Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/04/2014

LE SOCIALISME EST UN VELO AVEC DES ROUES CARREES...

Le socialisme est un vélo avec des roues carrées... Le cycliste serait-il bon, le meilleur de tous, s'appellerait-il Alberto Contador (le conteur) ou Manuel Valls (el fabulator*), on ne voit pas comment il pourrait gagner le tour de France... Le pire des amateurs, sur une bicyclette qui respecterait les lois de la physique, de la logique, du bon sens, avec des roues ordinaires, le doublerait sans peine...

Bien sûr, le cycliste Manu roulera plus vite que le cycliste Jean-Marc, (Ayrault pour ceux qui l'auraient déjà oublié), qui avait fait l'économie de la chaîne du pédalier, se condamnant à un sur place pathétique et un moulinage frénétique... Pendant que François "joli coeur" s'adonnait aux joies du scooter dans la nuit parisienne...

Mais est-il nécessaire de prolonger les métaphores cyclophobes, il suffit d'attendre la chute du cycliste... Le pif sanguinolant, le menton en compote... Sa grosse colère... Sa défection de l'équipe... Son changement de sponsor... Son refus d'un matériel inadéquat, périmé, antidéluvien... Un engin quadrangulaire tout juste bon à grimper les marches d'un perron Elyséen...

Bon courage aux 56% d'aficionados qui se bercent d'illusions... Dure sera l'arrivée...

Possible consolation, imaginer trente secondes qu'il s' agit d'un numéro de clown... Un clown triste qui ne rit jamais... Un clown tragique qui distrait pour une soirée les chômeurs du quartier...

La politique est parfois un jeu d'ombres, il ne suffit pas d'être bon, il faut être en phase avec la réalité...

**********

*El fabulator de la statistica delincuenciale... (Castillan de cuisine)

Commentaires

Quel beau billet Puzzle !

Pour filer ta métaphore avec le cyclisme j’ ajoute que nos gouvernants de droite et de gauche depuis 40 ans ont fait rouler la France :

-d’ une part avec une surcharge pondérale ( Etat obèse qui prélève 57 % de la richesse créée avec l’ inefficacité qu’ on connaît ) ;

-d’autre part en recourant, à haute dose, au dopage c’est à dire l’endettement excessif ( la dette publique est de 2000 milliards d’ euros ).

Au point d'épuisement que connaît notre pays ( désindustrialisation, chômage de masse,...) on se demande si on doit craindre les montées ou les descentes...

Écrit par : kris | 15/04/2014

Finalement une analyse objective de nos gouvernants . Merci

Écrit par : Farinoli | 15/04/2014

le socialisme est un capitalisme qu'il faut ( comme tous les capitalismes ) éradiquer définitivement;
la société proposée depuis des lustres par la droite , la goche va à vau l'eau et nous améne vers l'abime;

il faut vite la changer : vive une société autogestionnaire avec des scops et le pouvoir à la base ; le reste n'est que littérature et les assertions de ce blog ne font que conforter la situation actuelle ( elles ne font que crtitiquer sans donner de propositions cohérentes)

Écrit par : santillanna | 15/04/2014

Il est marrant santillana ...
On ne s'en lasse pas .... :-)

Lui il nous propose le grand Bi ... en marche arrière , qui plus est

Écrit par : marion | 15/04/2014

marion

vous , vous me faites pleurer et vos assertions oiseuses deviennent pénibles

allez voir ailleurs car vous nous rendez l'air irrespirable

restez dans votre société de merde que vous cherissez car vous ne devez pas avoir des problémes de fin de mois ( comme des millions de français)

c'est dommage de ne pas savoir que votre société va un jour disparaitre ( mais vous ne serez plus là ) ; je plains votre descendance!!

Écrit par : santillanna | 15/04/2014

Farinoli...
Merci de votre visite et de votre soutien...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Santillana,
Le capitalisme n est pas ma tasse de the... La libre entreprise, oui...

Marion,
La finance internationale c est comme les petits voyous de banlieues... en plus instruits, des predateurs habiles et en col blanc... De gros branleurs, voleurs liftes et trilingues... A opposer aux petits branleurs voleurs a kalachnikov...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

la libre entreprise sans capital .... bon courage

Écrit par : marion | 15/04/2014

Le capitalisme sauvage, fou et aveugle... Bon courage...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Le capitalisme fou, c est un peu comme ces enfants egoistes et caracteriels qui veulent s accaparer tous les jouets et les preter aux autres sous reserve et conditions... La reponse c est les cadrer et leur botter le cul... Dans leur interet meme...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Je parle gestion et comptabilité
Pas fantasmes ...

Écrit par : marion | 15/04/2014

Marion,
Vous avez une vision Melenchoniste du capitalisme...
Le capitalisme, ce n est pas l agriculteur qui fait un emprunt et de la compta... Pas davantage l artisan, ni meme le patron de pme, qui gere 1000 employes pour fabriquer des chaussures ou a la tete d une entreprise de transport ou de travaux publics, ecrase de charges... Pas plus que madame Muchu qui retire 50 € au distributeur...
Le capitalisme est une hyperstructure financiere et cosmopolite qui fait l impasse sur l interet des individus... de l ecologie, des choix de vie, de societe... Qui detruit les nations et les cultures pour un vaste marche proteiforme mais tendu vers un seul objectif, la consommation de masse a outrance, la dedtruction de la planete sans soucis ni consideration pour l avenir des generations presentes et futures...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Quand on parle entreprise , j'ai une vision gestionnaire et comptable .
Capitalisme ça vient bien de capital ?

Écrit par : marion | 15/04/2014

Et depuis quand Mélenchon est pro capitaliste ?

Écrit par : marion | 15/04/2014

Melenchon n est pas pro capital, mais a du capitalisme une vision qui englobe toute transaction, tte notion de profit, mm a taillr humaine ou a l echelle des nations...
Moi je definis le capitalisme comme une entite exessive, parasitaire, a l echelle de la planete...
Alos que vous defendez le capitalisme sans faire de difference, comme Melenchon, entre libre entreprise a taille humaine ou nationale et hyper capitalisme...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Mais si c'est aux chinois , aux russes ,aux indiens , aux américains ...que vous voulez botter le cul ...
Bon courage également .... :-)

Écrit par : marion | 15/04/2014

Poutine a casse les reins aux oligarques, abramovitch, beresowsky et les autres...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Les usa, meme chanyres du capitalisme, ont cree les lois anti trust et anti concurrence... Pour la finance, ils sont nettement plus tolerants...
Les chinois ont un capitalisme sauvage que personne ne cautionne... Pollution insoutenable... Concentration urbaine concentrationnaire... Deplacements et deracinement de population qui vont engendrer delinquence et tensions sociales sous peu...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Oui , et alors , vous comptez vous y prendre comment pour les faire plier ?

Écrit par : marion | 15/04/2014

Santillana ,je retrouve, de façon perceptible, dans vos propos condamnant le socialisme et une certaine gauche, la pensée marxiste la plus orthodoxe c’ est à dire la volonté d’ "éradiquer" la propriété collective des moyens de production et de faire disparaître toute domination verticale représentée par le patron et toute ligne hiérarchique.

C’ est en tout cas ce que je déduis de votre souhait de remplacer les entreprises par les « scop » ou autres entités de type autogestionnaire fondées sur le principe de l’ horizontalité égalitaire ou zapatiste du primat de la valeur d’ usage ( « la terre est à celui qui la travaille « ).

Je pense donc que les socialistes sont à vos yeux des « social-traître » ou les simples « fondés de pouvoir du capital ». Je n’ ai pas complètement oublié mon livre « Marx pour les nuls ».

Si vous croyez modicus dans l’ utopie communiste grand bien vous fasse ! je vous pose une question :

quel prix êtes vous prêt à faire payer aux récalcitrants à l’ avènement d’ une société sans classes, communiste ou de type zapatiste ?

Écrit par : kris | 15/04/2014

J'ai également du mal à comprendre comment une entreprise de 1000 salariés serait aussi "humaine"qu'une de 10 mais moins qu'une de 10 000.

Écrit par : marion | 15/04/2014

Marion, puis je me permettre de repeter qu il ne faut pas confondre entreprise et capitalisme... De meme que vous ne confondez pas l agriculture raisonnee et l agriculture industrielle... L elevage fermier et l elevage en batterie... Les joueurs de belotte et les joueur de bonneteau... Un emprunt bancaire et une arnaque financiere... Un ecrivain et la presse a scandale... Un poete et dsk... Une fille sympa et une call girl...

Écrit par : puzzle | 15/04/2014

Alors expliquez moi où est la difference . En termes concrets et chiffrés . Puisque c'est d'économie que nous parlons .
Pas en "états d'âme".

Écrit par : marion | 15/04/2014

Marion,
Il y a plusieurs definition du capitalisme sur internet... Comme il a plusieurs definitions du chat... Et meme un chien, une souris, un enfant, qui ne connait pas la definition sait ce que c est qu un chat... Qu il a des griffes et quelles sont ses proies...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Prenez la définition du petit Robert . ...

Écrit par : marion | 16/04/2014

Ce qui est signifiant, ce n est pas le capitalisme en soi. Ce sont les derives du capitalisme...
Comme un chat est rarement un probleme, sauf les bandes de chats errants et incontrolees ou leurs cousins les tigres mangeurs d hommes...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Il y a des chauffards . Ce n'est pas pour cela qu'il faut rejeter l'automobile .

Écrit par : marion | 16/04/2014

Excellent exemple, s il est un objet qui est encadre, controle, reglement, sanctionne, taxe... C est bien l automobile... Imaginez qu on applique les mm regles a la finance internationale...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

M'enfin Marion, pourquoi la finance internationale n aurait pas le droit d etre predatrice, de se contreficher de l interet des nations et des individus, de piller, polluer la planete si personne l en n empeche...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Vous psalmodiez puzzle .

Écrit par : marion | 16/04/2014

Il ne vous a pas echappe que la limitation de vitesse a fait chuter de 12000 a 4000 le nombre de morts, depuis 1975... ce qui en total cumule a permis depuis 40 ans d epargner un million de vies, tues, blesses, handicapes... Insignifiants me direz vous... Psaumes...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Comme son nom l'indique , il y a international dans le mot finance internationale ...
Il ne vous aura pas échappé que la limitation de vitesse est différente selon les pays .

Écrit par : marion | 16/04/2014

Ya bien les compagnies aeriennes qui sont soumises a des regles internationales draconiennes qq soit leur provenance et un gd nbre interdites de vol en Europe... Comme quoi...
Et en France je crois pas que les anglais aient le droit de rouler a gauche...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Sauf que la finance s'installe où elle veut
C'est comme les "capitalistes" (traduire investisseurs ).
A trop les contraindre .... eh ben ils vont ailleurs ...
D'où l'état de notre économie ... et de l'emploi .....

Écrit par : marion | 16/04/2014

Comme les compagnies aeriennes, qq que soient les taxes et reglementations locales, la clientelle est tjrs bonne a prendre dans tous les pays... Idem pour les fraudeurs... Qu ils se cassent et resteront les gens serieux et responsables qui se sentiront securises par l eradication de la concurrence deloyale des traders fous...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Le recul de la mortalité routière en quarante ans Puzzle a été obtenue par la conjugaison de plusieurs facteurs dont la limitation de vitesse qui est seulement l’ un des leviers :

-amélioration des routes et suppression des points noirs dangereux ( passages à niveau, création de carrefour ou de murets de séparations, …)

- amélioration des véhicules en termes de tenue de route et de résistance aux chocs ;

-amélioration des soins médicaux aux blessés ( notamment premiers urgences ),

-modification par la verbalisation du comportement des usagers de la route ( port obligatoire de la ceinture ou du casque, limitations de la vitesse au volant et du taux d’alcool admissible auquel il convient d' ajouter la lutte contre l' usage des portables et du shit au volant ).

Écrit par : kris | 16/04/2014

Tout a fait Kris, je prenais qu un seul exemple celui contre lequel les francais ralent le plus, les limitation de vitesse... Et il reste d ailleurs encore du pain sur la planche... Respect des distance de securite... Faux permis... Alcooleme, toxicomanie au volant et l incontournable telephone...
Je voulais juste souligner qu il n existe pas de resultats sans regles et sans contraintes...
Et le jour ou on appliquera ces regles de fermete a la delinquence, on obtiendra enfin des resultats...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Les faits nous prouvent le contraire

Écrit par : marion | 16/04/2014

Marion,
Un million de blesses, handicapes, tues, evites depuis la lutte contre les accidents de la route, je vous le disais bien que c etait "peanuts"... Il suffit d avoir un proche, un ami handicape pour s en rendre compte... Moi je veux bien rigoler de tout mais pas de ca...
Idem pour la delinquence en col blanc ou en capuche...le jour ou on s en occupera, les resultats tomberont... Et une fille, une femmme pourra faire son jogging sans trop d angoisse... C est peanuts aussi ca...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Je vous parle de la fuite des capitaux -et par là des entreprises .
Je ne vois pas à quel moment j'ai dit que les accidents de la route c'était peanuts ...
Là ce n'est même plus de la déformation de propos mais de l'invention
Méthode chère à l'extrême gauche . Trotskystes en tête .
Non merci . J'ai donné et je n'ai pas le temps pour ces rabachages
Voyez ça avec santillana . C'est son style
.

Écrit par : marion | 16/04/2014

Marion,
Si vous me relisiez j expliquais par cet exemple, la lutte contre les accidents de la route, montre qu une volonte politique peut aboutir a des resultats contre ttes les formes d insecurite et de delinquence...
Vous m avez dit qu a l international c etait pas possible, je vous ai cite la legislation aerienne...
Chaque fois qu on vous donne des preuves, vous changez de sujet... Moi je ne fais que proceder par observation et comparaison experimentale... C est pas en retournant le thermometre que vous changerez la temperature... Ne confondez pas thermomette et thermostat...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

A la difference que tous les pays sint d'accord pour éviter que leurs avions ne se rentrent dedans .
Par contre tois les pays ne sont pas d'accord pour refuser les capitaux .

Écrit par : marion | 16/04/2014

Vous comparez des choses totalement differentes.
Et je ne vais pas passer mon temps à vous en montrer les différences.

Écrit par : marion | 16/04/2014

Personne ne refuse les avions, sauf les epaves, sauf les pilotes incompetents... Personne ne refuse les capitaux, sauf ceux des mafias de la drogue, de la corruption, de l esclavage miderne, de l exploitation des enfants, du terrorisme, du pillage de la planete...
Bien sur on peut fermer les yeux, dire qu on sait pas... Sauf qu il existe une teacabilite, comme dans l alimentaire, la viande bovine, les pesticides... Sauf que pour la finance comme pour l alimentaire ou la fraude, il existe une tracabilite, C est pour ca qu on a gagne vingt ans de duree de vie...
Qu il existe des parasites sur les patates, n empeche pas le jardinier de selectionner ses plants et de teaiter intelligement...
Dire que ce n est pas possible, c est ce que nous disent ceux qui refusent de lutter contre les clandestins, les roms, la delinquence en capuche...
Rappelez vous, on nous avait dit que les francais ne respecteraient pas la legislation sur l interdiction de fumer dans les lieux publics, mise en place dix ans apres l angleterre ou le maroc...
Et pourtant des le lendemain, plus personne ne fumait dans les cafes et restaurants... Qu il existe qq recalcitants n est ni un empechement, ni un argument, ni signifiant...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

et allez , l'interdiction de fumer maintenant ... vous allez toutes nous les passer ?
il y a aussi la chasse , la pêche (oops là problème....) les quotas agricoles ( ooops là problème aussi ) .
Vous n'arrivez pas à faire la différence entre ce qui se passe à l'intérieur de nos frontières , et sur lequel nous pouvons influer , et ce qui se passe à l'extèrieur . ce qui est le cas de la Finance internationale . Sauf à la chasser de notre pays ... pour les résultats sur l'économie et l'emploi que nous connaissons . Vous n'inventez rien , Mitterand l'a déjà mis en pratique , et Melenchon ou Besancenot ne proposent rien d'autre .

Écrit par : marion | 16/04/2014

Marion,
Vous demandez des preuves de la possibilite de etat d intervenir et de se premunire contre la dereglemenation internationale... On vous les donne et apres vous pestez contre le choix des preuves et des exemples... On ne peut pas accepter discuter et refuser les mots et les arguments...
Vous etes libre d aimer la finance, de lui trouver ttes les vertus, ttes les excuses... Comme d autres aiment les roms, les routiers, les jeune en capuche... Sauf qu ils doivent respecter la loi et que Je ne suis pas sur que cet amour soit paye de retour...
Mais moi je vous dis que je place l interet de la nation au dessus des interet de Doha, du qatar, ou de tt autre organisme financier de la planete qui veut pas se soumettre aux regle d un etat comme le font toys les autres organismes commerciaux... Alimentaire, petrolier, compagnies aeriennes..
C est un choix, libre a vous de croire que ce sont des cherubins, qu on ne peut rien faire, qu il faut laisser aller...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Vous appelez ça des preuves ?
Un exemple tiré du chapeau sur l'interdiction de fumer dans les restos à appliquer à la finance internationale ?

Je préfère penser que vous vous moquez ....

Écrit par : marion | 16/04/2014

Et j'en ai assez que vous me prétiez des propos que je n'ai pas tenus . Ni des "déclarations d'amour"que je n'ai pas faites .
Votre dramatisation manichéenne de la finance est la même que celle de Mélenchon et consorts .
Trés peu pour moi .
On a déjà ce qu'il faut à l'extrême gauche pour ça

Écrit par : marion | 16/04/2014

Melenchon est un ane qui avance et qui recule... Il veut empecher, restreindre, controler ttes les importations economiques et laisser qui le veut planter sa tente ou il veut...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Je ne vois pas de différences entre son discours anti capitaliste et le vôtre .

Écrit par : marion | 16/04/2014

Marion,
Melenchon a pris une raclee a Henin Beaumont... Il fait quoi aux elections... 4ou5% pour lui et guere mieux avec un rassemblement heteroclyte... Debris du pcf... Egares du gauchisme... Attardes de l ecologie... Il n existe que grace aux medias complaisant parce qu il fait a merveille son numero de clown...
Si vous voyez pas la difference avec le parti de Marine, je peux rien faire...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Je ne parle pas de MLP . Mais de votre discours anti capitaliste . Qui n'est apparemment pas celui de tous les militants de RBM . Si j'en juge par Kris , par exemple ....

A moins que le RBM n'ait un discours "élastique" en fonction d'à qui il s'adresse ?

Écrit par : marion | 16/04/2014

Marion,
Je ne suis qu un modeste et imparfait sympathisant de la cause... Je fais de mon mieux... Je progresse... En mm tps je garde une independance d esprit... Mes propos n engagent effectivement que moi... Il existe un site officiel du FN auquel vous pouvez vous referer...
Si vous trouvez des divergence avec mes propos, faites le moi savoir...
Je crois cependant que Marine est regulierement traitee de gauchiste, plus a gauche que les socialiste ou que Melenchon...
Il est vrai que certains journalistes sont pas avares de niaiseries...
Le seul interet du FN, c est celui de la Nation... "Peu importe qu un chat soit noir ou blanc pourvu qu il apporte a la Nation..." pourrait on parodier... Ce qui explique bien des choses a ceux qui veulent faire l effort de comprendre et d enlever leurs oeillieres...

Écrit par : puzzle | 16/04/2014

Marion,
Sur ce blog nous pouvons essayer de traiter des sujets serieux, sur un ton plaisant... Le choix des exemples et des arguments qui vous me reprochez est une forme d humour serieux... Ou de serieux que j espere drole...
Sur la plupart des blogs, soit il regne un silence absolu, soit les intervenant s etripent... Moi j essaye, c est ma nature, je me force pas, de pratiquer un second degre, un decalage, une autre facon de penser, meme si rien ne prouve que j ai raison ou que je suis drole... Au moins j essaye...
"Think different" dirait le regrette utop... Qui doit ronger son frein, scruter la moindre querelle en esperant la cata.... :-)

Utop, malgre ttes les gentillesses dont tu m as abreuve, sans aucun humour, je suis pas rancunier, passe nous voir qd tes vacances seront terminees... :-)

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Ah bon ...c'était de l'humour ? Les accidents de la route , les blessés , les handicapés ...toussa toussa ...

Écrit par : marion | 17/04/2014

J'y avais plutôt vu du mélo .

Écrit par : marion | 17/04/2014

C est pas les vies sauvees ( ce dont je me rejouis ) qui etait de l humour, c est la methode des comparaisons decalees...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Mmmmouais ...les comparaisons absurdes ne sont pas forcément drôles .

Écrit par : marion | 17/04/2014

Plus je lis et entends les différents sons de cloche qui me parviennent du rbm , plus j'ai du mal à adhérer à sa vision économique , qui me semble bien fumeuse ... pour la libre entreprise mais pas trop libre non plus ....pour l'épargne mais anti capital et banques ....
Tout ceci plait peut être dans les milieux ouvriers et , il faut bien le reconnaître , peu au fait des mécanismes économiques, de Hénin Beaumont ,
mais il en faut plus que ça pour me convaincre .

D'un autre côté , les autres sont tellement nuls ...

Écrit par : marion | 17/04/2014

Où voyez vous une comparaison drôle ?

Écrit par : marion | 17/04/2014

Les comparaisons droles ne sont pas forcement absurdes...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Marion,
Le capitalisme est mondialiste... Le mondialisme c est la negation des nation, des identites, des cultures et vise a un marche unique mondial ou la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes serait la regle...
C est un choix auquel chacun est libre d adherer, comme on peut adherer a la deforestation de la planete, a l huile de palme, aux pesticides, aux deplacements massifs de population pour tuer les nations, a ttes sortes de montages financiers visant uniquement le profits de qq uns...
Il est tjrs plaisant de croire qu en defendant l ologarchie financiere, on est soit mm du bon cote... Du cote de ceux qui tiennent le manche... Alors que nous sommes sur des stapontins ejectables...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

puzzle , pensez vous que de répéter inlassablement toujours la même chose apporte quoique ce soit à la discussion ?

désolée , mais je ne vous suivrai pas , et vous laisse à votre méthode coué

Écrit par : marion | 17/04/2014

Marion ceux comme toi et moi qui déplorons les tares de notre économie suradministrée , surfiscalisée , surendettée et corporatiste sont minoritaires au sein de toutes les formations politiques de droite ( UPM,FN ) ou du centre ( MODEM).

Les élites gouvernantes de l’ UMPS se sont entendus comme larrons en foire pour toujours agrandir la taille de l’ Etat et de ses effectifs et gouverner de façon étatiste et keynésienne la France. Le poids excessif de la dépense publique dans le PIB ( 57 % ) , le déficit abyssale ( 2000 milliards ) ce n’ est pas le RBM qui en est le responsable.

Les gouvernants sont à l’ image des électeurs ( tous partis confondus ) qui sont majoritairement atteints de schizophrénie en voulant une chose ( employer toujours plus de monde dans les services publics ) et son contraire ( moins d’ impôt pour soi et plus pour les autres : entreprises ou voisins ).

La même schizophrénie se constate à l’ endroit de l’ économie de marché chez « tous » les partis ( sauf NPA ou FDG bien sûr ) qui ont fini par reconnaître que l’ on a besion des l’ entreprises créatrices de richesse et d’ emplois mais qui feront tout pour les emmerder. Les français quoi qu’ il disent ont du mal avec l’ entreprise. Ils l’ acceptent dès que ça va bien mais la rejette dès que ça va mal ( faillite ,licenciement ).

Le FN pense à tort qu’ en agissant principalement sur l’ arrêt de l’ immigration de masse et la sortie de la zone euro qui permettra d’ emprunter gratuitement à la banque de France il pourra maintenir le modèle social. Cela est certes nécessaire et indispensable mais cela sera insuffisant sans diminution réelle de la taille de l’ Etat et si on ne laisse pas les entrepreneurs tranquilles .

Écrit par : kris | 17/04/2014

Emprunter à la banque de france n'est rien d'autre que de s' emprunter à soi même.
De la cavalerie.

Pour le reste je suis d'accord avec ton analyse kris .
Qui nous éloigne , fort heureusement des fantasmes anti capitalistes ...

Écrit par : marion | 17/04/2014

Mais bin , il semble que M.Valls ait entendu une partie de ces points de vue puisqu'il semble décidé à stopper la gabegie dite "sociale"

Écrit par : marion | 17/04/2014

Le fait de revenir sur la loi Pompidou de 1973 vise à se donner la possibilité de recourir occasionnellement aux avances de la Banque de France à moindre coût (le contribuable a payé plus de 100 milliards d’ intérêts depuis 73 ! ) mais ne signifie pas nécessairement y avoir recours systématiquement.

En effet il convient de tirer les conséquences de la loi de 73 qui a obligé l’Etat français à emprunter sur les marchés dans le but de contraindre la France à des politique budgétaire plus rigoureuse.

Or, l’ histoire a montré que cela n’ a pas empêcher l’ explosion des déficits car avec la zone euro cela a été « open bar « pour tous les gouvernements de droite et de gauche qui se sont succédés depuis 1981.

Tu as raison Marion il ne convient pas d’ encourager l’ endettement public mais désendetter l’ Etat.

Walls bien sûr va dans le bon sens mais cela reste de l' enfumage car en fait très homéopathique.

Nous avons une dette de 2000 milliards d’euros, dont les seuls intérêts se montent à 50 milliards par an, financés par l’emprunt. On ne rembourse donc pas un iota de capital.

C’est là que réside le fond du problème ( du Titanic ! ). On nous enfume avec l’histoire du déficit à limiter à 3% du PIB : tout déficit, même de 0,1 %, augmente la dette.

On nous dit sans cesse qu’il faut « réduire les déficits ». C’est un énorme mensonge. Il faut créer de l’excédent, pour pouvoir réduire la dette.

Écrit par : kris | 17/04/2014

.... Des strapontins ejectacles dans notre propre pays... Pour laisser la place a d autres...

Par ailleurs, il esr certain que l entreprise est le plus bel outil, de travail organise et collectif, pour permettre a l homme e a la societe de se realiser...

D aucuns peuvent comprendre qu une certaine finance mondiale vise a detruire cet outil en uniformisant davantage les gouts, les besoins et les modes de production... Dans un seul but... Le profit de qq centaines de familles richissimes... Dont l interet des etats et des individus est le dernier des soucis...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

on peut aussi rêver de revenir au moyen âge , lorsque les "frontières" étaient délimitées par un jour de trajet. A pied .

le syndrome Astérix ....on dirait du José Bové .....:-)

Écrit par : marion | 17/04/2014

Kris :
Notre simulacre de croissance , n'existe que grâce à l'emprunt .
Vouloir le réduire revient à trancher abondamment dans le keynesiannisme au profit de la libre entreprise , seule capable de créer de la valeur ajoutée . Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne doit pas obéir à des règles . Mais nous n'en manquons pas ... loin s'en faut .

Nous en sommes aujourd'hui , en france , au point où toutes les contraintes qui pèsent sur l'entreprise , découragent les créateurs ( les fameux capitalistes) qu'ils soient français , européens ou ...martiens

Écrit par : marion | 17/04/2014

Je souscris a l analyse de Kris, comme quoi l etat est vorace, gourmant, fait depuis des annees du clientelisme social... Et qu il est temps de degraisser...
Il est tt aussi vrai que la mefiance des francais, qui ne font pas tous la distiction entre finance mondiale predatrice et entreprise saine et profitable, se retournent a tord, contre l entreprise...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Vous confondez financier et entrepreneur , puzzle . Ce n'est pas le même métier . Mais l'un a besoin de l'autre . Et inversement .

Écrit par : marion | 17/04/2014

Non seulement je fais la difference entre financier et entrepreneur, mais je fais la difference entre financier et speculateur...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

G parfois l impression Marion, qu il existe tte une partie de la realite mondiale, celle relative a l existence de l oligarchie financiere, qui vous est totalement invisible... Est ce qu il est possible que nous n habitions pas la mm planete... Est ce qu il s agit d un mirage de l un ou d un deni de l autre... Est ce que l effondrement du systeme bancaire mondial est l objet d un negationnisme comme celui des tours du world trade center...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Je suis curieuse d'entendre comment vous expliquez cette dernière différence . En termes concrets de préférence

Écrit par : marion | 17/04/2014

Je suis curieux d entendre comment vous allez nier cette comparaison... Sans nouvelle question de preference...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Comme vos autres comparaisons .

Drôles selon vous , absurdes selon moi.

Écrit par : marion | 17/04/2014

"L'effondrement du système bancaire mondial" ? d'où sortez vous qu'il y a un effondrement ? Des hauts et des bas certes , mais à ma connaissance mes comptes bancaires sont toujours là ....

Il est certain que votre "réalité " n'est pas la mienne ....

J'évite les théories du complot , les vociférations manichéennes chères à l'extrême gauche contre , à l'époque de Marchais , c'était les 100 familles , mais mondialisation oblige, aujourd'hui cette nébuleuse qu'est "l'oligarchie financière internationale" .

Faut arrêter les James Bond ....

Écrit par : marion | 17/04/2014

"L'effondrement du système bancaire mondial" ? d'où sortez vous qu'il y a un effondrement ? Des hauts et des bas certes , mais à ma connaissance mes comptes bancaires sont toujours là ....

Il est certain que votre "réalité " n'est pas la mienne ....

J'évite les théories du complot , les vociférations manichéennes chères à l'extrême gauche contre , à l'époque de Marchais , c'était les 100 familles , mais mondialisation oblige, aujourd'hui cette nébuleuse qu'est "l'oligarchie financière internationale" .

Faut arrêter les James Bond ....

Écrit par : marion | 17/04/2014

Figurez que sur FB , il y en a un qui tient exactement les mêmes propos que vous sur la capitalisme , la finance ... etc etc

Mais lui , il a franchi un pas de plus . Il n'hésite pas à voir Israêl à la tête de tout ça .
Je vous laisse le soin d'imaginer la quantité d'inepties que cela l'amène à proférer .....

Écrit par : marion | 17/04/2014

Ah ... j'oubliais .... c'est un inconditionnel de MLP ...;

Écrit par : marion | 17/04/2014

"Le plus beau coup du diable c est de faire croire qu il n existe pas..." disait Beaudelaire...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Ah oui , je vois le diable , le petit jésus , l'immaculée conception , le père noël ....
n'oubliez pas la petite souris ...

Écrit par : marion | 17/04/2014

Le plus beau coup des sectes , c'est de faire croire qu'il existe

Écrit par : marion | 17/04/2014

Marion a jamais entendu parler de la crise bancaire et financiere mondiale de 2008... Je me disais bien...
Et la crise des subprime en 2007... Pas davantage...
Et la faillite de Lehman brother... Celle de dizaines d autres organismes bancaires entraines dans la foulee...
La faillite totale de l islande qui avait tout mise sur les banques americaines... Celle de l espagne...
L escroquerie de Madoff ancien patron du nasdaq... 50 milliards de dollars... Peanuts... Un film de walt Disney...
Jamais entendu parler...
Et la crise boursiere de 1929... Que du flan... Bollywood...
Bizarre...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Et alors ?
Où est l'effondrement ?
Le CAC 40 est à plus de 4000 points .
Certes plus bas qu'il y a 10 ans . Où il était anormalement élevé .

Mais de là à parler d'effondrement ... il faut vraiment ne rien connaître en matière bancaire .

Écrit par : marion | 17/04/2014

Marion,
La phrase de Beaudelaire est une parabole, il faut remplacer le mot diable par un autre en relation avec la question precedente...
Rien a voir avec les scoubidous...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

L'action crédit agricole +82% en un an
Des effondrements comme ça ...

Quand à vos histoires de diable qui n'est pas le diable ni un scoubidou ....mais qui y ressemble ...j'irais expliquer ça à mon comptable ...

Écrit par : marion | 17/04/2014

Marion,
Votre comptable est probablement un brave homme, aimable et bien fait de sa personne... mais je doute qu il incarne a lui tt seul, la finance mondiale et ses derives...
Il faut depasser ces images d Epinal... Regarder au dessus de son epaule... Loin, bien plus loin...
Pour Baudelaire, je pourrai vous expliquer, mais pas sur ce blog, la pensee est verouillee... Je pensais que la parabole etait lisible...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Mais vraiment Marion, je commence a desesperer de la finance, vous aimez pas mes blagues, pas les comparaisons, pas les paraboles, pas les citations, pas les demonstrations...
Vous etes un agt'prop' , une revoltee permanante, une situationniste, vous avec le gauchisme dans l ame... Une trotzkiste de la finance, un louise michel du cac 40...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Il n'y a aucune démonstration dans vos propos .
C'est pourtant la seule chose que j'attendais .
Par contre les comparaisons hasardeuses , les soi disant blagues , paraboles ...il n'y a même que ça . Mais cela ne peut séduire que des personnes qui jugent et condamnent sans savoir .

Ce n'est pas ma façon de procéder

Écrit par : marion | 17/04/2014

J'ai essaye de vous faire comprendre que quand on parle économie et finance les paraboles sont des fioritures qui ne servent qu'à masquer l'absence d'arguments techniques.
Quand à mon comptable je lui fais plus confiance qu'à beaudelaire pour parler de finance , de bilan, d'emprunts ,...et tous ces ridicules petits détails des entreprises . Quelle que soit leur taille .

Écrit par : marion | 17/04/2014

Marion,
Je sens que vous avez utilise tous les procedes que vous preconisez pour nous convaincre de l innocence de la finance... Et que vous n avez repondu de mm a chacun de mes arguments...

Écrit par : puzzle | 17/04/2014

Les commentaires sont fermés.