à la réflexion à la problématique que pose le livre de Raspail.

Car il faudra choisir entre deux attitudes :

-soit, nous décidons d’accueillir tous les africains qui souhaitent émigrer en Europe et dans ce cas-là il convient d’ aller jusqu’ au bout de la logique : faciliter leur voyage pour en diminuer les risques , leur délivrer un titre permanent de séjour ou les naturaliser et leurs offrir gîte ( HLM ) , couverts ( RSA ) ,soins ( CMU ) et emplois ;

-soit, nous refusons de les accueillir en arguant que nous ne disposons pas d'une possibilité d’ accueil illimitée car faute d’ argent.Dans cette hypothèse cela ne signifie pas de laisser les migrants se noyer en mer ,mais cela signifie qu’ après les « premier secours » à la manière du bon samaritain il conviendra, sauf cas de droit d' asile, de les renvoyer chez eux systématiquement, décourageant tout espoir d’immigration chez les autres.

Dans la réflexion il est bon de noter qu' au cours de ce siècle, le nombre d'Africains va selon les projection de l' Ined quintupler, passant de 800 millions en 2000 à 4,5 milliards en 2100. Aujourd’hui, un humain sur sept est africain. En 2050, ce sera un sur quatre et, au terme du présent siècle, peut-être un sur trois.

Écrit par : kris | 08/10/2013

Mais bon , allez expliquer ça au bon peuple dont la conscience se satisfait par quelques gémissements sur le sort de ces enfants qui meurent de faim, mais que cela n'empêche pas de réclamer une énergie fossile toujours plus importante et toujours moins chère.

Écrit par : marion | 08/10/2013

Nous ne sommes pas coupables , puzzle , mais complices , oui .
La gauche en particulier qui refuse de dénoncer le rôle des religions dans l'explosion démographique , et qui n'a de cesse de réclamer plus de consommation pour ses "ouailles"

Écrit par : marion | 08/10/2013

Gauche , qui , fidèle à ses hypocrites habitudes , s'achète des "indulgences" en criant et pleurant au scandale.

Écrit par : marion | 08/10/2013

Marion, il est tout a fait exact que nous avons pille une partie des richesses de l afrique, mais il reste des quantites enormes de minerais que l afrique pourrait exploiter a son profit et nationaliser comme Chavez...
Kris,, Marion, vous connaissez la theorie d Huntington sur le choc des civilisations, il etablit justement un lien entre les religions et la reussite economique et sociale des nations, enfin, lui dit, des blocs culturels, les entites de civilisations...
Avant lui, l efficacite de protestantisme en lien la reussite economiqueavait ete demontr par... Aidez moi... Ce philosophe allemand... Weber?

Écrit par : puzzle | 08/10/2013

Bien sur , l'Afrique pourrait . Et nous ne pouvons que le leur souhaiter . Mais sans se plaindre ensuite que leur coût augmente ..

Écrit par : marion | 08/10/2013

...leur coût... : celui des minerais , of course

Écrit par : marion | 08/10/2013

Je ne sais pas pour votre philosophe , puzzle , mais Kris saura .. :-)

La question est : La réussite économique favorise t'elle une religion plus "permissive" et pragmatique ou
est ce parceque la religion est plus ouverte, voire absente, qu'il y a réussite économique ?

Écrit par : marion | 08/10/2013

Max Weber... Je viens de relire tout le fondement de sa pensee. Merci wiki... Mon amie allemande me l avait enseigne sur le chemin de saint jacques, c etait pas desagreable...

Écrit par : puzzle | 08/10/2013

Max Weber oppose le rationalisme ( efficacite, pragmatisme, logique) des civilisations chretiennes, a l esprit magique qui prevaut dans les cultures africaines (animisme) ou les religions fatalistes (avenir determine, ecrit) islam, boudhisme...

Écrit par : puzzle | 08/10/2013

C' est exact Puzzle .Il faut ajouter que pour Max Weber la supériorité du protestantisme réside dans le fait qu'il ne méprise pas la réussite individuelle si elle est acquise de façon honnête.

Alors que le catholiscisme n' a pas de mot assez dure contre la réussite individuelle et les riches.A titre d' exemple l' évangile selon saint Matthieu ( 20-1-16 ) dans lequel Jésus anticipe l' égalitarisme communiste:

Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d’accord avec eux sur un salaire d’une pièce d’argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d’autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.” Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d’autres qui étaient là et leur dit : “Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?” Ils lui répondirent : “Parce que personne ne nous a embauchés.” Il leur dit : “Allez, vous aussi, à ma vigne.”
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” Ceux qui n’avaient commencé qu’à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : “Ces derniers venus n’ont fait qu’une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !” Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne te fais aucun tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour une pièce d’argent ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi : n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?” Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »

"Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »Allez faire des efforts après cela!

Et en matière de stigmatisation ( mot à la mode qui ne veut rien dire ) des riches, un propos de Jésus que n' aurait pas renier Lénine s'il avait été croyant:

« il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux » (Évangile de Marc, 10,25, Évangile de Matthieu 19,24, Évangile de Luc 18,25).

Écrit par : kris | 08/10/2013

Kris, est ce qu il existe qq part une explication, une exegese de cette mysterieuse parabole...

Écrit par : puzzle | 09/10/2013

C est effectivement tres etrange cette parabole.... C est une incitation aux aides sociales... Special rsa...

Écrit par : puzzle | 08/10/2013

Quand je vous dis que les socialistes et les catholiques c'est bonnet blanc et blanc bonnet .....
;-)

Écrit par : marion | 08/10/2013

D ailleurs, Marion, si g bien compris, Max Weber considere que le christianisme portait en germe le capitalisme et son heritier le marxisme... De par son organisation pyramidale le christianisme fit eclore l administration et la bureaucratie qui atteint son paroxysme sous Staline... D ailleurs le marxisme serait une sorte de religion, le socialisme qui en decoule, aussi donc...

Écrit par : puzzle | 08/10/2013

Sans compter avec ces superstitions d'enfer et de paradis qui n'améliorent pas notre raisonnement naturel

Écrit par : marion | 08/10/2013

bravo por vos connaissances évangéliques, donc d'après vous tout cela n'est que fariboles et à mettre directement à la poubelle, vous y jetez déjà les socialiste, les communistes, les marxistes, les catholiques et autres religions que va-t-il nous rester ? AH oui, les banquiers, les multinationales, les profiteurs, la droite, l'extrème droite et pour vous taquiner j'ajoute : les fachistes.
mince, j'oubliais Jeanne d'Arc.....

Écrit par : ginette | 08/10/2013

Démystifier n'est pas synonyme de jeter à la poubelle .

Et refuser de croire aveuglement le premier gourou qui passe ne fait pas de vous un fachiste.

Quand aux banques ... je dirais que c'est bien pratique , plutôt que les billets sous le matelas . Et qu'elles me servent quelques intérêts n'est pas non plus si déplaisant .

Et je dois avouer que j'ai également la faiblesse d'acheter quelques produits proposés par les "multinationales" . cela m'est plus pratique que d'aller les chercher moi même sur leurs lieux d'origine , les stocker , les transformer , les raffiner ... enfin tous ces petits détails sans importance ...

Écrit par : marion | 09/10/2013

Ginette, Max Weber constate que les religions occultent l angoisse et le doute existentiel... La fin du christianisme et l avenement du materialusme occidental ont plonge nos societes dans une sorte d incertitude, de manque de perspective, d absence de foi en l avenir, que Marcel Gauchet appelle le "desenchantement du monde"...
D ailleurs Francois "Normal" ne reprenait il pas (vainement) l expression en essayant d inverser la souffrance de l occident :"reenchanter" les francais...
Ce qui est une ambition absurde, evangelique et hors de ses moyens...

Écrit par : puzzle | 09/10/2013

La promesse du Paradis a toujours fait marcher les foules
....et rempli les poches de ses prédicateurs ...

Écrit par : marion | 09/10/2013

Quand aux profiteurs , là je suis d'accord avec ginette :

http://www.lepoint.fr/economie/la-fraude-sociale-en-france-estimee-a-20-milliards-d-euros-par-an-22-06-2011-1344621_28.php

Écrit par : marion | 09/10/2013

mon Paradis, c'est ici et maintenant, mon enfer aussi d'ailleurs, le paradis se construit en nous, de même que le reste, il y a tjrs un positif et un négatif, nous avons le choix tout de suite sans attendre, c'est ce que n'enseignent pas bcp de religions, nous avons tout à notre disposition, le reste n'est que miroir aux alouettes
pourquoi attendre une vie prochaine (?) nous nous devons d'agir sur nous à chaque instant, de même il est inutile de rejeter le mal sur les autres ils sont comme nous,alors, vous savez socialistes,communistes, droite etc....cela n'a pas une grande importance et c'est aussi parfois de la manip comme pour les religions.
Je vais vous dire aussi ce que je pense de JESUS et ce n'est que mon opinion : homme inspiré qui a voulu nous faire comprendre bcp de vérités: sa parabole - à mon sens- signifiait que les hommes ont tous la même valeur, qu'ils arrivent vers lui tôt ou tard.

Écrit par : ginette | 09/10/2013

Les hommes ont peut être tous la même valeur -et encore ça reste à prouver, vous voyez pour moi , le beau père de la petite Fiona , je l'avoue sans honte , c'est valeur zéro- mais il y en a des plus bosseurs , courageux , volontaires que d'autres .
Et c'est bien là que le bat blesse : Le christianisme , le marxisme dont est issu le socialisme , mélangent allégrement la "valeur" humaine et la capacité à apporter sa pierre à l'édifice , le travail quoi .

Écrit par : marion | 09/10/2013

Il y en a pour qui c'est sûr , ça ne va pas être le paradis tous les jours ..

http://www.express.be/joker/fr/world/le-parlement-iranien-approuve-une-loi-qui-permet-aux-hommes-de-se-marier-avec-leur-fille-adoptive-des-quelle-a-atteint-lage-de-13-ans/196606.htm


mais chutttttt, il ne faudrait surtout pas stigmatiser ...

Écrit par : marion | 09/10/2013

Marion, je crois que c est juste la legalisation d une pratique (douteuse) ancestrale...

Écrit par : puzzle | 09/10/2013

Oui
ce qui ne va pas vraiment dans le sens d'un progrès pour les femmes , vous en conviendrez ?

Écrit par : marion | 09/10/2013

Les mariages entre cousins germains sont tres frequents, presque la regle, dans les societes endogames que je citerai pas pour pas stigmaiser...:-)
Zemour a ete condamne pour guere plus...

Écrit par : puzzle | 09/10/2013

vous avez raison , puzzle , ne stigmatisons pas
ne risquons pas d'enlever leur bonne conscience à tous nos bisounours qui préfèrent détourner les yeux de ce qui est trop abject

Écrit par : marion | 09/10/2013

Vaut mieux râler après le Crédit Agricole .... pas de risque de procés en diffamation....quoique .... le jour où il va s'y mettre ... il aura de quoi :-)

Écrit par : marion | 09/10/2013

quand,(d'après la parabole) les ouvriers arrivent vers lui, c'est qu'ils ont parcouru le chemin de la connaissance, il y ont mis simplement plus de temps que les autres, rien à voir avec nos considérations sur le gain au travail car il lst évident qu'il est naturel dans ces conditions matérielles que celui qui a travaillé 10 heures soit rémunéré pour 10 heures et ceux qui ont travaillé 2 heures soient rémunéré pour 2 heures. Jésus ne se situait pas sur le même plan.

Écrit par : ginette | 09/10/2013

Je ne suis pas un spécialiste des religions. L' apport du christianisme est double me semble-t-il car il promeut:

-l' égalité entre les hommes en ce que tout homme vaut un autre en dignité parce que chacun est une créature de Dieu;

-la séparation du temporel et du spirituel ( fameux "rendez à César ce qui est à César ...") qui rend la religion chrétienne compatible avec la laïcité.

Sinon on peut noter dans le nouveau testament des contradictions qui vont servir les catholiques et les protestants.

Les catholiques privilégient le pardon et la foi qui permet que" les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » ou que l' un des malfaiteurs crucifiés aux cotés du Christ parce à la dernière minute de son existence criminelle il " croit" en Jésus se voit accorder... une place au paradis.C' est un des avantages du catholicisme : tu pêches,tu te confesses,tu dis trois pater et quatre avé et tu repars comme neuf pour de nouvelles aventures.

Les protestants ( qui ignorent la confession ) vont se servir de la parabole des talents ( Évangile selon saint-Matthieu, chapitre 25, versets 14 à 30 ) qui raconte comment un maître récompense des serviteurs méritants, et en punit un autre pour sa paresse.
:
« Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Ôtez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
la parabole des talents qui valorise le travail va dans ton sens Marion : il faut utiliser ses dons pour apporter sa pierre à l'édifice.

Écrit par : kris | 09/10/2013

C'est ce qui m'a toujours déplu dans le catholiscisme
On peut faire les pire horreurs , il suffit d'aller pleurnicher et regretter avec des larmes de crocodile , et hop, effacé .
Prêt pour recommencer ...
Dites elle serait pas catholique Mme Taubira ?

Écrit par : marion | 09/10/2013

ginette : la connaissance de quoi ?

Écrit par : marion | 09/10/2013

Kris, donc le protestantisme explique tout a fait le refus des americains wasp de mettre en place des aides sociales ou de la securite sociale pour tous...

Écrit par : puzzle | 09/10/2013

C' est vrai Marion que le projet de " contrainte pénale" a des allures évangéliques en fondant la répression judiciaire sur le primat du pardon ( moins de cinq ans ! c' est pas grave ! mais attention récidive ! donc pas de prison ) sur celui de la juste sanction.

Écrit par : kris | 09/10/2013

La culture américaine met effectivement l' accent sur la responsabilité individuelle.

Mais il convient d' observer que la sécurité sociale pour tous existe déjà aux US ça s' appelle médicare et les urgences.

En effet d' une part les pauvres et des personnes âgées bénéficient d’une assurance maladie qui leur est fournie par des organismes d’Etat (Medicaid et Medicare), qui n’ont rien à envier au régime français de sécurité sociale, réputé le plus protecteur au monde.

D' autre part les hôpitaux publics américains sont obligés par la loi à donner des soins à tout malade qui se présente.

Donc pour les plus démunis, il existe le medicare. Et pour les autres, il suffit d'aller aux urgences et de ne jamais payer la facture.

Écrit par : kris | 09/10/2013

On se doute que la secu francaise tout comme l education, offre un service approximatif pour un cout dispendieux... Et qquns qui se servent au passage...

Écrit par : puzzle | 09/10/2013

Pour ma part j' estime que le système de santé français est dans son ensemble de bonne qualité mais comme tu le dis très " dispendieux" au contraire de l' éducation nationale qui tend peu à peu à ressembler à une immense garderie pour un coût exorbitant.

Pour l' instant il faut reconnaître qu' aucun pays occidental n'a résolu le problème de l'emballement des dépenses de santé dû notamment à l' allongement de durée de vie et aux coûts et aux avancées de la médecine moderne ( scanner,etc,...).Cette explosion résulte en fait de la la volonté des Français d’ augmenter leur espérance de vie en bonne santé.

Écrit par : kris | 09/10/2013

HEU kris , les 20 milliards de fraude sociale .... il y a un peu la sécu là dedans non?

Écrit par : marion | 09/10/2013

Je ne vais pas vous faire la liste des arrêts maladie ...
tiens le dernier en date , une copine fonctionnaire , qui s'est fait faire un lifting (!) : 3 mois arrêt maladie pour dépression .....et allez ...

Écrit par : marion | 09/10/2013

Les cures thermales remboursees et l abus des transports medicalises, c est pas mal non plus...

Écrit par : puzzle | 09/10/2013

Marion, par connaissance, j'ai voulu exprimer;foi et reconnaissance en son enseignement.
Difficile de polémiquer sur l'évangile. la parabole des talents semblant aller à l'inverse, nous ne sommes pas tous égaux devant la vie mais il est nécessaire de faire fructifier nos dons pour aller justement vers la connaissance et la lumière.

Écrit par : ginette | 09/10/2013

J"ajoute la confession telle que vous la décrivez fait parti des imbécillité des la religion catholique et n'a pas beaucoup à voir avec l'enseignement et la vie de Jésus.

Écrit par : ginette | 09/10/2013

Donc selon vous cette parabole nous enseignerait qu'il faut avoir foi en .. son enseignement ...
C'est un peu le chien qui se mord la queue non ?
La confession telle que je la décris est celle pratiquée par la religion catholique

Quand à la vie de Jésus - si Jésus il y a eu- je dois vous avouer que je ne la connais pas , et je suis donc obligée de m'en tenir à la version que la religion nous en donne .

Écrit par : marion | 10/10/2013

Je me prrmettrai de temperer deux critiques du catholicisme...

1) La confession a permis une sorte de psychiatrie des confessionnals et d apaiser les esprits... Il semble que le protestantisme connaisse plus de derives psychiatriques fautes de confesser ses erreurs... Ce qui pourrait expliquer que les serials killers qui s enferment dans leur psychose soient presque tous de culture ou d origine protestante...

2) Le pardon, est a mon avis la plus forte avancee du christianisme, la redemtion, la remission des fautes, la foi en l homme sont de nature a optimiser la vie des hommes... Il est bien entendu que cette absolution des fautes doit rester sur le plan spirituel et qu il faut tjrs payer sa dette a la societe... "rends a Cesar ce qui est a Cesar...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

D'où tenez vous puzzle qu'il y ait plus de dérives psychiatriques chez les protestants que chez les catholiques ?

Écrit par : marion | 10/10/2013

J' aurais dû préciser que par système de santé j' entendais bien entendu le système de soin. Je suis bien d' accord avec vous Marion et Puzzle en ce qui concerne les abus divers et variés.

Marion ta copine liftée entre dans les statistiques en matière de congés maladies.Il est significatif que le nombre de congés maladies accordé aux salariés et fonctionnaires dans le secteur public ( 13 jours ) est supérieur à celui des travailleurs de secteur privé (11 jours par an ).
Les champions toute catégorie en matière de congés maladies se trouvent dans les collectivité locales ( 22 jours ) et dans la fonction publique hospitalière ( 24 jours ).

A côté du problème des "arrêts de travail de complaisance" abusifs il est à noter que dans le privé, le délai de carence est de 3 jours ( en fait pour 75% environ des salariés le non-paiement de la carence est compensé par l'employeur) alors que dans le public il est de zéro.

Écrit par : kris | 10/10/2013

Marion, les etudes sur les serials killers, tueurs en serie avec mode operatoire specifique et sans but lucratif indiquent que 90 % d entre eux sont des hommes blancs de culture anglo saxonne ou nord europeenne, aire d influence du protestantisme, qui ignore entre autre le pardon et la confession...
Les criminels sus nommes semblent s enfermer dans leur derive, ne pouvant communiquer avec personne et ne subissant pas des leur plus jeune age le regard moral, reprobateur d autrui... Le pretre, la communaute...
Bien sur, c est a discuter...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

J' émets les mêmes réserves que Marion au sujet des tueurs en série. Ce sont des psychopathes pervers c' est à dire qu' ils savent ce qu' ils font et en jouissent.Ce sont des individus dénués d'empathie ne seront jamais capables d'apprécier les conséquences morales de leurs actes.Enfin,ce sont très très majoritairement des hommes.

En conséquence, la religion n'a quasiment aucune influence sur la structure de leur personnalité.Ils se recrutent dans tous les milieux: michel Fourniret,tony Meillon,etc,...et le très catholique Gilles de Rais , compagnon d' arme de Jeanne d' arc.

Écrit par : kris | 10/10/2013

Kris, je comprends bien que les pervers et les psychopathes n ont rien a faire de la religion, mm si certains s en revendiquent dans leurs meurtres quasi rituels... J entends cependant qu il existe des entites culturelles profondement marquees par les experiences religieuses passees...
Plus qu un serial killer avant l heure, Gilles de Ray est un pervers sexuel, qui tire son plaisir d une sexualite devoyee, les serials killers trouvent leur plaisir dans le seul fait de tuer, ils sont a distinguer les pervers sexuels, mm si on les y renvoie souvent, comme Fourniret, Dutroux ou Chanal qui ne sont pas a proprement parler des serials killers, justes des pervers sexuels qui dissimulent leur crime, la mort en soi nest pas leur plaisir, juste l acte sexuel pervers...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

Concernant Gilles de Rais, il est effectivement permis de penser quil fut un serial killer, car il semble qu il prenait son plaisir dans la mise a mort... Ce qui n etait pas le cas de Dutroux et consort qui voulaient juste effacer les traces...
Mais on peut admettre que la limite est floue...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

Je préfère Puzzle une définition matérielle " tueur en série " qui est quelqu'un qui a tué plusieurs personnes ( au moins trois ) de façon étalé sur le temps pour des raisons diverses ( effacement des preuves , sexuels, haines des femmes , des prostitués ou de l' humanité,etc,...).

Qu'importe l' intention ayant motivé un" tueur en série "seul compte les victimes innocentes qu' il laisse derrière lui.Il sera jugé comme tel.

Écrit par : kris | 10/10/2013

Il me semble puzzle que les tueurs en série , dont la majorité me semble se situer aux états unis -j'avoue n'avoir aucun chiffre à ce sujet, c'est une impression d'après les infos-sont plus souvent issus des communautés qui peuplent les états unis , souvent de confession catholique , comme les italiens , ou les sud americains , voire les afro-américains , que des milieux WASP ?
De plus ne pouvons pas voir sur ces maladies mentales , plus une influence du "way of life" américain , que de la religion ?

Écrit par : marion | 10/10/2013

Quand à Dutroux , je peux me tromper , je n'ai pas vérifie , il est plutôt wallon que flamand non ? Lesquels sont catholiques si je ne m'abuse ?

Écrit par : marion | 10/10/2013

Pour revenir au sujet traité par ton billet je signale que l' Australie se démarque de l' Europe dans le traitement de l' arrivée massive de clandestins sur ses côtes.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/10/09/01003-20131009ARTFIG00601-l-australie-lance-l-operation-frontieres-souveraines.php

Extrait : "C'est devenu une habitude. Chaque semaine, des navires transportant des demandeurs d'asile tentent de pénétrer dans les eaux territoriales australiennes. Plus de 15.000 boat people sont arrivés depuis le début de l'année.

Mais, avec la mise en place de l'opération «Frontières souveraines» le 18 septembre 2013 r, franchir le sol australien devient périlleux, voire impossible.

Depuis trois semaines, les bateaux des migrants sont interceptés et renvoyés dans un délai de 48 heures, non plus sur l'île australienne de Christmas, mais dans des centres de transit sur l'île de Nauru et à Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée). Sous escorte militaire, 334 personnes ont été transférées dans ces centres."

Écrit par : kris | 10/10/2013

Ben justement, Marion, je dis que Dutroux, l affreux, n est pas un seial killer, mais un predateur sexuel, qui tue juste pour effacer ses crimes...
A ma connaissances, les mafias italo americaines et les truands irlandais qui ont enrichi la chronique judiciaire amercaine figurent peu au nombre des serial killers, qui sont pour des raisons inexplicables majoritairement des hommes blancs de culture protestante...
Personne n est parfait, moi j aime les protestants... Et surtout les huguenots, camisards qui ont vaillament defendu leur modernite... Resistants, revoltes, reprouves...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

Kris, j espete que nous saurons nous inspirer de l exemple austalien avant d etre submerge par les bonnes consciences imbeciles qui ne comprennent rien a la theorie des vases communiquants apprise en classe de sixieme...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

puzzle : et les sud americains vous êtes sur qu'il n'y en a pas autant dans les serial killer ?

Pour les italiens , je vous l'accorde : elles ont ceci de positif qu'elles font elles même le ménage . Et le pardon , c'est pas vraiment leur truc ... donc pas de récidive .. :-)

Pour autant je dois vous dire que je n'ai aucun lien particulier avec le protestantisme , comme avec toute autre religion ...mais comme sur tout sujet , je préfère aller "au fond des choses" , car je me méfie des a priori , et des idées pré établies .

Écrit par : marion | 10/10/2013

Ben si, je crois bien que ciutad juarez detient le record absolu de crimes et le Mexique aussi dans son ensemble avec les cartels ultra violents, mais il s agit d une violence du desordre, d une criminalite liees aux trafics, crapuleuse, financiere... Pas cette curieuse criminalite solitaire, individuelle, intellectualisee des serials killers...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

Comme pour la mafia , les cartels font le ménage . Avant . Pas de place pour les tueurs isoles .

Écrit par : marion | 10/10/2013

On peut dire que c est un hasard mais comment expliquer que leur grande majorite les serials killers soient nords americains..

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

Nord américain ne veut pas dire protestant . Encore faut il savoir si ils sont majoritairement irlandais , afro américains , mexicains , italiens d'origine ? donc d'influences religieuses trés différentes

Écrit par : marion | 10/10/2013

Et puis il faut aussi le comparer en pourcentage par rapport à la populmation .
Plus elle est nombreuse , plus il y a de "chance" qu'il y ait de fous

Écrit par : marion | 10/10/2013

Mais je comprends puzzle que l'on puisse envisager que la confession et le pardon soit un "garde fou"
mais cela va un peu à l'encontre de la psychanalyse freudienne qui considère plutôt la religion comme crétrice de névroses , voire maladies mentales graves .
Bien que Freud puisse également être sujet à caution .

Et que pensez vous de l'influence du hamburger aux hormones sur le dysfonctionnement des échanges gazeux dans le cerveau ?
Ou de l'ingestion de drogues diverses et variées pendant la grossesse sur le fonctionnement du cerveau du foetus ?

Écrit par : marion | 10/10/2013

Je ne pense pas que le phénomène des tueurs en série soit l' apanage des US seulement là bas ils sont plus souvent pris car étudiés et pris en compte par le FBI .Récemment la Russie a fait état de plusieurs tueurs en série assez monstrueux.

Ces psychopathes oeuvrent malheureusement depuis le début de l' humanité.Les guerres ont vraisemblablement servi d' exutoire à certains.

Je pense que tous les pays comptent des tueurs en série mais ne font pas encore le lien entre les crimes nombreux qui peuvent s' étaler sur 20 à 30 ans et leur auteur unique.

L' Allemand Fritz lang a réalisé le premier film avec " M le Maudit" avec Peter Lorre dans le rôle titre.Le phénomène a été repéré en Angleterre avec Jack l' éventreur et en France véritablement à partir de Landru puis du Dr Petiot.

Le phénomène récent me semble -t-il a trait au "tueur de masse" qui tue en une fois des dizaines de victime et il s' agit soit d' étudiants ou de paumés assoiffés de vengeance ou de terroristes islamistes.

Écrit par : kris | 10/10/2013

Ma théorie du hamburger aux hormones s'effondre sous le poids de l'érudition , bien venue , de Kris :-)

Écrit par : marion | 10/10/2013

Marion, le coup du hamburger g cru que c etait un coup d Utop... Grand specialiste de la diversion, docteur en pataphysique et adepte des theories du professeur Nimbus...

Kris, il est vrai que les russes ont aussi leurs serial killers...

Mais Marion, il semble que les serials killers americains soient majoritairement de culture protestante et tres peu de catholique, c est bien ca qui etonne car les catholiques sont, je vous l accorde a egalite de nombre, en comptant les italo americains, les irlandais, les hispaniques, la communaute afro americaine qui developpent d autres formes de criminalites plus pragmatiques, plus communautaires...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

Nous sommes bien d'accord . Nous parlons des serial killers , c'est à dire des fous furieux qui tuent pour le plaisir .
Alors si il y en a plus chez les protestants que chez les catholiques ....effectivement c'est curieux
Et des Athés ?

Écrit par : marion | 10/10/2013

C est toujours un plaisir et une source d enrichissement que de discuter avec Kris, Marion et Ginette, l occasion de decouvrir de nouveau sujets...
Je viens de relire mon petit Petiot et Landru illustre de chez wiki...
Henry Desire Landru et Marcel felix Petiot etaient au depart des escrocs, motives par l appat du gain et le moyen le plus efficace et discret d effacer les preuves...
Il est cependant possible que le plaisir du crime ait pris le dessus sur la rapacite financiere...

Écrit par : puzzle | 10/10/2013

Le plaisir est partagé pareillement !

Écrit par : kris | 10/10/2013

moi itou

Écrit par : marion | 10/10/2013

moi itou

Écrit par : marion | 10/10/2013

et moi je m'enrichis de toutes vos observations ou questionnements, même si bien souven j'ai une autre vision de choses ( je suis une bisounours) une socialiste à la Jaures dont sera bientôt le centenaire,une ancienne militante syndicaliste quand cela voulait encore dire quelque chose, une ancienne militante catholique découragée par la papauté d'alors, avc tous ça j'apprécie vos notes prcqu'elle font partie d'une certaine recherche qui, personnellement ne ma quitte pas.
bises à tous.

Écrit par : ginette | 11/10/2013

Ginette vous dans le courage et la modernite, la jeunesse c est de jamais se decourager et de jamais renoncer a ses reves...

Écrit par : puzzle | 11/10/2013

Les commentaires sont fermés.